Les bienfaits de prendre une douche froide

douche froide

Le froid a des bienfaits sur la santé. Ce n’est pas un mythe, cela a été prouvé scientifiquement. Je vois votre tête d’ici, je ne vais pas vous parler de plonger dans une eau gelée, loin de là. Même si cela a des bienfaits, il y a tout un cheminement à faire avant de se jeter à corps perdu dans une eau glacée. On peut déjà commencer par des douches froides. Et c’est plus ou moins à la portée de tout le monde. Une douche froide aura des bienfaits sur le corps et aussi sur notre mental. On va voir ensemble quels sont les avantages à prendre une douche froide.

La douche, une question d’hygiène

Que vous soyez un adepte des douches froides ou que vous préféreriez vous contentez d’une douche chaude, celle-ci reste avant tout une question d’hygiène. Et qui parle d’hygiène parle forcément de gels douche. Voici une petite sélection qui permettra de joindre l’utile à l’agréable :

 

  • Gel douche Horace menthe poivrée : Ce soin 100 % naturel est proposé dans au format généreux 250 ou 500 ml. Il délivre un parfum frais et revigorants de menthe poivrée. Composé à partir d’eau d’hamamélis, il permettra d’apaiser la peau. Parfait après une bonne séance de sport.
  • Gel douche Aesop feuille de Geranium : Ce produit naturel permet de donner un coup de fouet aromatique. Il permet de bien démarrer la journée ou de se revigorer après une longue journée de travail.
  • Gel douche Baxter of California Bergamote & poire : ce soin nettoie en profondeur. Il a une bonne action hydratante et il a une bonne action tonifiante. On aime son parfum aromatique et fruité.

Il faut d’abord passer une barrière psychologique

En règle générale, la douche, on aime la prendre chaude. C’est cet instant détente que l’on apprécie avec une séance de sport, c’est également un des premiers gestes que l’on fait dans la journée. On se douche le matin avant d’aller au travail, ce qui nous permet (en principe) de bien commencer la journée. Par conséquent, passer brutalement à la douche froide pourrait en rebuter plus d’un ! Donc l’idée est d’y aller progressivement, par étape : comme par exemple terminer votre touche à l’eau froide, puis augmenter le temps passé sous l’eau froide progressivement. Enfin, augmentez l’intensité (ou la froideur sir vous préférez).

Comment débuter ?

Comme on vient de le voir, prendre une douche froide est avant tout une question d’habitude. Donc, si vous êtes intéressé pour tenter l’expérience, l’idéal est d’opter pour la méthode alternative. C’est-à-dire que vous débutez votre douche normalement avec de l’eau chaude puis vous terminez à l’eau froide. Vous seuls pouvez connaître votre tolérance à l’eau froide. Si la méthode vous convient et que l’eau froide ne dérange pas, renouvelez l’expérience jusqu’à ce que vous soyez habitué. De cette manière, vous finirez par prendre toutes vos douches à l’eau froide.

Les bienfaits de prendre une douche froide ?

Même si vous êtes encore réticent, je vous invite à lire les avantages que procurent une douche froide, juste par curiosité.

L’effet tonifiant

Le premier effet positif est que la douche froide a des vertus tonifiantes et stimulantes. C’est idéal pour faire le plein d’énergie. Et c’est encore plus pratique les jours où on a besoin d’un bon coup de fouet pour se réveiller.

Stimule la circulation sanguine

L’eau froide permet de stimuler et d’améliorer la circulation sanguine dans le corps et les organes. Ce phénomène s’appelle la vasoconstriction qui va permettre au corps de faire le plein d’oxygène et de nutriments. Ce qui va provoquer une sensation de bien être et améliorer la récupération musculaire.

L’eau froide est bonne pour la peau et les cheveux

En effet, la peau sous l’action de l’eau froide va se contracter. À contrario, l’eau chaude va avoir pour effet d’ouvrir les pores et de ramollir la peau. Au final, prendre une douche froide aura pour effet de raffermir la peau. En somme, l’eau froide est un excellent anti-âge, naturel de surcroît.

Aussi, l’eau froide aura des bienfaits sur vos cheveux et vos poils ! Je vous avais déjà expliqué comment l’eau chaude pouvait décaper les poils de votre barbe de son huile naturelle (le sébum) , les laissant sans protection. Ce qui à terme provoque un assèchement cutané et capillaire.

L’eau froide augmente votre métabolisme et favorise la thermogenèse

Vous avez beau vous la raconter, votre corps n’aime pas le froid. Pour s’en protéger, il va contracter les muscles. C’est pour cela que vous tremblez. Cependant, cela stimule votre métabolisme et de ce fait favorise la thermogenèse. En somme, c’est l’eau froide est un allié minceur supplémentaire, car la contraction musculaire brûle des calories.

Une douche froide stimulerait également vos défenses immunitaires. L’eau froide permettrait une production accrue de globules blancs. Aussi, comme l’eau froide stimule le métabolisme, cela permet d’activer les défenses immunitaires. Et par conséquent, vous tomberez moins malade.

Les bienfaits d’une douche froide sur le cerveau ?

Comme on vient de le voir, l’eau froide a des bienfaits indéniables sur le corps. On va voir maintenant les bienfaits sur le cerveau.

L’eau froide réduit le stress

Prendre une douche froide peut augmenter le taux de noradrénaline/ norépinéphrine. Une hormone qui lutte contre les troubles anxieux. L’eau froide stimule également la beta-endorphine, l’hormone du bien-être.

En conclusion

En somme, prendre des douches froides permettrait d’améliorer sons bien-être physique et moral. Alors, vous attendez quoi pour vous y mettre ?

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.