Achat d’une voiture d’occasion : une solution écologique ?

Achat d'une voiture d'occasion une solution écologique

Les véhicules ont un impact considérable sur l’environnement. Pour réduire la pollution atmosphérique, les fabricants sont exhortés par les institutions nationales et internationales à diminuer leur empreinte carbone. En conséquence, la tendance est à la production de nouveaux modèles censés être non polluant. Parallèlement, le marché de l’automobile d’occasion continue de connaître un franc succès. De nombreuses personnes soutiennent d’ailleurs que l’achat d’une voiture d’occasion est un geste écologique à bien des égards. Est-ce une réalité ?

L’impact de la fabrication et de l’utilisation de voitures sur l’environnement

Quel que soit son type de motorisation, chaque voiture produite par un constructeur a une empreinte ou un bilan carbone non négligeable. Le bilan carbone est l’ensemble des émissions directes et indirectes de polluants générées lors de la production et de l’utilisation d’un produit. Pour ce qui est des voitures, les émissions sont notamment la vapeur d’eau, le méthane, le dioxyde de carbone et l’oxyde nitreux. La formule de calcul du bilan carbone est la suivante : quantité de polluants consommés multipliée par le facteur d’émissions de CO2.

De nombreux scientifiques se sont intéressés à l’impact de différentes gammes de voitures sur l’environnement. Par exemple, le cabinet de conseil Carbone 4 a publié une étude qui analyse le bilan carbone des voitures thermiques et des voitures électriques. Il en ressort que lors de la phase de production et de fin de vie d’une citadine thermique, 6,7 tonnes de CO2 sont émises. En revanche, la fabrication et la fin de vie d’une citadine électrique génèrent 10,2 tonnes de CO2. Sur la phase de la production, les véhicules électriques sont plus polluants que leurs homologues thermiques.

Cependant, lors de la phase d’utilisation, les voitures électriques sont beaucoup moins polluantes que les thermiques (2,1 tonnes de CO2 émis pour les électriques, contre 26,5 tonnes de CO2 pour les thermiques). En dehors des polluants émis dans la nature, la construction de véhicules implique la consommation de grandes quantités de matières premières. L’acier, l’aluminium et les alliages sont abondamment utilisés. De même, des minerais non métalliques ainsi que des combustibles fossiles sont largement exploités pour fabriquer des véhicules. Tout cela représente un coût énorme pour l’environnement.

Achat de voiture d’occasion : un choix judicieux pour réduire son empreinte carbone

L’achat d’un véhicule d’occasion se présente comme une option qui permet de limiter la production automobile. Toutefois, avant de faire l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un réseau de vente de véhicules, il convient de s’intéresser à certains critères en rapport avec l’empreinte carbone. Comme dans les autres secteurs, le marché de l’occasion permet de freiner l’hyperconsommation qui s’est emparée de notre société. Très fréquemment, les constructeurs automobiles lancent de nouvelles gammes de voitures avec des fonctionnalités et des gadgets dont les consommateurs n’ont pas forcément besoin.

À grand renfort de publicité, ils parviennent à créer chez les acheteurs le besoin de suivre la tendance. Il s’ensuit souvent des achats d’impulsion. Beaucoup de propriétaires délaissent leur voiture en très bon état au profit d’un modèle neuf. Cette situation profite aux personnes se tournant vers le marché de l’occasion qui parviennent à trouver des véhicules qui sont encore dans un état optimal. L’un des avantages de ce marché est que vous pouvez y trouver de nombreuses gammes de véhicules. Vous pouvez donc acheter une voiture d’occasion à moteur essence, diesel, hybride ou électrique.

Le marché de l’occasion se modernise, au même titre que le marché du neuf. Bon nombre de concessionnaires et mandataires prennent le soin de choisir pour leurs clients des véhicules récents et/ou zéro kilomètre. Certains vendeurs se regroupent d’ailleurs au sein de vastes réseaux de distribution de véhicules d’occasion multimarques. Avec ces prestataires, vous aurez une grande facilité à trouver une voiture qui aura un faible impact sur l’environnement pendant toute sa durée de vie.

achat de voiture d'occasion véhicule

L’importance du choix du véhicule d’occasion pour moins de pollution

Certes, les voitures d’occasion permettent d’éviter la surproduction et peuvent aider à préserver la couche d’ozone. Mais pour en choisir une, il est nécessaire de prêter attention à certains éléments afin de disposer d’un véhicule relativement écologique.

Le type de véhicule

Les voitures sont disponibles en de nombreux types, tels que les breaks, les berlines, les crossovers, les 4X4, les monospaces, les SUV, les pickups et les coupés. Commencez par déterminer le type de véhicule que vous recherchez sur le marché de l’occasion. Ensuite, recherchez les vendeurs qui en proposent. L’idéal est de vous orienter vers les réseaux de distribution qui proposent une large palette de voitures récentes de diverses gammes et provenant de marques de renom.

La marque

Pour trouver une voiture d’occasion qui n’a pas un énorme bilan carbone, faites votre choix en fonction de la marque. Si l’industrie automobile est très polluante dans son ensemble, certaines marques essaient de limiter de plus en plus leur impact écologique. Elles se sont lancées dans la production de véhicules électriques et l’optimisation des modèles thermiques. Vous pouvez également vous intéresser au processus de fabrication des marques. Ainsi, vous déterminerez celles qui mènent des politiques pour réduire les émissions de CO2 pendant la phase de production.

Le modèle

Sur le marché de l’automobile, certains modèles sont connus comme de véritables sources de pollution, tandis que d’autres sont moins problématiques pour l’environnement. La meilleure option est d’acheter un véhicule électrique d’occasion. Ce choix est très bénéfique pour la protection environnementale. Pour un usage sur le long terme, les voitures électriques présentent en effet un bilan carbone qui fait environ le tiers du bilan carbone de leurs homologues thermiques.

Néanmoins, si vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous offrir un tel véhicule, orientez-vous vers les modèles hybrides ou thermiques fabriqués récemment. Si vous décidez d’acheter une voiture, renseignez-vous à son propos auprès d’un mécanicien ou d’un professionnel du secteur. S’il s’agit d’un modèle thermique, assurez-vous que vous pourrez réduire votre consommation de carburant et réaliser des économies pendant l’utilisation.

achat de voiture d'occasion véhicule faible kilométrage

Le kilométrage

Il s’agit d’un critère essentiel qui indique l’état d’un véhicule d’occasion. Cela permet d’avoir une idée de l’historique de la voiture. Si le kilométrage est élevé, cela signifie que l’automobile a été très utilisée par le passé. Pour acheter une voiture d’occasion à faible impact sur la nature, faites le choix d’un véhicule qui affiche un faible kilométrage.

Cependant, l’arnaque au compteur kilométrique est une réalité. Cela consiste à trafiquer le compteur afin de lui faire afficher un kilométrage moins élevé que ce qu’il en est réellement. Pensez à vous faire accompagner par un professionnel lors de l’achat pour vérifier tous les points nécessaires. En fonction de votre budget, il vous aidera à trouver une voiture 0 km (un véhicule qui a été immatriculé, mais a moins de 1 000 km au compteur).

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.