Quelles sorties immanquables autour de la gare de Lyon ?
La gare de Lyon est au cœur d’un quartier plein de vie. Si avez par exemple rendez-vous près de la gare et que votre partenaire doit accuser quelques heures de retard, ne vous tournez pas les pouces. Profitez-en plutôt pour découvrir les environs. De nature vivante et animée, la gare et les rues à proximité sont des lieux que vous allez adorer explorer.
Trouver un parking près de la gare de Lyon
Trouver un parking facile d’accès et près de son lieu de rendez-vous, c’est avoir la garantie de mettre votre véhicule en sécurité. Si vous devez visiter l’intérieur et les environs de la gare de Lyon, vous pouvez opter pour des lieux sécurisés comme le parking Interparking pour garer votre véhicule. Une fois que votre véhicule est en sécurité, vous pouvez prendre tout votre temps pour profiter de votre moment d’exploration. Voici quelques-uns des endroits à absolument visiter.
La gare de Lyon elle-même
La Gare de Lyon est l’une des sept gares terminus de Paris et elle vaut le détour. Le bâtiment a été construit pour l’Exposition universelle de 1900 et possède une tour de l’horloge distinctive de 67 mètres, une façade richement décorée et un intérieur grandiose. La zone des billets est ornée d’une belle fresque de 100 mètres de long représentant les destinations vers lesquelles vous pouvez vous rendre depuis la gare. C’est un lieu représentatif de la culture française comme les autres lieux dont il est question ici.
La coulée Verte René-Dumont
À deux pas de la gare de Lyon se trouve la Coulée Verte. Il s’agit d’un cheminement tranquille isolé de la circulation automobile, également connu sous le nom de Promenade Plantée. Le parcours offre une oasis de verdure où il fait bon se promener et se détendre. La promenade est longue de 4,5 km et mène au bois de Vincennes, le plus grand parc public de Paris.
Le jardin des plantes
En face de la gare, de l’autre côté de la Seine, se trouve le Jardin des Plantes, un jardin botanique de 23 hectares. Outre des fleurs exotiques, des statues, des fontaines et des sentiers pédestres, vous trouverez également un zoo, le musée d’histoire naturelle avec l’impressionnante Grande Galerie de l’Évolution, un jardin d’hiver, une roseraie et bien plus encore. En un mot c’est un très bel endroit. N’oubliez pas de prendre des photos souvenirs.
La place de la Bastille
En descendant la rue de Lyon depuis la gare de Lyon, vous atteindrez l’impressionnante place de la Bastille où, jusqu’à la Révolution française, la tristement célèbre prison de la Bastille se trouvait. Au centre de la place est érigée la Colonne de Juillet qui célèbre le soulèvement qui a vu l’abdication de Charles X. Les victimes du soulèvement sont aujourd’hui ensevelies sous la colonne. Vous pourrez également admirer l’Opéra Bastille inauguré en 1989 pour commémorer la prise de la Bastille deux siècles auparavant.
Cité de la mode et du design
Dès que vous traversez la Seine depuis la Gare de Lyon via le Pont Charles de Gaulle, votre regard est attiré par une chenille verte géante sur le mur d’un dépôt de 1907 qui abrite aujourd’hui la Cité de la Mode et du Design. Ici, tout est question d’innovation, de culture et de style. Vous y trouverez aussi des expositions et des installations de photographes, stylistes, architectes et urbanistes. Vous pourrez y prendre un verre avec une belle vue sur la Seine et la ville depuis le bar sur le toit.
Et si vous souhaitez terminer votre périple en retournant à la gare, vous pouvez vous faire plaisir en profitant de son patrimoine.
Source image : pexels.com/@olly
Laisser un commentaire