1

Comment économiser pour concrétiser ses projets

Vous souhaitez acheter une maison ou un appartement ? Vous avez une passion onéreuse comme exposer vos peintures par exemple ? Aussi nombreux que soient vos projets, il faut se donner les moyens de les concrétiser. Certains d’entre-eux nécessiteront obligatoirement un crédit. Concrétiser ses projets passe souvent par la case économie. Il faut avant tout penser à un plan d’épargne efficace qui va vous permettre de concrétiser ses projets. On va voir comment s’y prendre pour mener à bien votre entreprise.

Concrétiser ses projets

Avoir un plan pour concrétiser ses projets

Des projets, on en a tous plein la tête. sauf que certains d’entre-eux demandent de la réflexion ainsi qu’un plan de financement. Quand je parle de projets, je pense à des gros investissements comme l’acquisition d’une maison, l’achat d’une voiture neuve, monter son entreprise… Voilà autant de raisons qui font que l’on se doit d’avoir un apport avant de se lancer. Ainsi, pour acheter une maison ou un appartement, il faut souvent se laisser le temps de se constituer un apport et cela se prépare via un plan de financement.

Définissez la somme que vous économiser par mois

Avant d’aller voir votre banquier et de vous laisser embrigader dans ses diverses manigances. Essayez de définir une somme que vous pouvez mettre de côté par mois. Pour cela, il suffit d’analyser vos entrées et sorties d’argent.

Evaluez vos dépenses obligatoires : loyer, assurance, mutuelle, abonnement téléphone et/ou internet, transport, essence, alimentation… Evaluez également les dépenses superflues que l’on peut facilement diminuer : sorties, resto, shopping…

Ensuite, faite la différence entre ce que vous gagner et ce que vous dépensez, et vous aurez une somme que vous pourrez potentiellement économiser par mois. Ainsi quand vous irez voir le banquier, vous saurez une idée de ce que vous pourrez épargner. Cette étape est importante car si on écoute les banquiers, on risque de mettre trop dans l’épargne et ainsi se priver et risquer de compromettre son projet. Ce qui n’est absolument pas le but.

Enfin, il faut estimer la somme que souhaiter épargner ainsi que la durée de l’épargne.

Concrétiser ses projets

Choisir une épargne qui rapporte pour concrétises ses projets

Maintenant que vous avez une idée de la somme que vous allez épargner, il va falloir trouver le produit bancaire qui pourra booster vos économies : assurance vie, LEP… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Cependant, avant de vous lancer dans l’ouverture d’un compte, prenez le temps de connaître les différents acteurs du marché. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur de compte épargne. Ce dernier vous permettra de comparer les différentes offres proposées par les différentes banques et de choisir la plus rémunératrice. Et c’est toujours agréable de gagner un peu d’argent avec son épargne.

Et pour vos autres projets ?

Si vous n’avez pas l’intention de faire de gros investissements, vous pouvez toutefois prévoir une épargne à court ou moyen terme pour financer des vacances ou l’achat d’équipement qui peuvent être onéreux ( frigo, ordinateur, cuisine…). Pour cela, prévoyez également une somme que vous pourrez épargner mensuellement. Pour se faire, ouvrez un autre compte bancaire, dans une autre banque. Pourquoi ouvrir dans une autre banque ? Simplement parce que la seule façon de retirer de l’argent est soit d’aller au guichet soit de faire un virement qui met quelques jours à arriver. Ce qui devrait vous dissuader de toucher à vos économies. Dans cette optique, ne prenez ni carte, ni chéquier. Non seulement vous limiterez les frais et surtout cela évitera toute tentation de prendre de l’argent sur ce compte.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail