Comment fonctionnent les freins à disque
La plupart des véhicules modernes sont équipés de freins à disque, d’un système de freinage composé d’un disque circulaire, qui tourne avec la roue, et d’un étrier qui pousse les soi-disant plaquettes contre le disque pour créer un frottement. Le freinage est obtenu grâce au frottement développé entre le disque et les plaquettes. Lorsque la pédale de frein est actionnée, le système hydraulique met en pression un ou plusieurs pistons qui poussent les plaquettes contre le disque, ralentissant sa rotation et par conséquent celle de la roue et donc du véhicule.
Il est clair que pour voyager en toute sécurité, il est nécessaire de disposer d’un système de freinage parfaitement efficace capable d’arrêter la voiture dans des espaces restreints et sans altérer la trajectoire de conduite.
Les plaquettes de frein sont des pièces d’usure, c’est pourquoi elles doivent souvent être changées. Les mâchoires de frein sont fabriquées avec une base métallique, un matériau de friction et parfois une isolation phonique. Les plaquettes de frein sont collées au sabot de frein avec de la colle.
Quand changer les pads
Les plaquettes usées doivent être remplacées immédiatement afin de ne pas risquer d’endommager le disque ou d’avoir des problèmes de freinage pendant la conduite. Il est nécessaire de les changer lorsque l’épaisseur est trop réduite, cela peut être vérifié simplement par un contrôle visuel. L’épaisseur du tampon ne doit pas être inférieure à 2 mm. Il est également bon de faire périodiquement un test de freinage sur une route bien asphaltée.
En général, les plaquettes ont une durée de vie d’environ 40 000 km, mais cela dépend du style de conduite et doit être inspecté tous les 10 000 à 15 000 km. Nous vous rappelons également que tous les deux changements de pad, il est préférable de changer les disques.
Lorsque les plaquettes de frein sont usées, les pistons sont plus ouverts pour rester en contact et plus d’espace est créé pour le liquide de frein dans le système et par conséquent le niveau de liquide baisse et s’approche du repère inférieur. Par conséquent, un niveau de liquide de frein bas est un signe que les plaquettes et les mâchoires de frein doivent être remplacées. La cause de la modification de l’efficacité du freinage peut être l’usure ou l’endommagement des plaquettes de frein.
Symptômes et pannes dus à l’usure des plaquettes
Voici les raisons pour lesquelles les plaquettes s’usent et doivent être remplacées:
• usure
• impact de la poussière ou de la saleté sur la plaquette de frein
• conduite sportive
• utilisation de pièces de mauvaise qualité
• endommagement des cylindres de frein
• utilisation d’accessoires défectueux
• présence de graisse sur la surface de la pièce
• utilisation de pièces inappropriées
• mauvais entretien
Les symptômes d’usure ou de détérioration des plaquettes sont:
• présence de graisse ou colmatage de la pièce
• fissures en surface ou déformation
• espace accru entre les mâchoires et les tambours
• déformation des mâchoires
• distance de freinage accrue
• apparition de bruits extérieurs lorsque la pédale est enfoncée
• augmentation du temps de réponse du véhicule et du dérapage lors du freinage
• apparition de vibrations dans la pédale de frein ou le volant
• odeur de fumée dans l’habitacle
• perte de liquide de frein
• indication d’usure des mâchoires sur le tableau de bord
Comment changer les plaquettes de frein
Le remplacement des mâchoires de frein et des plaquettes de frein doit être effectué pour l’ensemble de l’essieu. Il est préférable d’utiliser des plaquettes de frein du même fabricant et de la même boîte. Le remplacement doit être effectué dans le garage ou par un spécialiste. Une mauvaise installation des mâchoires de frein peut entraîner des situations dangereuses. Les autres composants du frein doivent également être contrôlés, en particulier le disque de frein.
La procédure de remplacement des plaquettes de frein est la suivante:
• la voiture est soulevée;
• la roue est retirée;
• soulever l’étrier avec le cylindre;
• retirer les mâchoires de frein;
• installer les nouvelles plaquettes de frein;
• une fois ces opérations terminées, la roue peut être remontée
• il est nécessaire d’appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour ramener le piston dans sa position initiale;
• n’oubliez pas de vérifier le niveau du fluide hydraulique;
• procéder à un test de freinage approfondi avant de mettre le véhicule sur la route.
La source d’information :
https://www.piecesauto.fr/pieces-detachees/plaquettes-de-frein.html
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