Economiser à la maison : chasse au gaspi
Le gaspillage alimentaire pèse lourd sur notre budget. Cela s’explique par les habitudes que nous avons au quotidien. Pour pouvoir réaliser des économies, nous devons les changer et en adopter de nouvelles lors de l’achat des aliments, mais aussi lors de leur consommation. Le tout est une question d’organisation et notre santé sera également meilleure.
Élaborer un menu mensuel et le budgétiser pour économiser
Les économies sur le budget repas ne s’improvisent pas. Elles sont le fruit d’une bonne organisation. La première chose à faire est de commencer par élaborer un menu pour la semaine ou pour le mois. À partir de là, il nous faut déterminer le montant qui sera attribué aux courses. L’essentiel est de faire en sorte de ne pas le dépasser afin d’économiser, comme nous le conseille Radins.com pour nous aider dans notre démarche anti-gaspi.
Faire une liste pour les courses
Faire les courses n’est pas une sinécure lorsque nous ne savons pas quoi acheter au préalable. Les tentations sont également nombreuses dans les rayons du supermarché. C’est pourquoi il est important d’établir une liste de ce qu’il faut acheter. Cela nous aidera à éviter d’acheter le superflu. Si nous logeons à proximité d’un marché de produits locaux, nous pouvons y faire certains de nos achats, car contrairement à ce que l’on pourrait le croire, nous pouvons y faire de très bonnes affaires surtout concernant les produits du terroir et les produits frais.
Faire le plein de bons de réduction
Les bons de réductions, les points de fidélité et l’e-couponing font partie des moyens qui nous aident à réduire de manière conséquente notre budget alimentaire. Ainsi, faire la chasse aux tickets de réduction et aux coupons de réduction en ligne nous donne l’opportunité de faire nos courses à moindre coût dans les magasins ou dans les boutiques en ligne. Nous pouvons également obtenir des réductions lorsque nous nous rendons au restaurant. Certains proposent des réductions via leurs newsletter ou tout simplement en envoyant un mail à leurs abonnés. Cela nous évitera de refuser les sorties entre amis au cours desquelles les dépenses sont parfois assez salées.
Acheter des produits de marque de distributeurs
Les produits de marque de distributeurs ne sont pas forcément de mauvaise qualité. C’est une erreur commune que nous faisons en pensant que les produits de marques célèbres et plus coûteuses sont meilleurs. Il s’agit parfois d’un simple effet marketing que laissent suggérer les emballages, les coups de pub…
Ne pas acheter des plats préparés
Cela peut paraître anodin, car acheter des plats industriels fait partie intégrante de notre vie. Mais préparer nous-mêmes nos plats nous permet d’éviter les additifs, les conservateurs ou encore de contrôler la quantité de sel ou de sucre qu’ils contiennent. Cuisiner soi-même est un précepte qui prend aujourd’hui de l’ampleur et qui nous permet de réaliser des économies conséquentes. Le batch cooking est une technique qui consiste à cuisiner les plats de toute la semaine en une fois puis à les congeler en petites portions adaptées à chaque personne. Chaque part sera ensuite réchauffée juste avant d’être consommée.
Ne pas jeter les restes
Nous avons tendance à jeter les restes que nous ne finissons pas. Pour ne plus avoir à le faire, pourquoi ne pas les cuisiner une seconde fois en créant de nouvelles associations de saveurs et de textures. Ainsi, quand vous ne terminez pas une des portions que vous avez préparées, mettez les restes à congeler, ils se garderont plus longtemps et seront réutilisables.
Vérifier les dates sur les emballages avant d’acheter un produit
Nous avons l’habitude d’acheter des produits alimentaires sans toujours vérifier la date qui est inscrite sur l’emballage. Deux dates peuvent y être inscrites. La DLC ou date limite de consommation nous rappelle que l’aliment ne peut plus être consommé, car présentant un danger réel pour la santé. La date de durabilité minimale est la date à laquelle le produit peut éventuellement changer de goût sans qu’il y ait risque pour notre santé. Cela concerne les céréales ou encore les biscuits.
Ne pas dédaigner les fruits et les légumes trop mûrs ou pas assez
Les fruits et les légumes trop mûrs ou pas assez dans les rayons des supermarchés seront jetés. Alors, ils coûtent moins cher. Il en est de même pour les aliments qui ne sont pas toujours de la jolie forme, qui ne sont pas bien calibrés. Ils nous serviront à faire des compotes ou des soupes.
Proposer des doggy bags à nos invités
Lorsque nous invitons des amis, si les portions sont trop grandes, proposez-leur des doggy bags. Ils pourront ramener les restes chez eux !
Laisser un commentaire