Dublin, l’endroit idéal pour un voyage avec vos potes ?

Dublin, l’endroit idéal pour un voyage avec vos potes

Lorsqu’on pense à faire un week-end entre amis à l’étranger, l’Irlande, et plus particulièrement sa capitale, nous vient en tête. Une pensée commune tant le tourisme a explosé ces dernières années dans cette terre celtique. 

Mais beaucoup de personnes n’ont en tête que certains clichés même si certains sont véridiques : Guinness, pubs et franche camaraderie seraient les maîtres mots de votre séjour là-bas. C’est d’ailleurs ces mythes qui expliquent qu’il s’agit d’un des endroits privilégiés pour faire les fameux enterrements de vie de garçon. Pourtant, Dublin n’est pas uniquement une ville qui ne possède que des tavernes, même si certaines sont exceptionnelles.

La ville et ses 1,1 million d’habitants ont tant d’autres choses à vous offrir. Focus sur ce que vous pouvez faire pour un voyage entre potes (ou pourquoi pas avec votre compagne ou compagnon).

Un nombre incalculable d’activités culturelles

Dublin, l’endroit idéal pour un voyage avec vos potes
Le Trinity College possède l’une des plus vieilles bibliothèques au monde ! Crédit Photos : Jack Reichert, CC0

Si vous êtes branchés culture, vous allez être servis ! Commencez tout d’abord par arpenter les allées du Trinity College fondé en 1592. Cette université publique, qui s’est fortement inspirée de ses homologues anglais comme Oxford et Cambridge, a vu passer des monuments de la littérature ou de l’histoire comme Oscar Wilde, Bram Stoker, Samuel Beckett ou encore Jonathan Swift. Le plus impressionnant à voir est la très connue Old Library, sorte de cathédrale où foisonnent les livres les plus anciens de ce monde.

Il existe également une multitude de musées comme la National Gallery of Ireland qui regorge de tableaux de maîtres et d’ œuvres d’art. Plus original, c’est la prison de Kilmainham qui pourrait retenir votre attention, car elle met en exergue toute l’histoire (souvent sanglante) de l’Irlande. Elle fut d’ailleurs le lieu de tournage d’un film ayant obtenu la palme d’or.

Enfin, la visite du château de Dublin nous paraît indispensable. Cette résidence royale située en plein cœur de la ville possède un charme insoupçonné.

Gastronomie et breuvages pour émerveiller vos sens

Pour beaucoup, la cuisine irlandaise est tout sauf proche de ce qu’on pourrait qualifier de gastronomique. Il faut cependant oublier vos préjugés, car il existe une véritable scène culinaire à Dublin. On pense par exemple aux excellentes huîtres de Galway, aux boudins blancs, ou encore au fabuleux agneau du Connemara.

Les classiques que vous connaissez certainement de nom sont également exquis comme l’Irish Stew, qui est une sorte de ragoût au mouton. Certains établissements se sont aussi fait un plaisir d’améliorer les recettes traditionnelles : le Fish and chips avec des ingrédients de qualité, ou encore le très célèbre Irish Breakfast qui pourra vous faire tenir toute la journée.

Partir à Dublin sans s’intéresser à la Guinness serait également un crime. La célèbre bière locale est très éloignée en termes de goûts de ce que vous pouvez trouver en Belgique ou en Allemagne, mais elle n’en reste pas moins de qualité. On vous conseille d’ailleurs de visiter le musée consacré à son histoire et à la famille Guinness qui a notamment aidé grandement au développement du pays.

Une vie nocturne exaltante pour vous et vos amis

Nous vous le disions en préambule, Dublin est avant tout connu pour sa vie nocturne et ses tavernes d’exception. Le Temple Bar, situé dans le quartier du même nom, est l’un des pubs les plus mythiques, vous y passerez un très bon moment.

Autre coin sympa, celui des Liberties. C’est l’un des quartiers le plus coloré et surtout l’un des plus animés de la ville. De nombreuses brasseries où l’ambiance est incomparable seront là pour pimenter vos soirées.

Vous l’avez compris, Dublin est l’un des endroits parfaits pour partir en vacances avec ses amis. Et si vous avez besoin de voir plus d’images avant de planifier votre voyage, on vous conseille de regarder la très bonne série Normal People, considérée par beaucoup de médias comme la meilleure fiction de 2020. Les personnages principaux sont étudiants à Dublin, ce qui vous permettra de mieux saisir les lieux et l’ambiance si particulière de la capitale irlandaise.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.