Dormir, c’est la vie !

Dormir c'est la vie

Le sommeil est réparateur, car il favorise le bon fonctionnement de votre organisme et le renouvellement cellulaire. Pour dormir confortablement et éviter les troubles liés à un mauvais sommeil, il faut pouvoir disposer d’une bonne literie. Il est également important de maintenir quotidiennement sa chambre propre. Mais, comment y arriver ? Quels sont les troubles liés à un mauvais sommeil ? Qu’est-ce qu’une bonne literie ? On vous répond dans cet article.

Table Of Contents

Le sommeil, indispensable à notre bien-être

Le sommeil, lorsqu’il est de bonne qualité, permet de réparer votre corps, évacuer votre stress et régénérer votre cerveau, apprendre et mémoriser, renforcer votre système immunitaire… Pour comprendre, il faut avant tout savoir que pendant la journée notre cerveau est constamment sollicité pour retenir de nombreuses informations. L’hippocampe est la région cérébrale qui permet d’enregistrer et de consolider toutes ces informations. C’est surtout pendant le sommeil qu’il organise et compartimente tous vos souvenirs. Il synchronise les neurones afin de faire le tri entre les données qu’il faut garder et celles à effacer. Ainsi, lorsque vous vous privez de sommeil, vous empêchez certaines zones de votre corps de mener à bien leurs tâches et cela peut se faire ressentir sur votre santé à long terme.

Les troubles liés à un mauvais sommeil

Un mauvais sommeil peut entraîner certains troubles comme les maladies cardiaques, la dépression, l’obésité ou le diabète. Beaucoup de personnes trouvent en effet aujourd’hui refuge dans l’alimentation après une nuit blanche. C’est parce que les régions cérébrales qui nous aident à prendre des décisions judicieuses ou complexes ont alors une activité affaiblie par le manque de sommeil. La force pour chercher à éviter la consommation des aliments malsains (riches en sel, graisse ou sucre) est donc altérée par l’activité cérébrale. Par la suite, on assiste également à une prolifération des hormones et molécules augmentant les risques cardiovasculaires et les maladies psychologiques.

Dormir c'est la vie

Une bonne literie favorise un sommeil de qualité

Pour composer une literie de qualité, il vous faut veiller à choisir un matelas à l’accueil et au soutien adaptés, mais aussi choisir parmi des sommiers en bois de qualité et robustes, disponibles dans les magasins spécialisés. Opter pour un lit en bois massif avec sommier intégré à lattes rigides en bois massif certifié FSC, c’est avoir l’assurance de bénéficier d’un soutien et d’un confort optimaux. Ce type de lit de fabrication artisanale, robuste et noble, s’assemble par association de ses pièces en bois, sans aucune vis ni pièce plastique.

Optez pour un sommier en bois massif artisanal

Cet élément indispensable de la literie sert de reposoir au matelas afin qu’il ne soit pas directement posé sur le sol. Il prolonge donc ainsi la durée de vie du matelas et lui assure par la même occasion une bonne hygiène. Le sommier en bois massif artisanal fait partie actuellement des meilleurs modèles de sommier sur le marché. Il est fabriqué avec du bois massif léger et résistant, sans aucune matière métallique ou plastique. Les matériaux synthétiques et les colles chimiques sont également écartés du processus de fabrication.

Le sommier en bois massif participe surtout à la dépollution de votre intérieur. Il absorbe en réalité une bonne partie du CO2 présent dans l’atmosphère de votre chambre. Associé à des lattes rigides (largeur 6,5 cm, épaisseur 2 cm et espacement entre les lattes 5 cm), ce sommier vous procurera beaucoup de confort. Il est généralement plus grand que le matelas de 10 cm et pèse environ 25 kg. Toutefois, si ces dimensions standards ne vous conviennent pas, des tailles sur-mesure sont réalisables par un menuisier à la demande. Dans ce cadre, vous pouvez même bénéficier auprès du fournisseur d’une garantie de 5 ans pour tous les défauts de fabrication. Quant aux délais de fabrication et de livraison, ils dépassent rarement 5 ou 6 semaines.

Choisir un matelas et des oreillers de grande qualité

Pour choisir un matelas et des oreillers de qualité, il est important de tenir compte du garnissage et des dimensions.

Le garnissage

C’est l’élément de confort du matelas (la matière) qui permet d’absorber l’humidité à n’importe quelle température. Pour des questions d’hygiènes, le garnissage naturel prime aujourd’hui sur le garnissage synthétique.

Les matières hypoallergéniques sont en effet celles que vous devez prioriser dans le choix de votre matelas ou oreiller pour avoir une meilleure qualité de sommeil. C’est le cas par exemple des matelas ou oreillers en latex, en fibre de bambou ou de coco.

Les matelas ou oreillers en fibre de bambou ou de coco possèdent naturellement des propriétés antiacariennes et antibactériennes. Ils respectent surtout chacune des normes sanitaires et écologiques préconisées. Très accessibles, doux et confortables, ils présentent une bonne densité et résistent durant plusieurs décennies à l’action des bactéries ou des intempéries. Tenez néanmoins compte de votre morphologie avant de faire votre choix, cela vous permettra de prendre le bon niveau de densité. Facile à entretenir, la housse de ce type de matelas se lave en machine à une température de 40 °C. Vous pouvez l’adapter à n’importe quel type de sommier.

D’un autre côté, les matelas ou oreillers en latex 100 % naturel offrent aussi une bonne tonicité et élasticité avec une densité allant à 85 kg/m3. Pour cette raison, ils s’adaptent facilement à la morphologie des dormeurs. Ce type de matelas est en réalité conçu pour être très respirant et insensible à l’humidité. Composé de 3 à 7 zones de confort, il s’adapte à toutes les températures (hiver ou été). Dans tous les cas, ce modèle vous procure un accueil moelleux avec des niveaux de fermeté qui varient en fonction des différents points de pression de votre corps. Pour faciliter l’entretien, privilégiez des matelas dont la housse est déhoussable et lavable en machine.

Cependant, les matelas ou oreillers synthétiques en mousse polyuréthane sont des matières à éviter en raison de leur sensibilité à l’humidité. De faible densité, ils ne sont pas très résistants. Les composés chimiques utilisés dans leur processus de fabrication sont aussi dangereux pour la santé.

Dormir c'est la vie

Les dimensions

Si vous comptez utiliser le matelas seul, vous pouvez acheter un lit de 90 x 190 cm ou de 90 x 200 cm. Par contre, si vous êtes en couple ou très corpulent, les dimensions de 140 x 190 cm ou de 160 x 190 cm sont plus adaptées. Ce sont des tailles standards qui existent aujourd’hui partout dans le commerce.

Aménager une chambre qui favorise un bon sommeil

De petits gestes assez simples au quotidien peuvent vous permettre d’avoir une chambre propre, aérée, saine, paisible et rangée pour favoriser un sommeil de meilleure qualité.

Rangez vos appareils électroniques

La plupart des appareils émettent aujourd’hui des ondes magnétiques dangereuses pour la santé. Isoler donc ces dispositifs dans une armoire ou un tiroir de temps en temps vous protégera. Vous éviterez l’effet nocif de la lumière bleue sur le sommeil. Cela vous permettra également d’avoir plus d’espace dans votre chambre.

Nettoyez correctement la chambre

La poussière est le plus grand ennemi des espaces de vie, elle se répand comme une traînée de poudre sur le sol et les meubles. Il faut donc passer la serpillière régulièrement sur le sol pour le maintenir propre. Que ce soit les rebords de fenêtres, les miroirs, les lustres ou les armoires, essuyez-les avec un chiffon en microfibre. Évitez de remettre le ménage chaque fois au lendemain, pour ne pas accumuler trop de travail.

Adoptez de bons gestes

Certaines attitudes vous faciliteront en effet le quotidien. Il n’est pas sain par exemple de manger dans la chambre, car, en plus des odeurs désagréables, vous risquez d’attirer de petits insectes à l’intérieur. Apprenez également à laisser vos chaussures sur le pas de la porte ou essuyez vos pieds sur un tapis avant d’entrer à l’intérieur de votre chambre, pour ne pas salir le sol. Appliquez la même règle lorsque vous sortez de la douche, pour ne pas répandre des gouttes d’eau dans la chambre.

Aérez régulièrement la pièce

Pour profiter d’une bonne ventilation et éviter les problèmes respiratoires, ouvrez de temps en temps les fenêtres de votre chambre. N’hésitez pas aussi à baisser la température du chauffage lorsque c’est nécessaire.

En somme, le sommeil est un état indépendant de notre volonté. Mais la qualité du sommeil dépend de la literie qu’on achète et des soins apportés à notre chambre. Faites donc le nécessaire pour bien dormir chaque jour, être en pleine forme au réveil et en excellente santé !

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.