Compétition moto : quels sont les équipements obligatoires pour tout compétiteur ?

Equipements pour la compétition moto

On n’est pas sans savoir que rouler à moto implique une certaine rigueur en matière de sécurité. Si cela est vrai pour les virées quotidiennes, cela l’est d’autant plus dans le cadre d’une compétition. Plus intense, plus rapide et donc plus risquée, une compétition moto est aussi dangereuse que palpitante, quelle que soit la discipline pratiquée. Voilà pourquoi certains équipements sont obligatoires pour que les participants puissent se mettre à l’abri des risques auxquels ils s’exposent dans cet environnement où leurs nerfs sont à vif.

Une combinaison de moto fiable

Motocross, trial, enduro, course sur piste, rallye routier, supermotard… Quelle que soit l’épreuve à laquelle vous souhaitez participer, vous êtes contraint de porter une combinaison de moto. La combinaison 1 pièce est ainsi recommandée du fait qu’elle est conçue spécialement pour les compétiteurs. Sinon, la combinaison en 2 pièces peut toutefois convenir et est acceptée par les commissaires techniques, mais sous réserve que les deux pièces soient reliées par une fermeture éclair. Dans tous les cas, une combinaison de moto fiable sera votre seconde peau. Mais encore faut-il qu’elle soit conçue avec la bonne matière pour vous protéger intégralement et vous apporter confort et commodité. Ainsi, pour une pratique sportive, vous vous devez de porter une combinaison moto faite en cuir solide de vachette ou de kangourou avec des protections homologuées.

Un casque conforme aux normes européennes en vigueur

Lors d’une compétition moto, le règlement oblige le port d’un casque intégral ayant fait l’objet d’une homologation ECE 22/05 et dont la qualité est impeccable. Les casques homologués se vérifient par la présence d’une étiquette (notamment au niveau de la jugulaire) sur laquelle est imprimée la norme “E” suivie d’un chiffre précisant le pays de fabrication où les tests ont été menés. Ce chiffre va généralement de 1 à 18, la France étant représentée par le chiffre 2.

Si ces casques sont obligatoires lors d’une compétition, c’est parce qu’ils ont subi une série de tests stricts avant d’être homologués. Ces tests d’homologation se portent généralement sur différents critères, à savoir l’amortissement des chocs, la résistance à l’abrasion, la qualité de l’écran, la qualité du système de retenue, l’angle de vision…

Normalement, avant toute compétition, un commissaire technique se charge de contrôler l’état de votre casque tout en portant une attention particulière sur l’étiquette d’homologation. Si jamais le casque est jugé de mauvaise qualité ou non conforme aux normes européennes, vous ne pourrez malheureusement pas participer à la compétition. Qui plus est, l’agent technique se verra dans l’obligation de consigner votre casque jusqu’à la fin des épreuves.

Des gants renforcés homologués

Renforcés au niveau de la paume, des jointures, des phalanges et du dessous de la main, les gants renforcés visent principalement à :

  • Vous protéger en cas de chute
  • Vous mettre à l’abri des projections
  • Vous protéger contre les intempéries ou les froides

À l’instar du casque, vos gants doivent aussi être homologués CE. Cette homologation atteste ainsi la résistance de la matière de fabrication, la résistance des coutures, la résistance à l’abrasion…

Une protection dorsale et des bottes homologuées

Hormis la combinaison, le casque et les gants, tout compétiteur est aussi dans l’obligation de porter des bottes et une protection dorsale homologuées CE. Cette dernière vise à maintenir et à protéger votre colonne vertébrale tout en vous mettant à l’abri des risques de paralysies. Avant d’en faire l’acquisition, prenez le temps de l’essayer avec votre équipement au complet. Quant aux bottes, celles-ci doivent être suffisamment hautes, souples et renforcées pour vous apporter confort et sécurité.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.