Comment porter le noeud papillon avec élégance ?

Savoir choisir et porter un noeud papillon

Symbole d’élégance, le nœud papillon se porte lors des plus grandes occasions. D’ailleurs, qui ne connaît pas l’association « nœud papillon et smoking » ? Cet accessoire a longtemps été un must have pour les hommes. De plus, il est adapté à toutes les tranches d’âge. Toutefois, il ne se porte pas n’importe comment. Vous devez, en effet, suivre des codes particuliers pour éviter une faute de goût. En effet, il peut très vite virer au « too much » ou à l’effet « garçon de café » si l’on ne sait pas le mettre en valeur comme il se doit. Il existe quelques techniques pour être à la fois original, chic et surtout stylé avec un nœud papillon. Comment bien choisir le col, la chemise et le costume formel ? Faut-il en choisir un avec ou sans motif ?

Les différentes formes de nœuds papillon

Savoir choisir et porter un noeud papillon

Contrairement au nœud classique ou à la cravate, le nœud papillon ne se porte pas avec n’importe quel type de chemise. Tout d’abord, les chemises à cols anglais ou encore italien sont à bannir si vous souhaitez bien porter le nœud papillon dans les règles de l’art. La forme du nœud papillon est également un élément à ne pas négliger pour un look réussi. Il existe d’ailleurs un large choix de styles de nœuds papillon.

Le nœud papillon classique

Il s’agit de la forme de nœud papillon la plus répandue et la plus adoptée. C’est un grand classique pour ceux qui n’aiment pas prendre trop de risques.

Le nœud papillon en pointe

Il est facilement reconnaissable par ses extrémités assez pointues. C’est le meilleur choix à faire pour apporter de l’originalité à votre tenue.

Le noeud papillon Batwing

Également appelé nœud papillon chauve-souris, fin ou encore droit, le nœud Batwing est la forme qui a une hauteur la plus courte. Il existe aussi une déclinaison profilée et en pointe. Tout dépendra de vos goûts et du rendu souhaité. Il est parfait pour un look décontracté.

Les types de chemises adaptés au nœud papillon

Le col français

La chemise au col français est un « must have » du dressing masculin. Il s’agit d’une pièce intemporelle que vous devez absolument avoir en plusieurs déclinaisons, si vous souhaitez adopter un style vestimentaire chic et élégant. C’est LE col idéal pour porter votre nœud papillon, sans prendre de grands risques. De plus, ce type de chemise convient à toutes les morphologies, de quoi simplifier l’histoire ! Le col français peut aussi s’adapter à tous les styles de nœuds papillon.

Le col étroit

La chemise au col étroit est un modèle peu commun dans la mode masculine. Par ailleurs, il peut parfaitement s’associer au nœud papillon. Pour éviter les problèmes de proportions, choisissez un nœud papillon slim.

Le col club

La chemise au col club est une version masculine du col claudine chez la femme. Il s’agit d’un col particulièrement original, qui apportera une vraie identité à votre tenue. L’idée est justement de mettre en valeur ces bords légèrement arrondis de ce col en optant pour un nœud papillon slim ou encore de taille normale. C’est la meilleure option à prendre pour être stylé et sortir du lot !

Le col cassé

Si vous souhaitez sortir le grand jeu et être élégant, la chemise au col cassé est idéale. Ce type de chemise s’associe souvent avec un beau smoking. De plus, le col cassé peut parfaitement bien se marier avec le nœud papillon. Celui-ci doit être choisi en taille normale ou slim.

Les fashion faux pas à éviter

Il existe quelques règles à suivre pour éviter l’effet « too much » lorsque vous portez un nœud papillon.

Au niveau du costume

Tout d’abord, le gilet de costume est à mettre aux oubliettes, sauf si vous souhaitez adopter un look façon maître d’hôtel ! Puisque le nœud papillon est déjà une pièce assez atypique en soi, évitez de l’associer à un costume à la coupe trop originale pour éviter de ressembler à un personnage de film. Privilégiez des coupes élégantes et raffinées. Vous pouvez choisir un smoking qui sort légèrement de l’ordinaire, mais en toute subtilité.

Au niveau des couleurs et des motifs

Il n’y a pas de règle fixe en ce qui concerne les couleurs et les motifs. À vous de savoir bien associer chaque élément de votre tenue. D’ailleurs, c’est à travers ces couleurs et motifs que vous pourrez affirmer votre personnalité et vos goûts. Ceci dit, l’imagination est votre seule limite. Veillez quand même à garder ce côté classe et élégant du nœud papillon et ne pas faire preuve de « mauvais goût » avec toute une cacophonie de couleurs et de motifs. Si vous choisissez un nœud papillon de couleur vive, ou avec des motifs assez marqués, choisissez une chemise sobre. Il est important que votre nœud soit bien mis en valeur.

Quelques idées d’associations

Savoir choisir et porter un noeud papillon

Comme vous devez sans doute le savoir, l’association classique reste le smoking ou la veste de couleur foncée avec un nœud papillon noir. Toutefois, il est important d’oser sortir des sentiers battus. Il faut néanmoins savoir être subtil dans la sélection des pièces. Si vous choisissez de porter une chemise rayée, optez pour un nœud papillon de couleur unie. Il existe aussi des nœuds papillon avec des motifs très tendance que vous vous pourrez porter avec une chemise de couleur unie.

Vous pouvez aussi miser sur un jeu de matières pour accentuer ce côté « stylé » tant recherché. Pour cela, osez le rappel de matière entre la veste et le nœud. Pour les adeptes de looks plus originaux, vous pouvez vous aventurer dans l’association de motifs. Vous pouvez par exemple choisir de marier les motifs pied-de-poule, camo et chevrons. Veillez toutefois à rester dans les mêmes tons de couleurs pour éviter d’en faire trop.

Finalement, porter un nœud papillon n’est pas si dur qu’il paraît ! Il suffit d’avoir les bons réflexes et de choisir soigneusement les pièces à associer. Maintenant que vous avez les bases, à vous de composer votre propre version de la tenue idéale avec un nœud papillon.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.