Pêche à la truite, le matériel indispensable

Pêche à la truite

Que vous soyez un pêcheur amateur ou chevronné, vous aurez besoin de bon matériel pour aller taquiner les salmonidés dans les rivières, les lacs et les plans d’eau près de chez vous. Si la pêche à la truite n’est qu’un divertissement pour les uns, pour les autres c’est un véritable sport qui nécessite le meilleur équipement possible, et nous avons tendance à partager cet avis. Pour vous donner une chance de vous amuser et de ramener de superbes poissons chez vous, voici une liste du matériel indispensable que vous devez avoir.

La canne à pêche pour les truites

La canne à pêche est l’accessoire de base que tout pêcheur doit posséder dans son attirail. Sachez qu’il n’y a pas un, mais différents modèles de cannes pour la pêche à la truite. Vous avez le choix entre deux catégories de cannes à pêche. Les premières qui sont nommées canne à pêche toc sont faites pour les pêcheurs qui souhaitent s’emparer des truites au moyen d’appâts naturels. Les secondes, appelées canne à pêche mouche, sont faites pour ceux qui désirent pêcher avec des appâts artificiels. Plus légères et plus techniques, les cannes à pêche mouche sont parfaites pour la pêche dans les petites rivières et les cours d’eau des vallées ou des montagnes.

Courtes et légères, les cannes à pêche à la truite sont conçues pour répondre à vos habitudes de pêche dans tous les types de plans d’eau. Grâce aux technologies qui les équipent, les cannes à pêche à la truite vous permettront de traquer au mieux les petits carnassiers.

Parmi les marques de cannes à pêche les plus réputées du marché figurent Westin, Daiwa, Golden Mean et Smith. Si certains de ces fabricants proposent des cannes à pêche exclusivement à emmanchements, les autres produisent des cannes télescopiques qui sont plus faciles à transporter. Les caractéristiques de la canne vont largement influer sur votre confort de pêche donc, il faudra y prêter attention. L’objectif est de trouver le juste milieu entre l’encombrement et le confort.

Si vous cherchez à vous équiper de la canne la plus légère, les connaisseurs recommandent la Daiwa Silvercreek AGS 602 L. La canne ultra légère Hearty Rise Trout Guider 213 est également une alternative qui devrait parfaitement répondre à vos attentes.

Les appâts

Pour pêcher les truites, vous aurez besoin d’appâts artificiels ou naturels.

Les appâts artificiels

Il y a plusieurs catégories d’appâts artificiels pour pêcher la truite, mais le plus apprécié des pêcheurs est la pâte à truite. Un grand classique pour les habitués de cette pratique, la pâte à truite est très efficace pour attraper les poissons relâchés en début de saison autrement dit de mars à mai. Pour optimiser ses chances, il faut combiner la pâte à truite avec un hameçon à ressort qui va le maintenir le plus longtemps possible.

L’autre type d’appât artificiel se présente sous la forme de larves et de vers. Ces larves et ces vers artificiels permettent de conserver les appâts pendant longtemps lorsqu’on pêche à des endroits où le climat n’est pas tendre.

Le leurre souple live targe freestyle frog 9 cm est considéré comme le meilleur appât artificiel du marché. Il est compatible avec des cannes à pêche pour truites Spinnig Spro Freestyle Litz Ultralight disponibles en deux longueurs, une nouveauté de 2020. Grâce à lui, attendez-vous à faire de magnifiques touches pendant votre journée de pêche.

Les appâts naturels

Les vers de terre sont les appâts les plus utilisés par les pêcheurs à la truite. Ils présentent l’avantage de s’adapter à tous les types de cannes à pêche. Cependant, les teignes vivantes restent les appâts naturels les plus efficaces pour ce qui est des truites. Ce sont des incontournables dans cette pratique.

Le montage pour la présentation des appâts

La réussite de la pêche dépendra de la présentation de l’appât. Pour mettre en valeur un leurre, il vous faudra donc cet accessoire que l’on appelle le montage dont le plus polyvalent est celui que l’on appelle le flotteur. Quel que soit le plan d’eau sur lequel vous pêchez, le montage flotteur est efficace.

Si vous débutez dans cette forme de pêche, le mieux serait d’utiliser des lignes montées prêtes à pêcher. La maîtrise de la présentation des appâts viendra au fur et à mesure que vous pêchez.

Le sac de pêche

Le sac de pêche est un accessoire polyvalent à inclure dans son attirail de pêche. En effet, cette besace se prête à différentes utilisations. Vous pouvez l’utiliser pour conserver votre permis de pêche qui peut vous être demandé, ou bien les accessoires dont vous avez besoin pour optimiser votre canne. Il y a différents types de sacs, mais les meilleurs sont les sacs de pêche de la marque Abu Garcia Gear Protection.

Pêche à la truite - trucsdemec.fr, blog lifestyle masculin, mode, beauté

Le moulinet

Le moulinet est tout aussi indispensable que les appâts. Cet accessoire va vous servir de réserve pour le fil. Précision importante à retenir : la taille du moulinet est exprimée en fonction des marques. La valeur qui est mentionnée est en rapport avec la longueur du fil que le moulinet est capable de contenir.

Selon les pratiquants les plus chevronnés, il n’est pas utile d’avoir un moulinet trop gros ou trop petit lorsqu’on souhaite pêcher la truite. Un modèle qui va de 20 ou 2000 à 30 ou 3000 répondra idéalement à vos besoins.

Pour beaucoup de pêcheurs à la truite, le moulinet Spinning Black Cat Extreme 495 FD est la référence actuellement. Avec cet enrouleur de fil, vous aurez tout le loisir de pêcher en toute liberté, sans ressentir aucune restriction dans vos mouvements. Pour progresser rapidement cette forme de pêche, l’idéal est de s’équiper avec les meilleurs équipements du moment.

La combinaison de pluie

La combinaison de pluie est un accessoire très courant dans les rangs des pêcheurs. Comme cette activité se pratique pendant la saison où les averses sont fréquentes, il est indispensable de s’en doter. Grâce à la combinaison de pluie, vous allez pouvoir rester au sec jusqu’à ce que vous puissiez vous mettre à l’abri.

Légère et confortable, la combinaison de pluie vous permettra également de pêcher en toute tranquillité. Entièrement étanche, elle vous protégera aussi du froid dans les cas où vous veniez à chuter dans l’eau. De bonne facture et d’un design moderne, la combinaison de pluie Westin W6 Rain Suit est une référence sur le marché.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.