Y-a-t-il un âge pour arrêter de jouer aux jeux vidéos ?

äge pour arrêter de jouer aux jeux vidéos

Dans l’esprit de beaucoup de personnes, les jeux vidéos sont réservé aux enfants et aux adolescents. Ce stéréotype ne reflète pas la réalité puisque l’âge moyen d’un joueur français se situe à 34 ans. Si, en effet , les 10-14 ans représentent 95% des joueurs, les plus de 55 ans ne sont pas en reste puisqu’ils représentent quand même 46% de parts de marché. Donc, non, il n’y a pas d’âge pour arrêter de jouer aux jeux vidéos. On va voir ensemble trois raisons qui poussent à continuer de jouer.

Les jeux vidéos : un phénomène sociétal

âge pour arrêter de jouer aux jeux vidéos

Les premières traces du jeu vidéo remontent dans les années 50. Depuis, ils n’ont cessé de s’améliorer et de gagner en notoriété.

De ce fait, ils ont réussi à se créer une place importante au sein de la pop culture, au point d’être considéré comme un art à part entière.

Plus le temps passe et plus les consoles sont performantes. Nous sommes déjà à l’aube de la neuvième génération de consoles. Celle-ci s’apprête à accueillir la PS5 et X Box Serie. La puissance de ces dernières va donner naissance à des jeux époustouflants.

Des jeux de plus en plus performants

Il est certain que plus les consoles deviennent puissantes et plus la qualité des jeux sera améliorée.

En effet, les jeux actuels bénéficient de graphismes à couper le souffle. Mais ce n’est pas tout, les jeux vidéos sont réalisés comme des films. Ainsi, des éléments commet l’ambiance, la bande sonore sont des éléments qui sont d’une importance capitale.

Tous ces paramètres offrent aux joueurs une expérience utilisateur totalement immersive.

Par conséquent, la performance est la première raison qui pousse les joueurs d’un certain âge de continuer.

Les jeux sont de plus en plus accessibles

âge pour arrêter de jouer aux jeux vidéos

La seconde raison que l’on pourrait évoquer est l’accessibilité des jeux. On peut jouer quand on veut, où on veut.

En effet, les smartphones sont de plus en plus puissants et ce sont d’excellents supports pour les jeux.

Les jeux sur mobiles se sont aussi fortement amélioré. Certains ressemblent à des jeux de consoles. Cependant, ils ont l’avantage de s’installer très facilement.

On a toujours son smartphone sur soi. De ce fait, cela facilite l’accès au jeu. On joue dès que l’occasion se présente, dans les transports en commun, par exemple.

Le catalogue des jeux est complet et varié

Dernière raison : la diversité des jeux pousse les joueurs à continuer de jouer.

Il y a tellement de nouveaux jeux qui sortent que cela titille forcément la curiosité et incite à découvrir un nouveau jeu.

La catalogue global des jeux offre une belle variété et répond ainsi aux attentes des différents joueurs, de tout âge.

De cette manière, les amateurs de sport trouveront des jeux de foot, tennis et basket.

Les amateurs d’aventure se laisseront tenter par un RPG ou un jeu de plateforme. Les possibilités sont vraiment infinies.

On trouve même des jeux cérébraux, du type scrabble ou mots croisés. Les amateurs de jeux d’argent ne seront pas en reste, puisque l’on trouve des sites qui nous permettent de nous plonger dans l’ambiance d’un casino. Vous trouverez plus d’infos sur ce site.

En conclusion : est-ce qu’il y a un âge pour arrêter de jouer aux jeux vidéos ?

Comme on vient de le constater : il n’y a pas d’âge pour jouer aux jeux vidéo. Et il n’y a pas d’âge pour arrêter d’y jouer.

D’autant plus que l’envie de jouer pourrait davantage s’intensifier avec les nouveautés à venir.

La nouvelle génération de consoles et de jeux est plus que prometteuse. Les jeux s’annoncent plus que réussis.

Par quelle nouvelle console allez-vous vous laisser tenter ?

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.