Conseils pour lutter contre la calvitie

Lutter contre la Calvitie

La calvitie touche environ 10 millions d’hommes en France. Les femmes sont beaucoup moins touchées avec seulement 2 millions. Elle cause une chute irréversible des cheveux et débute parfois de manière très précoce. C’est une véritable source de complexe chez la plupart des sujets et les hommes sont nombreux à chercher la recette miracle pour lutter contre ce qu’ils considèrent comme un véritable fléau. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les techniques naturelles. 

Utilisez les huiles essentielles

Savez-vous que les plantes ont un effet bénéfique sur la résistance des cheveux ? D’ailleurs, les fabricants les utilisent depuis de nombreuses années dans la composition de leurs shampoings. Malheureusement, il s’agit souvent de produits de synthèse et ils sont en quantité très infimes. Par contre, certaines huiles essentielles sont très bénéfiques pour les cheveux. C’est le cas par exemple de la menthe poivrée qui stimule la circulation sanguine dans les vaisseaux qui se trouvent au niveau du cuir chevelu. Le cèdre de l’Atlas et le romarin à cinéole quant à eux sont très efficaces sur la repousse et revitalisent l’ensemble du cheveu. On peut citer aussi les huiles essentielles d’ylang-ylang, de gingembre, de citron. L’une des plus réputées dans ce domaine est celle de nard jatamansi qui est extraite d’une plante qui pousse en Inde. On en trouve très facilement sur les sites web spécialisés dans la vente d’huiles essentielles.

On peut en diluer quelques gouttes dans son shampoing habituel, mais la meilleure solution reste de les mélanger à de l’huile végétale d’avocat, de ricin ou de coco pour les appliquer en faisant de légers massages. De cette manière, on stimulera la circulation sanguine dans le cuir chevelu pour renforcer la racine. Ensuite, on laissera agir quelques minutes avant de rincer et d’utiliser un shampoing doux.

Utilisez un shampoing adapté

Quand on a les cheveux fragiles, il est important de choisir un shampoing adapté. Certains contiennent des agents très irritants qui peuvent affaiblir votre cuir chevelu. C’est un facteur aggravant pour la calvitie. Il faut donc utiliser un shampoing très doux ou anti-chute de cheveux que l’on trouvera très facilement dans les supermarchés et les parapharmacies.

Des compléments alimentaires

Souvent, la chute de cheveux est favorisée par des carences alimentaires. Pour être plus résistants, les cheveux ont besoin de cuivre et de vitamine B8 pour restaurer la kératine et de zinc pour renforcer la racine. On en trouve très facilement dans les compléments alimentaires. C’est le moment de faire une cure de vitamines, de minéraux et d’oligoéléments qui seront bénéfiques à d’autres points de vue.

Une bonne alimentation

On ne le dira jamais assez, mais une bonne alimentation est le point de départ pour améliorer sa santé en général. C’est exactement la même chose dans le domaine des cosmétiques. Manger sainement permet d’avoir une belle peau, mais aussi de beaux cheveux. Certains aliments contiennent des nutriments essentiels pour protéger le cuir chevelu, la racine et la structure du cheveu. C’est le cas par exemple du jaune d’œuf (riches en vitamines A, B et en zinc) des noisettes (riche en fer et en magnésium), mais aussi des bananes, des kiwis et des céréales complètes.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.