Choisir la meilleure saison pour un séjour au Canada

Le Canada est un pays idéal en toutes saisons, pour y passer des vacances ou pour y faire un court séjour. Toutefois, si vous voulez être tranquille pour pouvoir profiter de tout, mieux vaut encore choisir la bonne période. Quelle est-elle et de quoi faut-il s’occuper auparavant ?

Quelles sont les formalités obligatoires pour votre séjour au Canada ?

Vous rêvez depuis longtemps de visiter le Canada, en solo, entre amis ou encore en famille ? Notez que vous ne pouvez pas entrer au Canada sans un visa en règle. Il s’agit précisément d’un document officiel, inséré dans votre passeport, qui vous donne la permission légale de rentrer dans le pays.

Il en existe deux sortes : le visa à entrée unique et le visa à visites multiples. Tous deux ont une date d’expiration avec une période déterminée. En ce qui concerne celui à entrées multiples, vous êtes autorisé à entrer et à sortir du Canada pendant six mois, et ce, sur une période maximale de 10 ans.

Quant au visa à entrée unique, il n’est valable qu’une seule fois, comme son nom l’indique. Après avoir quitté le Canada, vous devrez en demander de nouveau un autre, pour y retourner.

Ne pas confondre visa et AVE

Si vous n’avez pas besoin d’un visa pour visiter le pays, il n’en demeure pas moins que vous aurez besoin d’une AVE.

En effet, depuis août 2015, toute personne dispensée de visa doit impérativement faire une demande d’AVE pour le Canada, avant de poser un pied sur le sol canadien. Autrement dit, il vous faudra demander une Autorisation de Voyage Electronique qui vous permettra de voyager librement, par voie aérienne.

Celle-ci est donc liée à votre passeport et valide pendant cinq ans. Son processus en ligne, après avoir rempli un formulaire, coûte environ 44.90 euros et ne prend que quelques minutes. Vous obtiendrez ensuite votre autorisation, (si vous êtes admissible), aussitôt après avoir fourni vos informations. Certains pays sont toutefois exemptés de cette obligation, comme les États-Unis, par exemple.

Par conséquent, si vous avez besoin d’une AVE :

  • Pensez à la demander dès que vous planifiez votre voyage, sans attendre la dernière minute,
  • Le passeport avec lequel vous voyagez doit par conséquent être celui qui est associé à l’AVE.

Quelle est la meilleure saison pour visiter le Canada ?

Maintenant que vous savez tout ce dont vous avez besoin pour organiser votre séjour au Canada, voyons de suite quelles sont les meilleures périodes recommandées pour le visiter. Ce pays immense attire chaque année plusieurs millions de visiteurs du monde entier. Et cela se comprend aisément. En effet, quoi de mieux pour décompresser, quand on est une personne très active ou débordée ?

De ses vastes forêts en passant par des paysages stupéfiants, ses nombreuses villes cosmopolites ou encore ses monuments, cette destination saura vous séduire à coup sûr !

Cependant, le Canada jouit d’un climat plutôt contrasté puisqu’en hiver, le grand froid et la glace y sévissent alors qu’en été, il y fait très chaud. Quand partir alors ? Tout dépendra en fait du programme envisagé ou simplement de vos envies. Pour l’organiser au mieux, voici ce qu’il est nécessaire de retenir.

Des paysages fabuleux en hiver

En hiver, le Canada se recouvre d’une épaisse couche de neige pendant plusieurs mois. Le mercure descend fortement et le froid y est rigoureux. Toutefois, le blanc immaculé des Rocheuses jusqu’au Québec vous fera vivre des émotions intenses et des aventures extraordinaires. Armé de vos gants, de vos écharpes et de vos manteaux, vous vous régalerez des plats typiques à déguster dans les cabanes à neige, mais profiterez aussi des spas et autres activités sportives hivernales. Motoneige (ou ski-doo comme ils disent), ski de glisse, mais aussi surf, raquettes, luge, sans oublier les fabuleuses randonnées en chiens de traîneau… Le dépaysement sera total pour petits et grands !

Des couleurs sublimes en automne

Véritables palettes de couleurs, les forêts canadiennes offrent à leurs visiteurs en automne, à partir de mi-septembre, la possibilité d’un séjour éblouissant, beaucoup moins coûteux qu’en été ou en hiver. Le fameux été indien canadien correspond effectivement à la basse saison et les prix sont donc plus intéressants. D’autre part, grâce notamment à la douceur des températures, cette période reste également idéale pour pratiquer des activités comme le canoë, le camping ou encore les balades à vélo. Une façon somme toute assez simple de découvrir ce pays extraordinaire.

Des activités de plein air à foison en été

Si vous optez pour un circuit au Canada en période estivale, par exemple, vous découvrirez des paysages sublimes à travers tout le pays. Mais vous pourrez aussi faire du kayak sur le lac Louise, du roller ou du skateboard dans les rues de Montréal ou encore assister à des festivals de jazz, de cinéma, participer aux très réputées “Franco Folies” ou bien admirer les innombrables feux d’artifice qui subliment la vie nocturne des Canadiens et des touristes.

La nature renaît au printemps

Bien que les températures remontent doucement, il n’empêche qu’au printemps… c’est surtout la saison pluvieuse au Canada. De ce fait, la neige commence à fondre, les trottoirs et les routes sont peu praticables, mais il suffit d’y faire attention. En revanche, les lacs et les montagnes restent encore gelés ou enneigés jusqu’en juin. Un petit tour au Mont Logan, ça vous tente ? De quoi admirer donc, une nature qui reprend vie tout en douceur, ou qui profite des derniers moments d’un hiver prolongé….

Le Canada en famille

Et si vous avez décidé de partir en famille, sachez que le Canada met un point d’honneur à amuser tous vos petits aventuriers en herbe. Leurs infrastructures ont été judicieusement pensées autant pour les adultes que pour les enfants. La preuve s’il en faut avec les glaciers du “Passage Intérieur” ou encore les impressionnantes chutes du Niagara. Mais aussi les villages amérindiens ou la ville de Vancouver, haute en couleurs avec ses parcs sur le front de mer, ses innombrables cafés, commerces, galeries, musées et quartiers multiculturels à explorer.

Des souvenirs merveilleux à garder en mémoire

En conclusion, opter pour un séjour au Canada, c’est l’assurance d’apprendre quelques mots du vocabulaire québécois certes, mais aussi celle de profiter d’un pays généreux et accueillant, aux paysages époustouflants.

Alors, n’hésitez plus et commencez d’ores et déjà à organiser votre futur voyage au pays des merveilles. Il n’attend désormais que vous !

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.