Peut-on apprendre à jouer de la guitare à tout âge ?

Peut-on apprendre à jouer de la guitare à tout âge

Passé un certain âge, nombreux sont ceux qui pensent être « trop vieux » pour entamer un nouveau projet ou se lancer dans une activité. C’est le cas de l’apprentissage de la musique. Il se peut qu’on ait une forte envie d’apprendre à jouer de la guitare, ou du piano, mais qu’on n’ait pas l’audace de le faire car on pense qu’on a passé l’âge. Et s’il n’était pas encore trop tard pour apprendre ? La guitare est un instrument de musique très populaire qui connaît un succès remarquable auprès de toutes les générations. Pour ceux qui se demandent s’ils sont trop vieux ou trop jeunes pour apprendre la guitare, voici la réponse à leur question.

La guitare, un art qui s’apprend à tout âge

Il est vrai que quand on imagine une personne prendre un cours de guitare, c’est l’image d’un enfant qui vient en tête. Or, il est tout à fait courant de voir une personne adulte ou âgée s’y mettre aussi. Bien qu’on se dise souvent qu’il faut commencer un apprentissage jeune, étant donné que les capacités d’assimilation sont plus élevées quand on est enfant, un adulte saura progresser aussi vite qu’un enfant. Parce qu’il aura le temps de s’entraîner. L’adulte sait également faire preuve d’une persévérance et d’une patience qui font souvent défaut à l’enfant. Il est aussi plus motivé, car il a déjà fait ses études, a construit une famille. Il peut enfin se consacrer à une activité qui lui tient à cœur.

En musique, tout part de là. Celui qui n’a pas le temps, l’envie ou la motivation de le faire, n’y arrivera pas. Ainsi, qu’on ait 5, 20, 40 ou 65 ans, on peut très bien apprendre la guitare. Il n’y a pas de meilleur moment pour se lancer. Le meilleur moment est maintenant. Après, à chaque âge la meilleure façon d’assimiler les cours. À chaque tranche d’âge ses avantages.

Quels sont les avantages d’apprendre la guitare à chaque tranche d’âge ?

Pour certains parents, l’idée de faire inscrire leur enfant à un cours de guitare peut naître dès l’âge de 4-5 ans. À cet âge, il est encore un peu prématuré de commencer l’apprentissage. Certes, il peut y avoir des exceptions, mais on peut dire que quand l’enfant est aussi jeune, la meilleure façon de l’initier à la guitare est de lui en faire écouter.

C’est vers l’âge de 5 – 12 ans qu’on peut généralement commencer à apprendre à jouer de la guitare. Les capacités d’apprentissage sont élevées à cet âge-là. Par contre, il faut que l’enfant soit vraiment motivé. Sinon, il risque de rapidement passer à autre chose.

Peut-on apprendre à jouer de la guitare à tout âge

L’adolescence est une excellente tranche d’âge pour commencer l’apprentissage de la guitare. Non seulement la motivation vient de l’adolescent lui-même, mais c’est aussi un âge où le cerveau a une capacité d’assimilation très rapide. De plus, l’adolescent a plus de temps libre pour se consacrer à l’activité. Ce qui n’est pas le cas du jeune adulte qui manque souvent de temps à cause de son travail et de ses autres occupations. Bien sûr, avec beaucoup de motivation, il pourra tout de même réussir.

Pendant la période d’activité professionnelle, l’apprentissage de la guitare est tout à fait possible. Mais, il demande beaucoup d’organisation et de motivation. Il suffit de trouver un bon créneau entre le travail et la vie de famille pour s’y mettre. À cet âge, on peut s’accorder le luxe d’investir dans du matériel de qualité.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, la retraite est un âge propice pour se lancer dans la musique. Beaucoup de personnes attendent effectivement d’avoir 60 ans ou plus pour s’essayer à une nouvelle passion. Comme on ne cesse de le répéter. Il n’y a pas d’âge pour apprendre, et c’est le cas de la guitare. Les retraités possèdent un atout majeur par rapport aux autres tranches d’âge : le temps. Il est clair que leurs capacités d’assimilation sont moindres par rapport à un adolescent. Mais ils peuvent utiliser cet atout du temps libre pour compenser et progresser plus vite.

L’apprentissage de la musique, dont la guitare, passé les 60 ans est en outre recommandé pour ses nombreux bienfaits chez les seniors. La musique a de nombreuses vertus sur le cerveau. Ceci a été mis en avant par plusieurs études. La pratique d’un instrument de musique développe certaines zones du cerveau, notamment celles qui traitent les informations motrices, le langage, la mémoire et le plaisir. Apprendre la guitare permet donc à un senior de garder l’esprit vif, de stimuler sa mémoire et d’entretenir ses capacités motrices.

Par ailleurs, étant une activité de loisir, l’apprentissage de la guitare permet à un senior de lutter contre l’anxiété et la dépression. Il s’agit en outre d’une activité qui développe l’estime de soi.

Comment apprendre la guitare à chaque âge ?

Maintenant qu’on sait qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre la guitare, tout le monde peut donc s’y mettre quand il le souhaite. Par contre, l’objectif et l’apprentissage ne seront pas les mêmes d’une tranche d’âge à l’autre.

Quand on se lance dans l’apprentissage de la guitare après 60 ans, l’objectif n’est pas de devenir une superstar de cet instrument de musique. Le but est d’avoir du plaisir et de s’amuser en se lançant ou en reprenant une ancienne passion abandonnée. Ainsi, qu’on réussisse à faire de vraies suites d’accords ou de simples arpèges, l’idée est de s’amuser tout simplement. À l’âge de la retraite, la meilleure guitare pour commencer son apprentissage est la guitare classique. Celle-ci est plus douce et largement enseignée dans les écoles de guitare.

Pour un enfant, il est possible de commencer l’apprentissage de la guitare dès l’âge de 4 ou 6 ans. Mais ce sera uniquement de l’éveil musical en faisant écouter à l’enfant de la musique ou en lui faisant faire des jeux de musique interactifs.

Peut-on apprendre à jouer de la guitare à tout âge

L’apprentissage proprement dit peut parfois commencer à partir de 5-6 ans, mais c’est surtout à l’âge de 10 ans que l’enfant pourra réellement se consacrer à la musique efficacement. À cet âge, il sera capable d’apprendre tout seul sans que les parents l’accompagnent. Il pourra apprendre à lire les notes tout seul et commencer avec des exercices simples, comme joyeux anniversaire, au clair de la lune, etc.

Avec le temps, il pourra découvrir de nouveaux horizons, explorer de nouvelles connaissances qui l’aideront à développer ses propres goûts musicaux.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.