Faire le « check up » de votre voiture avant les vacances d’hiver

Avant chaque long trajet, les spécialistes de l’automobile recommandent de procéder à certaines vérifications sur votre voiture. Cela permet de déceler certains dysfonctionnements voire de changer des pièces abîmées ou usagées. Pour le départ des vacances d’hiver, le « check up » de la voiture est d’autant plus important pour des raisons de sécurité, car on roule dans des conditions parfois extrêmes.


Faire les vérifications avant le départ

C’est à la fois une question de sécurité, mais aussi d’économie. Quand on doit s’arrêter sur la route pour changer un pneu ou remplacer une pièce auto défectueuse, cela peut revenir très cher. Les garagistes ne feront pas de cadeaux, surtout s’ils doivent dépanner un véhicule sous la neige, pendant la nuit, voire les deux. En effectuant les vérifications au moins une semaine avant le départ, on peut davantage anticiper sur la nécessité de devoir effectuer des réparations. Quand on sait faire un peu de mécanique, il est possible de faire des économies en commandant toutes ses pièces auto en ligne.

La vérification des niveaux

C’est un contrôle de sécurité particulièrement important. Premièrement, il faut commencer par regarder le niveau de liquide de frein. S’il est très coloré, c’est qu’il est en contact avec de l’air ou de la poussière quelque part. Il est donc moins efficace. Il est à changer tous les deux ans environ. Le niveau d’huile est également à vérifier. S’il n’y en a pas assez, on risque tout simplement une casse du moteur. Cette vérification ne se fait jamais à chaud sinon le test peut être faussé. Attention, on n’ajoute jamais d’huile dans un moteur chaud. Tous les 10 000 km, il faut faire une vidange et changer le filtre à huile. Pour terminer, il est impératif de remettre à niveau le liquide lave-glace pour permettre de garder la meilleure visibilité surtout à la neige où il faudra acheter un produit résistant au gel.

L’état des pneumatiques

On ne compte plus les accidents graves provoqués par le mauvais état des pneumatiques. Ils peuvent conduire à une perte d’adhérence, à de l’aquaplanage, à un éclatement voire une perte de contrôle du véhicule. On commence par vérifier visuellement qu’ils sont en bon état, qu’ils ne présentent pas de déformations ni de hernies. Ensuite, on vérifie l’usure aussi bien du plat que des flancs. Sur les pneumatiques, il existe des témoins d’usure pour indiquer le niveau critique. On termine en faisant la pression des pneus qu’il faut adapter au chargement de la voiture. Enfin, on n’oublie pas d’acheter des chaînes si l’on n’a pas les moyens de s’équiper de pneus neige.

Le bon fonctionnement des éclairages

En hiver, la luminosité n’est pas optimale. Il est donc important de voir, mais aussi d’être vu. Dans un premier temps, il s’agit de voir si tous les feux de signalisation fonctionnent. On vérifie d’abord l’éclairage avant avec les feux de position, de croisement et de route. Il faut faire de même avec les feux arrière. Ensuite, on contrôle l’allumage des feux de stop, ceux de recul, les antibrouillards ainsi que les clignotants. Enfin, il faut terminer par les dispositifs d’éclairage de la plaque d’immatriculation. À défaut, une amende de 135 euros peut être infligée en cas de contrôle. C’est pour cette raison qu’il faut avoir une boîte d’ampoules de rechange dans la voiture.
Ces petites vérifications faites, veillez enfin à avoir votre triangle et vos gilets jaunes dans la voiture.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.