1

Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles

Les huiles essentielles sont devenues des éléments incontournables pour les cosmétiques, le parfum. On en utilise également pour parfumer son intérieur. Certains d’entre-nous, s’en servent aussi à des fins thérapeutiques. En effet, les huiles essentielles ne servent pas uniquement à parfumer une huile à barbe. Chaque huile essentielle a des vertus qui lui sont propres. L’aromathérapie consiste à se soigner avec les huiles essentielles. Cependant, il faut utiliser ces huiles avec la plus grandes des précautions. Pour les utiliser, on peut se servir d’un diffuseur d’huiles essentielles.

Diffuseur d'huiles essentielles

Les huiles essentielles, c’est quoi ?

Une huile essentielle est un extrait liquide et aromatique que l’on obtient par distillation à la vapeur d’eau à partir d’une plante. Une huile concentre des actifs volatiles. A ce jour, on connait plus de 10 000 composants aromatiques différents d’huiles essentielles.

A noter qu’une huile essentielle :

  • Ne contient aucun acide gras
  • A besoin d’une huile végétale pour “se fixer”.
  • Les zestes d’agrumes produisent des huiles essentielles souvent appelées “essences” obtenues par râpage à froid
  • Cependant, les zestes d’agrumes peuvent être distillés ce qui permet d’obtenir des huiles essentielles sans molécules photo-toxiques.
  • Le rendement d’une plante aromatique en huile essentielle est très faible (6.5 tonnes de pétales de Roses de Bulgarie=1 kg d’huile essentielle). Donc, quand on voit la quantité de plantes qu’il faut pour obtenir une huile essentielle, vous savez à quoi vous vous exposez si vous êtes allergique à une plante…
  • Certaines huiles essentielles sont à la fois bactéricides, virucides, acaricides, fongicides et insecticides. (source malegrooming.fr)

Il existe trois mode d’administration :

  • La voie respiratoire
  • La voie orale
  • La voie cutanée, appelée aussi “voie royale

Nous, on va s’intéresser à la voie respiratoire. Et ce mode d’administration nécessite un diffuseur d’huiles essentielles.

Comment choisir son diffuseur d’huiles essentielles

Diffuseur d'huiles essentielles

diffuseur par nébulisation

Un diffuseur d’huiles essentielles est un petit accessoire, qui sert comme son nom l’indique, à diffuser les huiles essentielles. Il en existe plusieurs variétés et parmi celles-ci le diffuseur par nébulisation.

Ce modèle est très plébiscité pour ses effets aromathérapeuthiques. La nébulisation consiste en quelque sorte à reproduire l’action d’un aérosol. En effet, ce type de diffuseur comporte une pompe qui sert à propulser verticalement les huiles essentielles dans une buse de verre fine. Ce qui permet de créer un ensemble de particules d’huiles essentielles suspendues en l’air.

Le diffuseur par nébulisation permet ainsi de purifier l’air ambiant et permet de prévenir des différentes maladies de l’hiver. Il est idéal pour les grandes maisons car il peut couvrir jusque 100m2. Ses effets thérapeutiques agissent jusque 50m2 ! Enfin, les particules restent longtemps en suspension.

Cependant, ce type de diffuseur a un coût, il est plus cher qu’un brumisateur. Et est plus bruyant aussi.

Les autres critères de sélection d’un diffuseur d’huiles essentielles :

  • Le design : Il faut choisir un modèle assez esthétique afin qu’il puisse se fondre dans votre déco
  • La temporisation programmable et arrêt automatique : Permet de programmer les cycles de diffusion.
  • Superficie de diffusion
  • Nuisance sonore
  • Facilité d’utilisation et d’entretien
  • Le prix

En conclusion :

Vous savez dorénavant comment choisir votre diffuseur. Pour conclure, saviez-vous que l’on peut placer quelques gouttes de son huile à barbe préférée dans un diffuseur d’huiles essentielles ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail