0

Quelles sont les astuces les plus efficaces pour booster sa fertilité ?

Vous avez envie d’un enfant, et avez l’impression qu’il n’arrivera jamais assez vite ? C’est normal, les futurs parents sont souvent impatients. Malheureusement, la réalité est qu’il faut souvent attendre jusqu’à un an pour tomber enceinte. Et un couple sur sept finit pas consulter un spécialiste en fertilité ou une clinique de fertilité pour augmenter ses chances ou avoir recours à une solution externe (GPA, PMA, etc.). En réalité, il existe plusieurs astuces pour augmenter naturellement sa fertilité. Découvrez lesquelles dans cet article.

fertilité

Changez le rythme de vos rapports sexuels

Vous voulez avoir un enfant ? Cela commencera bien sûr par un rapport sexuel avec votre moitié. Cependant, beaucoup de couples commettent l’erreur de chercher à viser absolument le jour d’ovulation. Inutile également de remettre le couvert trop souvent. En effet, pour que votre sperme retrouve ses propriétés fécondantes, vous devrez attendre entre 48 et 72 heures. Rien ne sert donc d’avoir des rapports le matin et le soir pour augmenter vos chances de tomber enceinte.

La bonne stratégie consiste plutôt à faire l’amour une fois tous les trois jours hors de la phase d’ovulation. Et pendant la semaine d’ovulation de votre partenaire (soit cinq jours avant, et deux jours après le jour J), passez à un rapport tous les deux jours. Vous êtes sûr à ce rythme d’avoir vos rapports au bon moment, même si ce n’est pas une garantie qu’elle tombe enceinte à tous les coups.

Modifiez votre hygiène de vie

Votre hygiène de vie est également primordiale pour mettre toutes les chances de votre côté. Une étude menée par des chercheurs danois a par exemple mis en avant le rôle du sommeil sur la fertilité masculine. En effet, le manque de sommeil diminuerait de près de 30 % le taux de concentration du sperme en spermatozoïdes. Idem pour les femmes, chez qui le sommeil permet de réguler l’ovulation. Les plus fertiles sont donc ceux qui dorment le plus longtemps.

L’alimentation est également cruciale pour booster sa fertilité. Ce facteur, trop souvent négligé, permet notamment de prévenir l’infertilité, et d’améliorer considérablement la qualité du sperme. Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez les glucides (à IG faible), mais aussi les fibres (que l’on retrouve principalement dans les fruits et les légumineuses). Tout deux permettent de diminuer votre taux de sucre dans le sang. Faites également le plein en oméga-3 (dont le poisson est une excellente source).Et la vitamine B9 qui joue un rôle très important sur la fertilité du sperme et l’équilibre hormonal. Pour cela, mangez sans modération épinard, cresson ou levure de bière.

De manière générale, être en surpoids peut interférer avec votre fertilité. Tout comme la maigreur qui aura un impact négatif sur la qualité de votre sperme. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière(sans trop exagérer) vous permettront de stabiliser votre poids et d’augmenter vos chances de procréer.

Pensez également à arrêter de fumer (en consultant un tabacologue, si nécessaire). Il n’y a en effet pas meilleure motivation pour vous sevrer que votre envie de bébé. L’alcool et le café sont également à proscrire pour booster votre fertilité. Remplacez-les par l’eau (au moins 1,5 litre par jour). Découvrez 5 mauvaises habitudes à abandonner pour augmenter sa fertilité.

Fuyez les perturbateurs endocriniens

Si on parle de plus en plus des dangers que représentent les perturbateurs endocriniens, peu d’hommes connaissent les risques qu’ils représentent pour leur fertilité. En perturbant vos hormones et glandes endocrines, ces agents (que l’on retrouve essentiellement dans les aliments industriels, mais aussi les produits ménagers ou la peinture) peuvent vous empêcher d’avoir un enfant. Et même augmenter les risques de cancer des testicules. Faites donc attention à la provenance de vos cosmétiques. Et préférez les aliments bio dans lesquels il n’y a plus de trace de fongicides ou pesticides.

Mettez-vous au sport

fertilité

Si une activité physique régulière est bénéfique pour votre santé sur bien des aspects, elle peut également vous aider à booster votre fertilité. En effet, le manque d’exercice physique diminue la qualité de votre sperme.

Pas besoin de passer vos journées à la salle de sport pour autant, puisqu’une heure par jour seulement permettrait d’en augmenter la concentration de près de 50 %. Au contraire, ceux qui passent plus de 20 heures par semaine devant leur poste de télévision ont une concentration plus faible de 44 %. Le sport est également bon pour votre libido puisqu’il vous permet de produire plus de testostérone.

Stop au stress

Notre dernière astuce pour augmenter sa fertilité peut paraître plus surprenante. En effet, l’un des principaux ennemis de la santé reproductive reste le stress. En déséquilibrant le système hormonal, un couple angoissé aura plus de difficultés à concevoir.

La méditation peut donc vous être d’une grande aide, en particulier celle de pleine conscience. Cette technique permet principalement de diminuer votre taux de cortisol (l’hormone liée au stress), et donc d’être plus fertile. Très facile à pratiquer à la maison, vous pouvez vous aider d’applications comme Petit Bambou ou Méditer avec Christophe André.

Vous connaissez maintenant les clés pour être plus fertile. Le tout étant d’améliorer votre hygiène de vie en dormant plus, en mangeant mieux, et en chassant le stress de votre quotidien pour le remplacer par une activité physique régulière.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail