0

Les bienfaits du baume de barbe + sélections des meilleurs baumes à barbe

Comme vous le savez certainement, la barbe est très tendance, au point que certains en on fait un vrai style de vie. Le port de la barbe s’est vraiment démocratisé et est acceptée dans le milieu du travail sous condition qu’elle soit entretenue. Tout barbu qui se respecte entretien sa toison. Et ce peu importe si on commence juste à se la laisser pousser ou si on la porte depuis plusieurs années. Le baume de barbe fait partie des incontournables de soins à barbe. On va découvrir ensemble tous ses bienfaits.

baume de barbe

A lire aussi : le guide ultime sur l’huile à barbe

Qu’est-ce que le baume de barbe ?

Pour profiter de tous les bienfaits du baume de barbe, il faut au préalable apprendre à l’utiliser. Ce soin à barbe peut-être considérée comme une cire pour la barbe. Il est généralement composé de cires d’abeille, de beurres naturels et d’huiles essentielles. Ces ingrédients viennent nourrir et hydrater peau et poils.

Le baume à barbe sert principalement à maintenir votre barbe à un taux d’humidité optimal. Il agit tel un conditionneur sans rinçage. Il a aussi une action coiffante qui permet de dompter les poils rebelles.

Ceux qui ont une barbe longue considèrent le baume comme indispensable à leur routine d’entretien quotidien. Cependant, pour avoir les meilleurs résultats, il faut s’orienter vers un baume de qualité.

baume de barbe

Les ingrédients communs des meilleurs baumes à barbe

Je vous ai toujours conseillé de vous orienter vers des produits naturels et le baume de barbe ne fait pas exception à cette règle. En principe, vous ne regretterez pas d’avoir investit dans un baume de qualité, fabriqué avec des huiles organiques premium. Pour ne pas vous tromper, il faut toujours regarder la liste des ingrédients.

Vous avez choisis de vous orienter vers des produits naturels ? Maintenant découvrez quelques les meilleurs ingrédients utilisés dans la conception de baumes à barbe.

Des huiles organiques de qualité

Les huiles organiques comme l’argan, le jojoba et le pépin de raisin sont des huiles relativement légères qui non seulement nourrissent vos poils, mais hydratent et protègent la peau en dessous.

Des beurres naturels

De nombreux produits contiennent du beurre de karité ou de cacao, ce qui donne au baume aux baumes une texture onctueuse, attrayante au toucher et facile à appliquer. Parfait pour hydrater et revitaliser en profondeur.

Les huiles essentielles

C’est avec les huiles essentielles que les marques peuvent réellement concevoir des soins répondant à des besoins de soins spécifiques. En plus de leurs parfums étonnamment frais, de nombreuses huiles essentielles, comme la bergamote, ont des propriétés antibactériennes et antiseptiques. D’autres, comme l’huile de menthe poivrée, sont incroyablement stimulantes et rafraîchissantes pour la peau.

Les ingrédients scellant

La cire d’abeille retient/conserve toute l’humidité de votre barbe. Elle est aussi utilisée pour mettre sa barbe en forme. Cependant, l’action coiffante sera moins importante dans un baume à barbe, si vous cherchez un soin coiffant, il vaut mieux utiliser de la cire à barbe.

baume de barbe

Quels sont les bénéfices d’un baume de barbe ?

Les bienfaits sont multiples ! Les résultats peuvent varier selon les huiles essentielles utilisées dans une composition. Néanmoins, tous les baumes ont des vertus universelles :

En effet, ce sont d’excellents adoucisseurs de barbe. Lorsque les poils du visage se développent, ils peuvent facilement devenir cassants et indisciplinés s’ils ne sont pas bien entretenus.

La frontière entre une superbe crinière de lion et un buisson est mince Si vous n’êtes pas intransigeant sur la qualité de votre soins à barbe, votre toison pourra vite prendre des allures de buisson mal taillé.

Les baumes aident à adoucir le poil et aussi à préserver l’aspect esthétique de votre toison. Aussi, un baume de qualité contribuera également à garder la peau qui se situe sous le poil en bonne santé.

Les huiles essentielles sont de puissants alliées qui fournissent d’excellents nutriments pour la peau. Vous pouvez choisir un baume en fonction de votre type de peau (grasse, sèche ou mixte). Il vous faudra cependant avoir une bonne connaissance des ingrédients.

Les autres avantages

Le baume peut vous aider à prévenir des pointes fourchues de barbe. Celles-ci apparaissent si votre barbe et votre peau manquent d’hydratation. Les pointes fourchues peuvent apparaître au fur et à mesure que votre barbe pousse.

Les huiles contenues dans votre baume vont agir de concert pour conserver l’humidité nécessaire à vos poils et à leur apporter tous les nutriments dont ils ont besoin. Ce qui à terme éliminera les pointes fourchues.

Un baume de qualité peut aussi à éliminer les pellicules de barbe. Les propriétés nourrissantes et hydratantes de ce soin aident à contrer les pellicules de barbe et à vous protéger des futures irritations et démangeaisons. Enfin, un baume permet de mettre en forme vos moustaches.

Qu’attendre dans les meilleurs baumes de barbe

Pour avoir le meilleur résultat possible, il faut connaître les ingrédients qui conviennent à votre peau et à vos poils. Cependant, il y a quelques astuces pour savoir si un soin vaut la peine d’être acheté.

La première chose à regarder d’un achat d’un baume, c’est de savoir s’il contient des ingrédients synthétiques, qui n’ont pas de réelles utilité. Et on doit se méfier de certains d’entre-eux. Comme vous le feriez pour les aliments et boissons que vous achetez.
Avant de vous lancer dans un achat, vous pouvez vous référer à des avis consommateurs (même si ils ne sont pas tous fiables)

Enfin, ne vous laisser pas berner par la senteur du soin. Ce n’est pas parce qu’un soin sent bon qu’il est forcément de qualité. Parmi les meilleurs baumes à barbe, on trouve des références peu parfumées voire sans parfum.

Baume de barbe et huile à barbe ? Quelles sont les différences ?

Maintenant qu’on en sait un peu plus sur le baume à barbe, on va maintenant voir ce qui le différencie de l’huile à barbe.

Ce sont deux produits différents qui servent des vertus différentes. Une huile à barbe, aussi efficace qu’elle soit, reste un produit simple. Elle initialement conçue pour venir compléter l’action du sébum, un huile naturellement produite par le corps.

Comme vous le savez certainement, il s’agit d’un mélange de différentes huiles organiques, comme l’huile de jojoba ou d’argan. Celles-ci fournissent à la peau tous les nutriments dont elle a besoin ce qui permet une croissance saine de la barbe. Aussi une huile à barbe permet de maintenir les follicules pileurs à taux d’humidité maximal.

A-t-on besoin de ces deux produits ?

Contrairement au baume de barbe, les huiles ne jouent pas un rôle majeur dans la mise en forme de la barbe. Mais elles contribuent au développement sain de vos poils.

En raison de cette relation symbiotique, nombreux sont ceux qui choisissent d’utiliser ces deux produits pour garder leur barbe en bonne santé tout en ayant un style affûté.

Cependant, vous n’avez pas besoin des deux, mais en fonction de vos attentes, la combinaison peut amener les choses à un tout autre niveau.

baume de barbe

Combien de temps dure un baume de barbe ?

En moyenne, une boîte de baume de 30 ml durera plus d’un mois si elle est utilisée régulièrement. Mais tout dépend de la longueur de votre barbe. Si vous avez une barbe courte, votre boîte durera plus longtemps que si vous avez une barbe longue.

Comment et quand appliquer du baume de barbe ?

En règle générale et pour avoir de meilleurs résultats, il préférable d’appliquer le baume après la douche. Lorsque la peau et les poils sont chauds et humides. Ce qui favorisera une absorption maximale.

Prélevez une petite quantité de baume, et faites le fondre entre vos mains.

Appliquez ensuite en faisant des massages. Effectuez un mouvement descendant, c’est à dire en commençant par les joues, de la racine des poils jusqu’aux pointes. Ce procédé permettra de répartir le soin uniformément.

Puis, utilisez un peigne ou une brosse à barbe, coiffez votre toison dans le style souhaité. Si vous avez une longue barbe, il est préférable d’utiliser un peine à barbe.

Pour les barbes courtes, privilégiez une brosse pour la barbe et la moustache.

En conclusion :

Maintenant que vous avez une meilleure connaissance du baume de barbe, vous pouvez l’intégrer au plus vite dans votre routine d’entretien quotidien.

Sélection des meilleurs baumes de barbe

Voici une sélection de baumes à barbe que je vous recommande d’essayer.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail