2

Vous allez enfin vous y connaître en vin

Le vin et l’œnologie sont des sujets que j’aborde sur Trucs de Mec depuis 2012, c’est à dire depuis le début de l’aventure de votre blog lifestyle masculin préféré :). J’essaie de vous partager mes coups de cœur et de vous dévoiler des astuces de dégustation. Mais la route est longue pour s’y connaître en vin. Et afin de parfaire ses connaissances, il faut parfois se tourner vers des professionnels soit à travers des cours d’œnologie ou des livres. Et à ce propos, Larousse propose deux jolis ouvrages : Vous allez enfin vous y connaître en vin et Le Guides des bons vins à petits prix. Ces deux livres ont été écrits par David Cobbold et Sébastien Durand-Viel.

connaître en vin

Comment mieux s’y connaître en vin ?

Cette question est assez difficile ! En premier lieu, il faut être curieux et déguster beaucoup (mais toujours avec modération), le but est de découvrir le plus d’appellations possible et de ne pas s’enfermer dans ses préférences. Et aussi acquérir des connaissances afin d’avoir les bases en œnologie et en matière de dégustation. Pour cela, il ne faut pas hésiter à se plonger dans quelques livres qui vous en apprendra mieux sur le vocabulaire et les règles de dégustation. Vous pouvez aussi prendre des cours ou suivre des tutos sur youtube.

Les deux livres que je vais vous présenter vont vous permettre d’élargir vos connaissances et de vous constituer une cave de qualité.

Vous allez enfin vous y connaître en vin

connaître en vin

Prix 12,90€

Ce livre de 160 pages répond aux 60 questions les plus fréquentes que se posent les amateurs novices. Parmi celles-ci :

  • Comment acheter un vin ?
  • Comment choisir son vin au resto quand on ne connait pas les appellations ?
  • Combien de temps peut-on garder une bouteille ouverte ?
  • Pourquoi les dégustateurs pros font-ils du bruit avec leur bouche ?

En plus de cela, le livre vous délivrera des infos sur les cépages et les appellations. Et à la fin de votre lecture, vous aurez le droit à une interro surprise : un petit quizz qui vous permettra de vérifier si vous assimilé les infos du livres. De plus, cet ouvrage est parsemé d’illustrations assez sympas. Enfin, il est assez facile et agréable à lire.

connaître en vin

Le Guide des bons vins à petits prix

connaître en vin

Prix 12,90 euros

S’y connaître en vin vous permettra non seulement de mieux déguster et par conséquent mieux apprécier le vin. Cependant, si vous votre objectif est de vous constituer une cave, il va vous falloir connaître les bonnes adresses afin de dénicher des petites pépites à prix abordables.

Car comme vous pouvez vous en douter, en matière de vin, les prix peuvent vite s’envoler. Tout le monde n’a pas le budget pour mettre trente euros dans une bouteille de vin.

Ce livre référence 200 bouteilles de vins rouges, blancs et rosés, provenant de France et d’ailleurs, rigoureusement sélectionnés et proposés à moins de 10 euros. L’ouvrage vous apprend plus sur les accords mets-vins, la fabrication du vin, les vins bio…

Ce guide est idéal pour découvrir des producteurs et se constituer une cave de qualité !

connaître en vin

A l’approche des fêtes des mères et des pères, ces deux livres constitueront une superbe idée cadeau à prix très abordable. Je ne peux que vous inviter à les découvrir.

Nous vous recommandons de lire les articles suivants :

Vous avez aimé cet article ? Partagez le !
Facebooktwittergoogle_pluspinterestmail
Trucs de mec

Trucs de mec

Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.

2 Comments

  1. Pour tout te dire, je ne m’y connais pas du tout en vin. Lorsque j’invite des amis à la maison, j’ai toujours besoin que l’un d’eux m’accompagne pour choisir le vin. Merci pour cet article qui devrait certainement m’aider désormais.

Laisser un commentaire