Konyks FireSafe 2, système anti-incendie intelligent
La domotique Konyks propose une vaste gamme d’appareils qui permettent de rendre votre maison intelligente. La marque offre des solutions pour la gestion de l’énergie maison, le contrôle à distance des appareils électriques, sans oublier la sécurité incendie domestique. Le détecteur Konyks FireSafe 2 est un détecteur de fumée connecté qui s’impose comme une véritable alternative au détecteur traditionnel. Découvrons tout ceci ensemble.
Konyks en quelques mots
C’est une marque française spécialisée dans l’habitat connecté et appartenant à la société Apynov. Elle a été fondée à Toulouse en 2016 par des gestionnaires expérimentés dans le domaine de la distribution Hi-Tech.
L’objectif premier de l’entreprise est de rendre les avantages de la maison connectée accessibles à tous, en améliorant le confort, la sécurité, tout en restant attentif à votre budget. Pour ce faire, elle propose une gamme de produits connectés de qualité, minutieusement sélectionnés parmi les fabricants les plus réputés.
Konyks accorde une grande importance au respect de l’intimité et de la confidentialité des données de ses utilisateurs. Ainsi, lors de l’installation d’un produit Konyks, seule une adresse e-mail vous est demandée. En outre, l’entreprise s’engage pour l’environnement en offrant des produits favorisant une consommation d’énergie contrôlée.
Le détecteur FireSafe 2 de Konyks
Avant toute chose, il faut savoir que le détecteur de fumée est un équipement obligatoire. Chaque foyer doit en posséder un.
Le modèle de Konyks est livré dans une petite boîte et est accompagné d’un kit de fixation. Le FireSafe 2 est un détecteur de fumée connecté conforme à la norme NF EN14604.
Il est alimenté par un pile lithium CR123A capable de fournir une autonomie de 5 ans.
L’installation est facile : elle utilise le Wi-Fi de la maison, et l’appairage est simplifié grâce au Bluetooth, sans nécessiter de hub, de passerelle ou de dispositif supplémentaire.
Le design du Konyks FireSafe 2
Le détecteur de fumée Konyks a un design discret et moderne. De mon point de vue, le design n’a pas vraiment d’importance. Je ne demande pas à ce détecteur d’être esthétique, mais plutôt d’être efficace. Comme c’est un appareil de sécurité, personne ne vous fera la remarque sur son design. Toutefois, il se fond sobrement avec le reste de votre décoration.
Comment paramétrer le Konyks FireSafe 2
Au préalable, vous devez installer l’application Konyks, disponible gratuitement sur iOS et Android. Puis vous devrez renseigner votre mail, activer le wifi, le Bluetooth.
Ensuite, vous devrez sélectionner « ajouter un nouvel appareil ». L’appli vous proposera la liste des produits Konyks. Il ne vous restera plus qu’à choisir celui qui vous intéresse : ici le FireSafe 2, de suivre les instructions et le jour est joué.
L’appareil s’ajoute automatiquement à la liste de tous les appareils connectés sur votre appli. Puis il suffit de cliquer sur le détecteur pour rentrer dans sa section paramètres. On s’aperçoit qu’il y a tout un menu dont scénario et réglages.
Dans la section réglages, On accède à quelques infos comme le niveau de la batterie et on s’assure que les paramètres détection de fumée, fin de détection et batterie faible soient activés.
Enfin, on peut accéder à la partie scénario. Celle-ci permet de faire interagir le détecteur avec son smartphone ou un autre appareil Konyks.
N’ayant pas fini mon installation, j’ai opté pour le scénario suivant : si le Firesafe 2 détecte de la fumée, alors je reçois une notification sur mon smartphone.
Vous pouvez aussi proposer le scénario suivant : si le FireSafe 2 détecte de la fumée alors une lumière s’allumera. Ce qui est particulièrement pratique pour les personnes malentendantes. Sur le côté du mot « alors », on observe une petite croix. Celle-ci nous permet de rajouter une action : envoyer une notif et allumer la lumière par exemple.
Petit détail non négligeable : vous avez la possibilité de régler la couleur de la lumière en cas de détection. Par exemple : le rouge, ce qui vous indiquera que quelque chose ne va pas.
De plus, vous avez la possibilité de recevoir un SMS. Cependant, ce service est payant : dommage.
Où installer le détecteur ?
Dans un premier temps, il ne faut pas le placer près d’une source de chaleur ou de vapeur. Par conséquent, il faut éviter la cuisine et la salle de bain et privilégier un lieu de passage comme un couloir.
Une fois sa place choisie, il faut savoir le placer correctement. Sa meilleure position est fixé au plafond, la tête en bas. Dans cette optique, Konyks fournit d’ailleurs des vis de fixation. Si vous ne voulez pas percer votre mur, vous pourrez utiliser une solution adhésive comme Command.
Vous pouvez aussi le fixer à un mur. Toutefois, il n’est pas recommandé de le poser simplement sur un meuble. La tête sera positionnée en haut et pourrait s’encrasser rapidement et donc atténuer l’efficacité de l’appareil.
Le Konyks Firesafe 2 fonctionne avec le wifi. Il convient donc de le placer à un endroit où la couverture est bonne, sinon, il apparaitra hors ligne dans l’application.
Mon avis sur le Konyks FireSafe 2
Le FireSafe 2 offre vraiment plus de possibilités qu’un détecteur de fumée classique. L’installation et la prise en main sont d’une simplicité enfantine.
Ses nombreuses possibilités renforcent le sentiment de sécurité et de sérénité.
Même s’il est plus onéreux qu’un détecteur classique, le FireSafe 2 reste tout de même très accessible. Il est actuellement à moins de 40 euros sur Amazon.
Le seul point négatif est que le service d’envoi d’un SMS en cas de détection soit payant. Mais ceci n’est qu’un détail compte tenu des performances de l’appareil
Le mot de la fin
Avoir un détecteur de fumée connecté peut être utile à bien des égards. Cela permet de rassurer les personnes anxieuses de laisser leur maison.
Effectivement, un détecteur classique n’enverra aucune notification. En cas d’incendie, seuls des voisins ou les pompiers vous préviendront du sinistre. S’il n’y a personne pour prévenir, le feu aura le temps de se propager. Être averti dès les premières fumées sera d’une utilité capitale.
Dans ce sens, le Konyks Firesafe 2 va permettre de soulager ces angoisses. Le détecteur vous enverra une notification en temps réel en cas d’anomalie sur votre smartphone s’il détecte de la fumée. Ainsi vous pourrez agir en conséquence et prévenir les pompiers et ainsi limiter les dégâts.
En somme, s’équiper avec le Konyks Firesafe 2 vous apportera un sentiment de protection supplémentaire, qui fera que vous serez moins anxieux quand vous quitterez votre maison.
Avantages :
Inconvénients :
Crédit photos : Mélie K – Tous droits réservés
Laisser un commentaire