Quels sont les différents types de voitures électriques disponibles sur le marché ?

Quels sont les types de voitures électriques qui existent

La pollution atmosphérique sans précédent que connaît le monde est en partie due aux fumées qu’émettent les voitures qui utilisent du carburant. Pour remédier à la dégradation de l’environnement qui en découle, de plus en plus de sociétés automobiles conçoivent des voitures électriques. Celles-ci sont moins polluantes sur de nombreux plans, et sont même recommandées par les gouvernements. Cependant, il en existe de différents types disponibles sur le marché. Si vous voulez en acheter, vous devez en tenir compte.

Les véhicules totalement électriques

Comme l’indique leur nom, les voitures 100 % électriques marchent uniquement avec l’électricité, peu importe le type dont il s’agit. Que ce soit un suv, un véhicule de sport ou encore un véhicule familial, ils n’utilisent aucun carburant. Ils n’émettent pas de gaz à effet de serre. En effet, ces types d’engins sont dotés d’un moteur électrique, ainsi que d’une batterie qui permet de les alimenter.

Ils sont équipés d’un système de récupération d’énergie au freinage. C’est ce dernier qui alimente la batterie. Les voitures totalement électriques sont plus agréables à conduire que celles ordinaires, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles sont très silencieuses et ne vibrent pas. Elles sont donc parfaites pour une conduite en agglomération.

Ensuite, elles offrent une grande autonomie. Celle-ci varie généralement de 100 à 500 km. Cependant, si vous décidez d’utiliser ces types de voitures, vous devez programmer vos déplacements en tenant compte des bornes de recharge rapides disponibles sur votre route.

Les véhicules hybrides

Les véhicules hybrides sont électriques, mais utilisent aussi du carburant. Ceux-ci sont très pratiques, car lorsque votre batterie est déchargée, vous pouvez continuer votre route. Bien évidemment, ils sont moins sains que les voitures 100 % électriques, en ce qui concerne la pollution. Vous en distinguez de plusieurs types. Il s’agit de :

Les hybrides classiques (full hybrid)

Ces types de voitures hybrides sont non rechargeables. Ce qui veut dire qu’elles n’ont pas besoin de source d’énergie électrique externe. Vous ne pouvez pas les brancher à une borne électrique. Elles fonctionnent à partir du moteur thermique dont elles sont équipées. Celui-ci est généralement à essence et recharge la batterie du véhicule. Cette recharge se fait pendant l’utilisation grâce à l’énergie cinétique (récupération au freinage comme pour les 100 % électriques), et au moteur thermique.

Malheureusement, les voitures hybrides classiques ne disposent pas d’une grande autonomie électrique. Elles sont généralement utilisées pour les courts trajets, ou pour la conduite urbaine. Par ailleurs, il faut souligner qu’elles consomment assez de carburant. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles ne sont pas considérées comme des véhicules électriques à part entière. Mais, elles offrent une meilleure efficacité écoénergétique que la plupart des véhicules à essence.

Les hybrides rechargeables (plug-in hybrid)

Ces types de voitures hybrides sont rechargeables en externe. Ce qui veut dire que vous pouvez les brancher à une source d’énergie électrique (borne de recharge). Mais il faut souligner qu’elles ne sont pas assez résistantes en termes d’autonomie. En effet, la batterie tient généralement sur une distance comprise entre 20 et 85 km. Pour effectuer de longues distances avec ces voitures, il faut utiliser le moteur à essence. Ainsi, vous pourrez parcourir 500 km et plus si vous le désirez.

Les véhicules électriques à autonomie prolongée

Ces types de voitures sont aussi rechargeables, sauf qu’elles sont dotées d’un petit générateur alimenté au carburant qui permet de recharger la batterie. Elles permettent de se rapprocher de la conduite 100 % électrique. En effet, le carburant est utilisé uniquement en cas de nécessité. En plus, son utilisation est uniquement pour alimenter la batterie et non pour propulser la voiture.

Avec une voiture électrique à autonomie prolongée, vous avez la possibilité de conduire aisément en mode électrique uniquement, sur une distance de 50 km, voire plus. Lorsque la batterie s’épuise, il est possible de prolonger la route en utilisant les bornes de recharge. Il en est de même avec l’activation de la génératrice à essence.

Les véhicules à hydrogène (pile à combustion)

Les véhicules à hydrogène ne sont pas très répandus sur le marché. Pour leur fonctionnement, elles utilisent des piles constituées d’hydrogène, contrairement au lithium-ion des autres modèles de voitures. L’énergie nécessaire pour les alimenter est produite par la réaction chimique entre l’oxygène présent dans l’air ambiant et l’hydrogène comprimé contenu dans la pile. Ces types de voitures électriques sont les plus résistantes en matière d’autonomie. Elles sont capables de parcourir environ 700 km.

Avec les voitures à hydrogène, vous pouvez bénéficier d’une conduite totalement électrique. Aussi, vous n’avez aucune production et émission de GES. La seule chose qui en découle est de la chaleur et de la vapeur d’eau. Malheureusement, étant peu répandues, il existe peu de stations de ravitaillement en hydrogène.

Comment en choisir une ?

Avant de vous tourner vers une voiture électrique ou une autre, vous devez donc tenir compte du type. Cependant, en dehors de ce critère, plusieurs autres sont importants, afin de vous permettre d’en trouver une qui saura répondre à vos besoins. Il s’agit entre autres de :

L’autonomie

Comme mentionné ci-dessus, les voitures électriques les plus performantes ont une autonomie pouvant aller au-delà de 500 km en conditions réelles. Mais en moyenne, il faut prévoir autour de 300 km pour ces types de véhicules. Il est donc important de vous renseigner à l’avance avant de faire votre choix. En effet, c’est compte tenu de l’autonomie dont vous disposez que vous saurez comment utiliser votre auto.

Le prix

Au départ, les véhicules électriques étaient accessibles à peu de personnes, à cause de leur coût très élevé. Cependant, avec le temps elles se sont multipliées et sont désormais disponibles pour toutes les bourses. Bien évidemment, les plus performants sont plus coûteux. Mais vous trouverez sans aucun doute une qui saura vous satisfaire, peu importe votre budget.

Le type de recharge

De plus en plus de constructeurs adoptent les recharges ultra rapides. Vous devez procéder à cette vérification avant d’acheter une voiture électrique. Par ailleurs, vous devez aussi tenir compte de l’utilisation que vous voulez faire de cette dernière. Ainsi, vous pourrez choisir ce qui sera plus adapté à vos besoins.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.