Le Mâle Elixir Jean-Paul Gaultier

Le Mâle Elixir Parfum

Notre parfum de la semaine est Le Mâle Elixir de Jean-Paul Gaultier. La célèbre gamme de parfums s’enorgueillit d’un nouvel arrivant : Le Mâle Elixir. Cette relecture dévoile une olfaction boisée ambrée très aromatique. Avec Elixir, Jean-Paul Gaultier est gagné par la soif de l’or. En effet, le flacon de cet opus se pare d’un revêtement doré flamboyant. Découvrons tout ceci ensemble.

Que vaut le Mâle Elixir de Jean-Paul Gaultier

Cette eau de parfum a été élaborée par Quentin Bisch et est sortie cette année 2023. Après Sauvage et 1 Million, c’est au tour du Mâle d’avoir son Elixir ! Un superlatif sensé être qualitatif. Mais seulement en théorie. Car autant l’annoncer tout suite : rien de neuf sous le soleil. Le parfumeur est fidèle à la trame de JPG. Elixir n’a rien d’innovant, hormis son flacon. L’olfaction sensée être sensuelle, chaude sent le réchauffé chargé en notes ambrées ! Hélas !

Un parfum boisé ambré aromatique

L’an passé, Jean-Paul Gaultier nous dévoilait Le Beau Le Parfum. Une fragrance très suave, aussi élaborée par Quentin Bisch qui semblait plus inspiré. Le Mâle Elixir va vraiment avoir du mal à trouver sa place au sein de la gamme Le Mâle, seuls les afficionados et les collectionneurs pourront être attiré par cette nouvelle relecture de cette fragrance à succès.

Un boisé ambré très aromatique

Pyramide olfactive :

  • Notes de tête : tonka
  • Notes de cœur : lavande
  • Et notes de fond : benjoin

La composition est assez simple. Pourtant, elle donne l’impression qu’elle n’est pas complète ! En effet, la fragrance s’ouvre sur des notes mentholées. Je suis donc étonné que la menthe ne soit pas mentionnée dans cette pyramide olfactive.

L’ouverture se compose de notes de notes mentholées et de notes de tonka. L’accord menthe/tonka est un peu inhabituel et particulier. Cependant, la menthe ne résiste pas longtemps. Le benjoin commence à se manifester en développant des notes ambrées. La palette aromatique du benjoin dévoile aussi des notes vanille, qui finira par être la note prédominante. On sent également des notes miel et de cigare. Le duo vanille/miel marche bien. Cependant, le tabac est peu présent, mais contribue à renforcer l’aspect sucré de cette fragrance. Cela manque un peu de nuances.

Au final, Le Mâle Elixir est une fragrance principalement marquée par le benjoin qui dévoile toutes nuances qu’on lui connait : ambrées, vanillées, etc. Le caractère ambré est renforcé par les notes d’épices chaudes et sucrées. Toutefois, la facette mentholée de l’ouverture n’a presque pas de sens, dans la mesure où elle disparait assez rapidement. La lavande n’est pas trop présente (sur ma peau du moins) et le boisé est quasi inexistant.

Cette eau de parfum n’est pas désagréable, mais manque un peu de caractère. Elle ressemble à d’autres opus du marché et semble s’inspirer de 1 Million..

Le sillage et la tenue

Le sillage du Mâle Elixir est fort et sa tenue est excellente ! Faites attention au surdosage, cela pourrait vite devenir entêtant surtout en période de chaleur.

Quand porter ce parfum ?

Sans surprise, Le Mâle Elixir sera plus agréable à porter en automne ou en hiver. Il sera plus adapté en soirée : sortie au pub ou en boîte. Il faut éviter de le porter au bureau, son opulence pourra incommoder certains de vos collègues.

La présentation du Mâle Elixir

Le flacon du Mâle est relooké

Le cultissime buste arbore un revêtement doré, les stries de la marinière laissent entrevoir le jus de couleur ambrée. Le Falcon est accompagné du traditionnel coffret en métal, également de couleur dorée.
Le résultat est esthétique, mais la couleur dorée rappelle fatalement 1 Million.

Les alternatives à ce parfum

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives à cette eau de parfum. Si vous voulez rester chez Jean-Paul Gaultier, vous pourrez vous orienter vers Le Mâle Le parfum.

Vous pourrez aussi vous tourner vers 1 Million Elixir ou vers 1 Million Royal. Si vous apprécié les notes sucrées, vous pourrez tenter un jus de la gamme Stronger With You.

Mon avis sur Le Mâle Elixir

Je suis assez mitigé à son sujet. Il y a des bonnes choses et d’autres qui le sont moins. Le côté aromatique amené par la vanille, le miel ou le tabac est intéressant, mais aurait pu être travaillé autrement.
Son principal défaut, selon moi, est son manque de caractère. Il sent le déjà senti ailleurs et son style inspiré de Paco Rabanne n’arrange pas les choses. Cependant, cela reste une fragrance simple qui va droit au but !
Enfin, il convient davantage aux jeunes hommes d’une vingtaine d’années. Ce sera une bonne façon de les initier à la parfumerie.

Le Mâle Elixir Parfum -test & avis
  • Flacon original
  • Tenue excellente
  • Olfaction simple mais efficace

Crédit photos : Mélie K – Tous droits réservés

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.