La Puff, la cigarette électronique jetable qui fait débat
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le secteur de cigarette électronique ne cesse de provoquer des remous. Et le phénomène de la Puff engendre aussi de nombreux débats. Mais c’est quoi la Puff ? C’est une cigarette jetable qui fait débat pour son impact environnemental non négligeable, marketée pour être vendue aux jeunes. D’un côté, il y a ceux qui désirent l’interdire et de l’autre on trouve ceux qui pensent que cela peut réduire le tabagisme. Voyons tout cela en détail.
C’est quoi la Puff ?
Le terme « puff » désigne les cigarettes électroniques jetables. Tout comme les cigarettes électroniques traditionnelles, les Puffs sont des dispositifs préremplis d’e-liquide et équipés d’une batterie intégrée. Cependant, contrairement aux cigarettes électroniques rechargeables, les puffs ou pods jetables ne nécessitent pas de rechargement ou de changement de cartouche.
Une fois que la batterie est déchargée ou que l’e-liquide est épuisé, la puff est simplement jetée.
Pourquoi est-ce qu’elle pose problème ?
Un des gros soucis de la Puff est sont impact environnemental. En effet, cela génère énormément de déchets : composants électroniques, batterie, plastique (qui est une source majeure de pollution), sans oublier les ressources nécessaires pour sa fabrication. Tout ceci mériterait une réglementation pour que ces déchets soient correctement gérés et recyclés.
L’autre souci est son marketing agressif et bien rodé visant à séduire les jeunes. Et pour ce faire, les marques ne manquent pas d’imagination et créent des goûts acidulés et sucrés qui plaisent. Ainsi on trouve des puffs saveur ananas, ice cream, marshmallow, etc… Le design coloré des puffs est aussi pensé pour séduire les jeunes. Enfin, on trouve des puffs avec ou sans nicotine.
C’est pour ces principales raisons que la puff est dans la ligne de mire des gouvernements et des professionnels de santé. Ces derniers s’inquiètent du risque d’une dépendance prématurée à la nicotine et voient en la puff une porte d’entrée vers une consommation régulière de cigarette traditionnelle .
Le débat entre les professionnels de santé
La cigarette électronique est la cible de nombreux détracteurs. La Puff est même accusée de fabriquer les fumeurs de demain. Cependant, tous les professionnels de santé ne sont pas du même avis.
Divers articles de presse mettent en avant des études réalisées par des universités américaines qui laissent supposer que la l’ecig/la puff réduirait la consommation de tabac des jeunes. L’étude va même plus loin en disant que sans la vape, la consommation de tabac chez les américains de 17 ans aurait été plus élevée.
Par ailleurs, des professionnels comme le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue et tabacologue reconnu dans le domaine de la prévention du tabagisme considère la cigarette électronique comme un outil aidant au sevrage tabagique. Le professeur révélait dans une entrevue, que la cigarette électronique était une solution de substitution plus appréciée que les traitements par certains patients désirant arrêter de fumer.
L’OMS reste prudente à ce sujet et demande à ce que le domaine de vape soit mieux encadré.
Le mot de la fin
C’est une certitude : la cigarette électronique et la puff n’ont pas finies d’alimenter des débats houleux. Avec d’un côté les détracteurs qui veulent interdire toute vape et de l’autre ceux qui la perçoivent comme une aide à sevrage tabagique.
Si l’ecig et la puff peuvent potentiellement aider certaines personnes à réduire leur consommation de tabac en offrant une alternative moins nocive. Néanmoins, il faut souligner les avantages potentiels et les risques associés à leur utilisation.
Les personnes intéressées par l’utilisation de la Puff ou d’autres cigarettes électroniques doivent s’informer à leur sujet et consulter des professionnels de la santé afin d’obtenir des conseils adaptés à leur situation personnelle.
Pour votre santé et cette de votre entourage : ne fumez pas !
Laisser un commentaire