Westland American Single Malt : l’expression du terroir américain
Il y a quelques semaines de cela, je découvrais la distillerie américaine Westland. Je vous avais d’ailleurs présenté le Solum Edition 1, le premier single malt tourbé américain. Cette fois nous allons nous intéresser au Westland American Single Malt. Un whiskey très aromatique composé avec des ingrédients de qualité, très représentatif du terroir américain.
La Distillerie Westland, en quelques mots
L’aventure de la Distillerie Westland démarre en 2010 à Seattle, dans l’État de Washington. Elle S’est fixé comme objectif d’apporter une touche résolument américaine au monde du single malt.
Elle élabore avec expertise des whiskies single malt, dans un style authentiquement américain.
Le maître distillateur et co-fondateur Matt Hoffman veut proposer un produit exceptionnel reflétant le nord-ouest du Pacifique. Considérée comme l’une des meilleures régions de culture de l’orge au monde et qui est réputé pour son paysage riche et son microclimat unique.
La distillerie utilise des ingrédients naturels de qualité premium et emploie des méthodes de distillation traditionnelles pour façonner les matières premières de la région. Elle suit méticuleusement les processus de vieillissement dans fûts chêne rigoureusement choisis. Cela donne naissance à un profil aromatique lisse accompagné d’une finition fruitée mais complexe axée sur les céréales.
Par ailleurs, la distillerie a reçu plusieurs récompenses dont une pour son engagement écologique lors des Icons of Whisky de 2021.
Westland American Single Malt
Ce single malt est le whiskey phare de la Distillerie. Il est produit à partir de 5 types d’orge (Washington Select Pale Malt, Munich Malt, Extra Spécial malt, Pale-Chocolate Malt et Brown Malt). Il contient aussi de la levure de bière belge et aussi du malt tourbé.
De plus, ce whiskey a bénéficié d’une maturation d’au moins quarante mois en fûts de chêne américain (Cooper’s Reserve New American Oak, Cooper’s Reserve Used American Oak) et en fûts de Bourbon de 1er remplissage, fûts de Oloroso Hogsheads and Butts. Enfin, il a été embouteillé sans filtration à froid.
Notes de dégsutation
Notes de dégustation :
Mon avis sur le Westland American Single Malt
Cette distillerie se démarque par sa volonté de mettre en avant le terroir américain, mais aussi par le choix de ses ingrédients et son processus de vieillissement.
Le Westland American Single malt se démarque réellement. Pour ma part, j’étais plus habitué au bourbon. Par conséquent, ce single malt américain m’a surpris grâce à sa palette aromatique. C’est radicalement différent du style écossais.
Ses arômes sont vraiment intéressants : gourmand, notes de fruits à coque, notes pâtissières légère tourbe. On a presque une sensation de pâte d’amande en bouche !
En somme, ce whiskey élégant et raffiné ravira les amateurs en recherche de nouvelles expériences gustatives ! À déguster de préférence pur !
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire