Westland Solum Edition N°1: le 1er malt tourbé américain
La distillerie Westland continue de bousculer les codes du whiskey américain en proposant leur vision du malt tourbé, l’un des styles de whisky les plus anciens. En ce début de printemps 2023 et à l’occasion de la fête des pères, ils ont lancé Westland Solum Edition N°1. Il s’agit du premier malt tourbé américain, qui fait partie de la collection « Outpost Range ». Ce whisky tourbé est étroitement lié à l’essence du Pacifique Ouest américain. Il incarne l’ambition de Westland de pousser toujours plus loin l’exploration du Single Malt pour redéfinir ses frontières. Dès sa sortie des barriques, Solum a déjà été élu « Meilleur Single Malt Américain » au World Whiskies Awards 2023. Ce qui est un gage de qualité.
Westland Solum Edition N°1, le premier malt tourbé américain
Bien que l’Écosse soit reconnue comme la patrie des malts tourbés, Westland redessine cet horizon en faisant du Pacifique Ouest américain le nouveau berceau du whiskey tourbé. Cette entreprise reste fidèle à son ambition de sourcer localement la majorité de ses produits pour fabriquer ses whiskies. Ainsi, et Solum explore donc le terroir de la côte Pacifique américaine en utilisant une tourbe 100% locale
La tourbe utilisée pour Solum est récoltée dans une tourbière de l’État de Washington et est différente de celle utilisée ailleurs pour fumer le malt. Les saveurs et les arômes de cette tourbe sont issus des couches de flore de la région où poussent sapins Douglas, thé du Labrador, herbes et agrumes depuis des éternités. Ce qui la rend résolument unique en comparaison avec les tourbes d’autres régions du monde.
Le grain choisi pour l’élaboration de Westland Solum est un spécimen unique en son genre. Le “Skagit Valley Peated Malt” est le fruit d’une nouvelle collaboration entre Westland et la malterie Skagit Valley Malting, dans l’État de Washington.
La vision avant-gardiste et l’équipement de pointe de cette malterie artisanale ont permis de développer un nouveau processus adapté aux spécificités locales pour fournir un malt tourbé de qualité. Son engagement pour la mise en valeur du terroir Nord-Ouest Pacifique fait écho aux valeurs d’authenticité de Westland.
En faisant vieillir son whiskey pendant plus de trois ans en fûts neufs de chêne blanc américain, Cooper’s Reserve et Cooper’s Select, Westland ancre définitivement Solum dans son terroir tout en respectant les traditions en utilisant des fûts de Bourbon de premier remplissage. Ces essences confèrent à Solum un caractère particulier et un profil aromatique intéressant avec des notes fruitées, épicées et boisées
Notes de dégustation
Le mot de la fin
Les Etats-Unis sont davantage réputés pour le bourbon, mais pas pour du whisky tourbé. Westland marque donc les esprits avec cette première édition de Solum.
Ce malt tourbé est très intéressant de par se palette aromatique. La tourbe est présente, mais pas trop forte. C’est le type de cuvée idéal pour commencer à appréhender la tourbe. De plus, il est relativement doux compte tenu de ses 50%.
Enfin, cette édition est limitée à 4044 embouteillages, dont 180 sont destinés à la France. Ce qui en fait un must have pour les collectionneurs.
L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photos : Westland Distillery
Laisser un commentaire