Aberfeldy 12 ans, single malt doux et aromatique
Aberfeldy est une marque de whisky écossaise qui propose une courte gamme de single malts âgés de 12 à 21 ans. La marque est plébiscitée des amateurs novices, comme des confirmés, qui apprécient la palette aromatique boisée et fruitée des whiskies de cette distillerie. Découvrons sans plus tarder, le single malt Aberfeldy 12 ans qui se distingue par ses arômes miellés.
La distillerie Alberfeldy en quelques mots
La distillerie Aberfeldy a été créé en 1898. Elle est située dans le village d’Aberfeldy, dans le Pertshire (région des Highlands).
La distillerie a été fondée par les frères Dewar. Aujourd’hui, ses whiskies sont préparés par Stephanie MacLeod (Master Blender chez Dewar).
Aberfeldy utilise l’eau de la Pitilie Burn, réputée pour ses dépôts d’or alluvial. Elle utilise également des des grands alambics en cuivre avec leurs hauteurs et leurs formes spécifiques qui permettent de développer des whiskies aux caractères délicats et élégants.
Le single malt Aberfeldy 12 ans
Pour élaborer son 12 ans d’âge, Aberfeldy procède à une longue fermentation de 70 heures permettant un meilleur développement des arômes et une plus grande diffusion des saveurs, notamment celui du miel.
Puis, il est vieilli pendant plus de 12 ans dans une combinaison de fûts de Sherry et fûts de Bourbon.
Le Aberfeldy 12ans est un single malt fruité et parfumé d’épices, avec de riches notes de miel.
Il est caractérisé par sa rondeur et sa douceur. Il convient parfaitement à ceux qui veulent s’initier à la dégustation du whisky.
Notes de dégustation :
Ce single malt a obtenu de nombreuses récompenses :
- Médaille d’Argent, International Wine & Spirit Competition 2013
- Médaille d’Or, International Wine & Spirit Competition 2013 92/100 Excellent,
- Highly Recommended,
- Ultimate Spirits Challenge 2013 Médaille d’Or,
- San Francisco World Spirits Competition 2011
- Double médaille d’or aux World Spirits Competition de San Francisco 2021.
Une jolie présentation
Même si la présentation n’est pas le point le plus important d’un whisky, on peut quand même apprécier la finesse de l’illustration, qui représente la distillerie.
Mon avis sur le single malt Aberfeldy 12 ans
Ce single malt est très apprécié par les amateurs de whiskies pour sa douceur aromatique et son accessibilité. Effectivement, il est à la portée des novices qui pourront appréhender sa palette aromatique composée de notes fruitées, boisées et épicées.
Cependant, le Aberfeldy 12 ans est profondément marqué par les notes céréalières et les notes miellées. Ce qui lui confère une très belle onctuosité.
Bien qu’il soit considéré comme le plus puissant des malts des Central Highlands, il est relativement doux et titre à 40%. Et peut, par conséquent être servi en apéritif comme en digestif. À déguster de préférence pur, sans glace.
Enfin, il affiche un bon rapport qualité/prix : aux alentours de 43 euros les 70 cl, ce qui est très correct compte tenu de sa qualité.
Si vous souhaitez prolonger votre expérience de dégustation, Aberfeldy propose également des single malts 15, 16, 19 et 21 ans d’âge.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit phot : Mélie k – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés
Laisser un commentaire