Aerstone, un single malt à prix abordable
Trouver un single malt à prix abordable n’est pas simple. En effet, même si on trouve des références comme Aberlour ou Glenmorangie aux alentours de trente euros, il est vraiment difficile de trouver quelque chose de bonne qualité en dessous de ces trente euros. Pourtant Aerstone réussit ce tour de force en proposant deux références vendues aux alentours de vingt et un euros.
Aerstone en quelques mots
Aerstone est une jeune marque de whiskys écossais qui appartient au groupe William Grant & Sons France. Société qui s’occupe également de la croissance de certaines marques de scotch whisky comme Grant’s, Glenfiddich, TheBalvenie, et Monkey Shoulder.
Aerstone signifie « air » en gaélique. Ce nom a pour but d’évoquer l’environnement, si particulier, entre air marin et air des terres, qui influent sur le vieillissement des whiskies.
Aerstone : une single malt, deux choix
Cette jeune marque propose pour le moment un seul single malt de 10 ans d’âge, décliné en deux références, proposé à 21,90€ l’unité :
- Sea Cask : aux arômes doux et iodés
- Land Cask : aux arômes tourbés
Aerstone marque sa différence par un rapport qualité/prix imbattable
Qu’on se le dise : le rapport qualité/prix proposé par Aerstone est imbattable. Effectivement, on trouve peu de single malts de 10 ans d’âge proposés à ce tarif là.
Un glenmorangie 10 ans est proposé aux alentours de trente euros, idem pour l’Aberlour 10.
L’addition grimpe encore plus vite du côté des whiskys tourbés comme Ardberg ou Talisker, pour lesquels il faut débourser entre 40 et 50 euros. Et le prix grimpe davantage du côté de Lagavulin.
Vous l’aurez compris, trouver un single malt de 10 ans d’âge pour une vingtaine d’euros est un vrai challenge.
Aerstone Sea Cask, doux et rond
J’ai découvert le Sea Cask, vieilli en bord de mer près de la côte écossaise Ayrshire. Ce single malt se caractérise par des arômes doux et ronds. Il titre à 40°.
L’Aerstone Sea Cask a été élaboré par Brian Kinsman, le maître de chai de la maison William Grant & Sons. Le distillat a été produit par la distillerie d’Ailsa Bay.
Notes de dégustation :
Mon avis sur Aerstone Sea Cask
Agréablement surpris. Comme je le disais un peu plus haut, le rapport qualité/prix est imbattable.
Le Sea Cask est plutôt plaisant. Il dévoile des arômes doux marqués par une note salée. On sent également le côté gras de l’alcool, nul doute qu’un vieillissement prolongé lui fasse gagner en subtilité.
Cependant, on ne va pas se mentir : c’est un whisky intéressant, mais qui ne rivalise pas vraiment avec Aberlour 10. Mais encore une fois, vu son prix, le Sea Cask délivre une prestation tout à fait honorable.
En conclusion
Un budget d’une vingtaine d’euros m’aurait orienté vers Jack Daniel’s ou un Four Roses. Maintenant, il faudra compter avec Aerstone.
Au final, ce single malt porte bien son nom car il vient mettre un coup d’air frais dans un secteur qui en a bien besoin, surtout au niveau des références d’entrée de gamme qui sont souvent imbuvables.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Excellent whisky, il a tout d’un grand et à prix abordable. Pour les amateurs de tourbé, il a toit ce qu’il faut pour un petit connaisseur.
Surprenant dès le nez au-dessus du verre. Quelle force ! A déconseiller avant un délicat repas.