Tobacco Mandarin Byredo

Tobacco Mandarin Byredo - test & avis

Notre parfum de la semaine est Tobacco Mandarin de Byredo. La marque suédoise nous délivre sa version du tabac. Cet ingrédient est très utilisé pou la réalisation de parfums. Nous trouvons de nombreuses fragrances contenant du tabac, certaines sont de véritables master pieces. Est-ce que Tobacco Mandarin arrivera à se hisser au niveau des références à la matière ? Découvrons-le ensemble !

Que vaut Byredo Tobacco Mandarin ?

Tobacco Mandarin est un extrait de parfum élaboré par Ben Gorham et sorti en 2020. Cette fragrance fait partie de la collection Night Veils (les voiles de la nuit). Cette dernière se compose de fragrances de haute qualité, élaborées avec des ingrédients nobles. Ce sont des extraits de parfum très concentrés. Par conséquent, il ne faut pas avoir la main lourde sous peine d’écœurer votre entourage. Tobacco Mandarin est une fragrance boisée ambrée, marquée des notes d’épices. Le contraste entre les notes d’épices vives et les notes fumeuses est asses sophistiqué.

Tobacco Mandarin Byredo

Byredo décrit ce parfum comme une rencontre entre l’Orient et l’Occident. Ben Gorham nous offre sa vision de l’odeur de fumée de narguilé.

Un boisé ambré contrasté par des notes d’épices vives !

Pyramide olfactive :

  • Notes de tête : graine de coriandre, mandarine
  • Notes de cœur : cuir, labdanum
  • Et notes de fond : oliban, bois d’oud, encens

Prix : 270 euros les 50 ml disponible chez Notino

Clairement, on l’impression d’ouvrir la boîte d’un tabac bien aromatisé. Il s’agit d’un tabac doux, légèrement sucré. En revanche, la mandarine est légèrement perceptible. C’est dommage, car en fin de compte la fragrance ne porte pas bien son nom. J’aime quand le nom reflète l’accord du parfum.

un boisé ambré élégant

L’attaque est vive et dévoile des notes d’épices, avec un cumin assez présent. Les notes de tabac se développent assez rapidement. Puis, viennent des notes de cuir et d’encens. Qui apportent un côté animal et balsamique. Enfin, les notes de fond apportent de la profondeur avec un bois d’oud qui conforte les notes de tabac.

Byredo Tobacco Mandarin est une fragrance sophistiquée, réconfortante et élégante. Elle est fortement marquée par les notes de tabac et les notes boisées. Il y a un côté épicé très agréable, mais aussi un côté balsamique, fumeux souligné par une facette animale.

Une fragrance sophistiquée très aromatique

Sillage & tenue

Sur ce point, les amateurs de fragrances opulentes qui ont une XXL seront ravis. Et c’est tout ce qu’on attend d’un extrait de parfum. Cependant, comme précisé plus haut, il ne faut pas avoir la main lourde. Une voire deux pulvérisations maximum suffisent.
Pour anecdote, j’avais laissé une mouillette sur mon bureau toute la nuit. Cela avait suffit à bien parfumer la pièce, on aurait pu croire que j’avais fait brûler de l’encens.

Quand porter ce parfum ?

Son opulence en fait un candidat idéal pour être l’une de vos fragrances hivernales. Il se porte de préférence le soir, par temps froid.
C’est un parfum qui vous accompagnera lors de vos sorties habillées : au restaurant, pour un rendez-vous galant.

La présentation de Tobacco Mandarin

Byredo reste fidèle à son habitude de proposer des présentations sobres, mais élégantes. Tobacco Mandarin n’échappe pas à cette règle. Il reprend la même présentation des autres opus de la gamme. Son coffret est estampillé au nom de la collection : Neight Veils, sérigraphié avec une typologie urbaine.

Le flacon transparent laisse apparaître la couleur du jus : un joli acajou rouge. L’ensemble est très élégant.

Les alternatives à ce parfum

Il peut faire penser à Tobacco Oud de Tom Ford. Les deux fragrances ont quelques notes en commun. Mais Tobacco Oud semble être plus opulent encore.
Si vous appréciez la douceur de Tobacco Mandarin, vous pourriez alors aimer Tobacco Vanilla de Tom Ford.

Le mot de la fin

Tobacco Mandarin de Byredo est une fragrance plaisante aux notes douces réconfortante. Son expression du tabac est assez singulière et sophistiquée.
Néanmoins, on pourrait lui reprocher un prix un peu élevé, mais justifié compte tenu de la qualité du parfum.

Tobacco Mandarin Byredo - test & avis
  • Olfaction sensuelle, élégante et sophistiquée
  • Parfaite pour les amateurs de parfum de tabac
  • Très bonne tenue

Crédit photos : Mélie K – Tous droits réservés

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.