Woodford Reserve Rye, aux arômes gourmands et charmeurs
Cela faisait un moment que je n’avais pas présenté un whiskey américain), le dernier en date était le Booker 7 ans d’âge kentucky Straight Bourbon, un nectar puissant qui titrait à 62,7% . Woodford Reserve est une distillerie iconique du Kentucky. Ses bourbons sont considérés comme des références incontournables pour tout amateur de whiskies US qui se respecte. Découvrons le Woodford Reserve Rye.
52 € les 70 cl
La Distillerie Woodford Reserve en quelques mots
Cette Distillerie est située à Versailles, en plein cœur du Kentucky. C’est l’une des plus petites et plus anciennes distilleries de la région.
Officiellement, elle a été créée en 1996, ses origines remontent en effet à 1812. C’est sur ce site emblématique que Elijah Pepper, l’une des figures historiques du bourbon, produit son tout premier whiskey.
Son fils Oscar prendra la relève en 1835 mais la distillerie ne survivra pas à la grande dépression et à la Prohibition.
En 1994, Brown Forman rachète le site et lui donne une nouvelle vie en lançant Woodford Reserve en 1996.
Des whiskeys réalisés dans la plus pure tradition américaine
Si Maison est l’une des distilleries les plus réputées du Kentucky, c’est grâce à la qualité de ses whiskeys. Il y a tout un travail de sélection en amont. En effet, la distillerie sélectionne les meilleurs grains de maïs, de seigle ou d’orge.
De plus, les whiskeys Woodford Reserve peuvent aussi compter sur la qualité de l’eau du comté de Woodford, riche en calcium et pauvre en fer, sans oublier son climat connu pour ses étés très chauds et ses hivers froids.
La production des whiskeys Woodford Reserve s’inspire de son riche héritage ancestral et continue d’employer des techniques artisanales.
Cette distillerie se situe à mi-chemin entre tradition et modernité.
Les whiskeys Woodford Reserve sont réputés pour leur équilibre et leur richesse aromatique.
La distillerie se distingue par ses fermentations très longues de 7 jours qui permettent aux whiskeys de développer des arômes d’une grande complexité.
La particularité de Woodford Reserve réside également dans son processus de distillation unique qui combine une triple distillation en pot still et une double distillation dans une colonne en cuivre.
Cette méthode combinée au talent de Chris Morris (le Master Distiller) permettent de créer des whiskeys ayant une finesse et une profondeur remarquables.
Woodford Reserve Rye, présentation
Ce whiskey est élaboré à partir de 53 % de seigle, 14 % d’orge maltée et de 33 % de maïs. Le Woodford Reserve Rye offre une palette aromatique d’une très grande complexité.
Puis, le seigle affirme sa présence d’une manière de plus en plus intense. Et se cela se retranscrit en bouche. En effet, le rye dévoile des arômes soyeux, mais se distingue également par son boisé élégant et fondu.
Notes de dégustation
Mon avis sur le Woodford Reserve
Ce whiskey est satisfaisant. Ses arômes authentiques raviront les amateurs les plus exigeants. Je connaissais déjà cette distillerie, j’avais déjà dégusté le Woodford Reserve Double Oaked The Barrel.
Il dévoile des arômes gourmands boisés et épicés. Ce whiskey pourrait accompagner un bon chocolat. D’ailleurs, il dévoile des notes chocolatés et caramélisées. Puis cela évolue sur des arômes boisés et épicés.
Ce Woodford Reserve pourra alors vous intéresser, si vous cherchez un whisky original qui change des vos habitudes. Exemple, si vous êtes habitué aux single malts, ce whiskey de seigle vous ouvrira d’autres horizons olfactifs et aromatiques.
De plus, il est proposé à un tarif abordable. En somme, c’est un excellent rapport qualité/prix.
Le Woodford Reserve Rye délivre un certaine sucrosité. Par conséquent, il doit contenir un certain taux de sucre et, pourrait de ce fait ne pas convenir à ceux qui font une intolérance au sucre, par exemple.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
Crédit photos : Mélie K. – https://bombastikgirl.com
Laisser un commentaire