Sélection vins pour Pâques 2023

Nous nous retrouvons pour une nouvelle sélection de vins. Celle-ci est consacrée à Pâques, une opportunité propice aux réunions familiales. Pâques c’est aussi l’occasion de déguster des mets traditionnels comme de la viande d’agneau et d’organiser une chasse aux œufs en chocolat. Dans cette optique, nous vous avons préparé une sélection de six cuvées pour accompagner vos mets pascaux. Découvrons sans plus tarder, cette sélection de de vins pour Pâques 2023.
Vins pour Pâques 2023 : quels vins pour accompagner l’agneau ?
Comme d’habitude, nous vous avons préparé une sélection composée de six cuvées spécialement choisies pour l’occasion. Elle se compose uniquement de vins rouges capables d’accompagner une viande aussi goûteuse que l’agneau.
La plupart de ces cuvées sont disponibles chez les cavistes ou chez les producteurs.
Moulin à vent Le Roc, Domaine de Rochegrès 2020 – Albert Bichot
Nous débutons cette sélection de vins pour Pâques 2023 avec une cuvée produite par Albert Bichot. Il s’agit de la cuvée Moulin-à-vent Le Roc du Domaine de Rochegrès 2020.
Ce domaine de 5.20hectares, est situé en plein cœur de l’appellation Moulin-à-vent. Les vignes exposées sud-est s’épanouissent sur un sol pauvre en granit rose, très pur.
Cette cuvée 100% gamay est issue de raisins provenant des parcelles : la Rochelle, Au mont et des plus jeunes vignes de Rochegrès. Les vendanges sont manuelles, puis le raisin fermente 18 jour en cuves thermorégulées. Enfin, l’élevage dure entre 10 et 12 mois, une moitié est élevée en cuve et l’autre en fût. Ce qui permet de préserver un équilibre entre rondeur et fraîcheur.

Les hauts de Lynch-Moussas 2018
Nous poursuivons avec un vin de Bordeaux. Il s’agit du deuxième vin du Château Lynch-Moussas. : Les Hauts Lynch-Moussas 2018.
Ce second vin n’a rien à envier ou presque au Premier Cru. En effet, les raisins proviennent des parcelles plus jeunes dont les vins n’ont pu rejoindre le premier vin. Cette cuvée doit son nom aux vignes qui dominent le château.
Ce vin rouge, AOC Haut Médoc résulte d’un assemblage 62% Cabernet Sauvignon, 38% Merlot, cultivés sur sols graves et argile. Après des vendanges traditionnelles, s’ensuit une période de fermentation de 3 à 4 semaines, puis l’élevage se déroule environ 24 mois en barriques neuves et barriques d’un vin.

Syrah Vallée de la Bretonne 2019 – Les Jamelles
À l’occasion des fêtes de Pâques, Les Jamelles nous présentent une sélection parcellaire : Syrah Vallée de la Bretonne 2019.
Cette cuvée 100% syrah est issue de vignes situées au nord-ouest des Corbières, sur le piémont de la Montagne d’Alaric. Les vignes de cette parcelle exposée sud, évoluent sur sols riches en calcaires composées d’alluvion.
Les raisins sont vendangés manuellement à maturité tardive. Ils sont triés et égrappés, 50 % de la récolte part en cuve de bois pendant un mois pour une macération traditionnelle. Puis, ils sont élevés dans seconde cuve de bois jusqu’à l’été. Les 50% restants ont une phase de macération plus courte (10 jours) avant d’entrer en phase d’élevage de 7 mois dans des fûts de chêne d’1 et de 2 vins.

Pinot Noir 2019 « Le Village » – IGP Pays d’OC – Domaine de la Métairie d’Alon
Nous restons du côté du Languedoc découvrir une cuvée Pinot Noir du Domaine de la Métairie d’Alon. Ce domaine de 25 hectares, situé en zone de montagne autour du village de Magrie, entre Limoux et Roquetaillade, en Haute Vallée de l’Aude, cultive uniquement du pinot noir et du chardonnay.
Cette cuvée 100% pinot noir, provient de parcelles d’altitude sur lesquelles les raisins profitent de températures fraîches la nuit et du soleil en journée.
Une partie des raisins provient de parcelles de vignes de 12 ans exposées au nord dans une cuvette chaude, permettant une maturation lente et un très bon équilibre entre sucre et acidité.
Les raisins macèrent une quinzaine de jours en cuve inox ouverte. L’élevage se déroule pour 60% en cuve inox, à température relativement basse, pendant 9 mois. Les 40% restant sont élevés en fûts de 3 et 4 ans pendant 6 mois. Embouteillage précoce en mai.

Domaine d’Eole cuvée Léa 2017 – AOP Coteaux d’Aix
Cette sélection vins pour Pâques 2023 se poursuit avec avec la cuvée Léa du Domaine d’Eole. Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter des vins de ce domaine, le dernier en date était la Cuvée Confidence 2019, IGP des Alpilles, que je vous conseille de découvrir.
Ce vin rouge, AOP Coteaux d’Aix, résulte d’un assemblage grenache (25%) et syrah (75%) issu d’une sélection parcellaire de vieilles vignes, cultivées en agriculture biologique sur un terroir sablo-calcaire avec une forte charge caillouteuse. L’élevage se déroule un peu à la manière d’un fromage : 12 mois sous bois, puis deux années supplémentaires pour s’affiner.

La Cour des Papes Rouge 2019 – Châteauneuf-du-pape – Les Grandes Serres
On conclue cette sélection avec un autre Domaine que j’apprécie beaucoup : Les Grandes Serres. Nous vous avions déjà parlé de la cuvée La Cour des Papes Blanc. Cette fois, nous allons nous intéresser au vin rouge.
Cette Cuvée résulte d’un assemblage grenache, syrah et mourvèdre, cultivés sur sols de grès rouge, sable, calcaire et galets roulés. Elevage : 30% en fûts de chêne pendant 18 mois.

L’abus d’alcool est dangereux pour la sante. À consommer avec modération. Pour réduire les risques, il est recommandé de limiter sa consommation à deux verres par jour maximum par jour et pas tous les jours.
Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés.
Laisser un commentaire