Tout savoir sur la mode éco-responsable

Tout savoir sur la mode éco-responsable

Face à la surconsommation de la population, la mode éco-responsable est une nécessité. Le principe de la fast-fashion est d’enchaîner les collections à la vitesse de l’éclair, en incitant les consommateurs à acheter toujours plus. Le principe de la mode éco-responsable vise à réduire le gaspillage des ressources et à prendre en compte le changement climatique.

Une mode éco-responsable : c’est quoi ?

Que ce soit dans la sélection des matières premières, le packaging, les procédés de production ou le transport, l’industrie du textile est très polluante. Face à cette situation, les mentalités évoluent. Les comportements en faveur d’une mode éthique se multiplient et les consommateurs se rendent compte des nombreux avantages d’une mode plus green. C’est une excellente nouvelle pour la planète et des milliers de travailleurs.

La demande de vêtements et chaussures éco-responsables est grandissante, mais cette nouvelle mode doit être transparente. Six points clés de traçabilité sont fournis :

  • les matériaux respectueux de l’environnement
  • la production sans produits chimiques
  • le respect des ouvriers du textile
  • le transport à faible impact écologique
  • l’emballage recyclable
  • les labels de confiance

En France, la loi Rana Plaza, approuvée par le Conseil constitutionnel en 2017, tend à révéler la face cachée de l’industrie de la mode. En bout de chaîne, c’est aux consommateurs de faire des choix responsables et durables lors de leurs achats. Vous pouvez vous tourner vers les marques éthiques soucieuses de la planète, par exemple avec le chausson Angarde pour homme ou pour femme.

Quelles sont les matières éco-responsables ?

L’utilisation de matières durables et éco responsables réduit votre emprunte sur l’environnement. Qu’elles soient bio, naturelles, innovantes ou recyclées, le mot d’ordre, c’est toujours la transparence. Vous devez savoir ce qui se cache derrière les vêtements ou les chaussures que vous achetez.

  • Les matériaux biologiques

La matière biologique répond à toutes les normes imposées en culture biologique. Qu’il s’agisse de la non-utilisation de pesticides et insecticides comme les engrais chimiques pour la laine biologique. Il est très important d’assurer les conditions d’élevage respectueuses des animaux, de la planète, des hommes et des femmes. Le label GOTS stipule, entre autres, la réduction de la consommation d’eau et d’énergie lors des différentes étapes de production. Les vêtements certifiés GOTS biologiques doivent contenir au moins 95 % de fibres biologiques. Tandis que les produits avec l’étiquette « composé de fibres bio » doivent contenir au minimum 70 % de fibres biologiques certifiées. 

  • Les matériaux éco-innovants

Les matières éco-innovantes sont naturelles et fabriquées à partir de fibres ou de cellulose. Ce sont des matières végétales, mais elles ont subi une transformation chimique. Cependant, ce matériau est éco-innovant, puisque seuls des solvants organiques recyclables et réutilisables entrent dans le processus de fabrication.  

  • Les matériaux recyclés

Les matériaux recyclés sont issus de la transformation de matières premières ayant déjà eu « une autre vie ». Le nylon et le polyamide recyclés, par exemple, permettent d’éviter la production de matières vierges, et de réduire la consommation d’eau et d’énergie dans le processus de fabrication. L’emploi de matériaux recyclés dans la fabrication de nouveaux vêtements ou chaussures permet également de limiter les déchets.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.