Planche à découper Boos Blocks, un accessoire indispensable

Planche à découper Boos Blocks

Au cours de ces derniers mois, nous vous avons présenté bon nombre d’ustensiles : couteaux Japonais, couteau et fourchette spécial barbecue. Cette fois, nous allons nous intéresser à la planche à découper. Effectivement, cet ustensile parait anodin de prime abord. Cependant, choisir une planche de bonne qualité pourrait rendre vos sessions cuisine plus agréables. Découvrons ensemble la planche à découper Boos Blocks.

Pourquoi posséder une planche à découper de qualité ?

Tout cuisinier amateur aura probablement remarqué que cette discipline demande un certain équipement. Lorsqu’on parle d’ustensiles de cuisine, on pense au très populaire couteau de chef. Toutefois, la planche à découper a autant d’importance.

La planche à découper se décline en plusieurs matériaux : pierre, verre, bois ou plastique. Sa fonction première est de servir de support pour vos découpes de viandes ou légumes, mais son utilisation va plus loin que cela.

Elle évite d’endommager un plan de travail ou votre précieux couteau. Cela permet également d’avoir un espace hygiénique réservés aux aliments.

Planche à découper Boos Blocks en bois d'érable

Quel matériau choisir pour sa planche à découper ?

J’aurais une petite préférence pour le bois. On trouve des planches fabriquées avec différentes essences : chêne, érable, noyer ou bambou.
Le bois est un matériau vivant, à l’esthétisme et au toucher très agréables. Cette matière est moins dure que l’acier des couteaux. Ce qui est idéal pour préserver la lame. Une matière dure comme le verre ou la pierre endommagera fatalement le lame.

L’autre avantage du bois est qu’il dispose de tanins qui ont des vertus antibactériennes. De ce fait, une planche à découper en bois est plus hygiénique qu’une planche en pastique par exemple.

Cependant, l’utilisation d’une planche en bois demande un peu d’entretien. Le bois est une matière vivante qui se dilate ou rétracte sous l’effet de l’humidité ou de la chaleur. Par conséquent, une planche en bois doit être nettoyée et séchée après chaque utilisation.
Elle aura en plus besoin d’être huilée de temps en temps. Ces précautions permettront de prolonger la longévité de votre ustensile.

Planche à découper Boos Blocks double face

Comment entretenir sa planche en bois ?

Votre planche devra être huilée une fois tous les 3 mois. Néanmoins, cela dépendra bien sûr de votre fréquence d’utilisation. Une personne qui utilise sa planche au quotidien pourra l’huiler une fois par mois ou tous les deux mois.

Avant d’huiler votre planche, il faudra la désinfecter totalement. Pour cela, versez du jus de citron ou du vinaigre blanc sur votre planche, ajoutez du gros sel, puis frottez avec un chiffon doux ou un essuie-tout.
Laissez agir 15-20 minutes, puis rincez en vous aidant d’une éponge ou d’une brosse de vaisselle. Ensuite essuyez votre planche. Votre planche est prête à être huilée.

Utilisez une huile végétale assez neutre (huile de pépins de raisins) ou de l’huile minérale. Versez une petite quantité d’huile, frottez avec un chiffon doux. Recommencez l’opération jusqu’au moment où le bois n’arrive plus à absorber l’huile. L’huile permettra de créer une couche de protection et de nourrir le bois.

Vous pourrez également entretenir votre planche avec une crème spéciale, qui protège le bois de l’humidité et de la moisissure.

La Planche à découper Boos Blocks

Boos Blocks est une marque américaine, créée il y a 125 ans, labelisée FSC. Ce qui signifie que le bois provient de sources durables.

La planche à découper Boos Blocks double face est réalisée en bois d’érable. Cette essence est idéale car elle présente un bon équilibre. Ce bois n’est pas trop mou, ce qui lui évite de se déformer et ni trop dur, ce qui préserve les couteaux.

Il s’agit d’une grande planche aux dimensions 51 x 38 x 4cm, pour un Poids de 5.5kg. Sa double face permet de couper d’un côté et de l’autre, ce qui permet d’éviter les contaminations croisées. Ses deux poignées intégrées permettent de la déplacer en toute sécurité.

Cette planche à découper est proposée au prix de 139.9€ et est disponible sur le site Couteaux du Chef.

Ce qu’il faut retenir :

La planche à découper Boos Block sera une alliée de choix pour vos séances cuisine. Cet accessoire est aussi esthétique que pratique, qui de plus, aura une belle longévité, sous condition de l’entretenir.

  • Accessoire esthétique qui se fond dans le décor de la cuisine
  • Bois provenant de ressources durables
  • Accessoire durable
  • Facile à manipuler

Crédit photos : Mélie K – https://bombastikgirl.com – Tous droits réservés

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.