Tout savoir sur le casque jet

Tout savoir sur le casque jet

Le casque fait partie des équipements obligatoires du motard. Nous avons plusieurs fois abordé le sujet. Cependant cette fois, nous allons nous intéresser au casque jet. Celui-ci est particulièrement apprécié pour son style vintage. Il trouve son public auprès des amateurs de rock (et plus particulièrement de rockabilly) et aussi auprès des amateurs du style motard américain.

Le casque Jet, c’est quoi ?

C’est un casque de moto traditionnel. On appelle casque « jet » tous les modèles dépourvus de mentonnières. On l’appelle également casque open face car il laisse le visage à découvert. C’est un casque léger qui recouvre le crâne. Il offre une protection aux tempes et à l’arrière de la tête, mais peu voire aucune protection maxillo-faciale.
Ce type de casque offre un champ visuel élargi. Il peut être équipé d’une visière faciale.
L’inconvénient est comme il est open face, vous exposez votre visage à la poussière, détritus et aux insectes aussi.

Ce casque est plus adapté aux courtes distances. Il séduit davantage les propriétaires de scooters ou de customs bikes, Cafe Racer. En revanche, il ne conviendra pas aux longues distances, aux courses de moto et est déconseillé en hiver.

Ce type de casque est décliné en plusieurs sortes (jet, demi jet, micro-jet) et styles : vintage ou traditionnel. Vous trouverez un grand choix de casques jet vintage sur des sites comme Classic Ride.

Le casque jet séduit par son style

Ce type de casque est plébiscité pour son design et les créateurs laissent libre court à leur imagination. Par exemple, votre casque jet peut être illustré d’une pin up chevauchant une bombe. Effet de style garanti qui sera très apprécié par les fans du style vintage.

Comment choisir son casque jet ?

Avant achat, il faut prendre les mesures de votre tête, ce qui vous aidera à choisir la taille de votre casque. Pour se protéger du froid, certains conducteurs, aiment porter un tour de cou et cagoule pour scooter.
Par conséquent, votre casque doit être suffisant grand et être suffisamment confortable, afin de ne pas être gêné par l’ajout d’un accessoire.

Comment entretenir son casque jet ?

Le confort d’un casque ne dépend pas uniquement de sa taille. En effet, la propreté et l’hygiène doivent de mise, car porter un casque qui sent la transpiration ne doit pas être agréable. Sans compter les facteurs extérieurs (poussière) qui viennent salir votre casque.

Dans un premier temps, il faut désassembler tous les éléments afin de les nettoyer efficacement. À l’aide d’un chiffon légèrement humide et d’un détergent doux, on nettoie l’extérieur et l’intérieur du casque. Retirez les mousses internes et procéder à leur lavage. Enfin, pour les finitions, utilisez une brosse à dents.

Ensuite, occupez-vous de la visière et nettoyez la avec de l’eau savonneuse, puis séchez la avec un chiffon en microfibres, ce qui évitera des rayures.

Une fois que tous les éléments de votre casque sont nettoyés, vous pouvez le réassembler. Pour une meilleure longévité, entreposez le sur une étagère en évitant de l’exposer au soleil.

En conclusion

Vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir et entretenir votre casque jet. Il ne vous reste plus qu’à choisir un modèle avec un design à votre image.

Crédit photo couverture : pexels.com/@vazha

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.