Métro vélo dodo : optez pour le vélo électrique !
Un vélo électrique ou VAE (vélo à assistance électrique) est un vélo comme les autres, c’est-à-dire qu’un pédalage est requis pour le faire fonctionner. Sa particularité tient au niveau du moteur électrique qui l’équipe. Alimenté par une batterie, ce dernier fait profiter au cycliste d’une assistance électrique qui vient appuyer les efforts qu’il fournit au moment du pédalage.
À noter qu’il existe 3 types d’assistance électrique à savoir le moteur dans la roue avant, dans la roue arrière et le moteur central. C’est ce dernier que nous vous conseillons pour une utilisation quotidienne. Si ce type de moteur est plus coûteux à l’achat, la puissance, le confort et l’équilibre du vélo sont sans équivalent.
À la clé, son utilisateur peut se déplacer avec un minimum d’effort. En clair, l’assistance électrique s’enclenche dès que le cycliste commence à pédaler. Les capteurs disséminés dans le moteur du VAE se chargent ensuite d’évaluer la pression, la cadence et la pression de pédalage, de même que la vitesse de déplacement. Le moteur va se baser sur les signaux transmis par ces capteurs et sur le mode d’assistance sélectionné par le cycliste pour ensuite adapter le degré d’assistance électrique. À partir de 25 km/h, celle-ci se coupe automatiquement conformément à la règlementation en vigueur.
Le VAE est parfait pour les trajets urbains. On peut en profiter pour réaliser sans incommodités ni appréhension ses trajets quotidiens domicile-travail-domicile.
Les avantages des vélos électriques par rapport aux vélos classiques
Si les VAE ne cessent d’envahir nos paysages urbains, c’est parce qu’ils se révèlent avantageux à différents niveaux. L’atout majeur d’un vélo électrique réside dans l’assistance électrique fournie par son moteur. Grâce à celui-ci, on peut effectuer ses trajets domicile-travail-domicile sans effort inutile ni à-coup. Ils deviennent ainsi moins éprouvants et n’engendrent quasiment aucune transpiration, peu importe la distance qui sépare sa maison de son lieu de travail. On peut franchir les côtes sans s’essouffler.
Avec un VAE, un cycliste n’a plus à utiliser quotidiennement sa voiture personnelle s’il en a une. Ce faisant, il limite significativement l’empreinte carbone de ses déplacements, ce genre de vélo ne générant aucune émission polluante. Il contribue à améliorer la qualité de l’air dans sa ville et apporter un sérieux coup d’accélérateur à la transition écologique. En plus d’être à zéro émission, un VAE est peu énergivore. Il a été constaté qu’il ne coûte que 1 €/1 000 km, soit 0,001 €/km.
La praticité est aussi l’un des arguments solides en faveur du VAE. Ce vélo est peu encombrant et très maniable. Il peut se faufiler facilement dans les ruelles ainsi que dans les embouteillages qui sont très fréquents le matin et le soir. Grâce à cet engin, on n’a plus à courir après les transports en commun. On profite dans ce cas d’un gain de temps considérable lors de ses déplacements maison-travail-domicile et on réduit in fine le stress en découlant.
Miser sur le VAE, c’est aussi transformer ses trajets quotidiens en une véritable session d’entraînement et entretenir convenablement aussi bien sa santé physique que mentale. Grâce à lui, on fait du sport, mais tout en douceur et confortablement. On se fatigue moins, puisque le pédalage est assisté électroniquement. On dose son effort à sa convenance, sans excès et avec régularité. Il s’agit d’une véritable aubaine pour tous les travailleurs dont l’emploi du temps ne leur permet pas de faire du sport régulièrement, surtout ceux qui sont âgés ou qui ont des petits problèmes de santé.
En bref, avec un VAE, on arrive quotidiennement au travail à temps, impeccable et en pleine forme tout en faisant du bien à l’environnement. Si vous désirez profiter de tous ces avantages, optez pour un vélo électrique français qui favorisera vos déplacements avec le moindre effort.
Quels sont les types de terrains adaptés pour un vélo électrique ?
L’autre avantage du VAE est qu’on en distingue différentes variantes. Peu importe le genre de terrain sur lequel on souhaite utiliser son vélo électrique, on ne risque pas de passer à côté du modèle adapté.
Par exemple, pour les itinéraires purement urbains, dont les trajets domicile-travail-domicile, on peut orienter son choix vers un vélo électrique de ville. Tout ce qui s’articule autour de cet engin a été pensé de façon à faciliter significativement les déplacements dans les métropoles. Les VTT électriques sont quant à eux très à l’aise sur des terrains accidentés, même les plus extrêmes et permettent plus de liberté que les VTT classiques. Ils feront dans ce cas le bonheur des amoureux de sensations fortes, qu’ils soient sportifs chevronnés ou VTTistes occasionnels.
Les VTC à assistance électrique sont les plus polyvalents de tous. Ils offrent un large panel d’utilisation et peuvent ainsi s’adapter à tout type de terrain de jeu : villes, routes, champs, forêts, montagnes… Les VAE de randonnée riment aussi avec polyvalence et versatilité, à cela près qu’ils sont spécialement conçus pour s’accorder aux besoins des cyclotouristes. Ils sont tout aussi performants que les VTT électriques hors des sentiers battus, tout en étant agréables à conduire en ville. Ces engins sont en plus équipés de porte-bagages.
Pour une conduite essentiellement sur route, les VAE de route sont les plus adaptés. Ils se révèlent rapides, légers et efficaces. Ils se distinguent par leurs pneus particulièrement fins et leur cintre de route.
Une chose est sûre, il faut opter pour un vélo confortable, quel que soit le type de terrain, car rouler à vélo doit rester avant tout un plaisir.
Comment choisir son vélo électrique de ville ?
Comme évoqué précédemment, un VAE de ville s’impose pour les trajets maison-bureau-maison. Il s’agit d’un vélo électrique dit « hollandais » ou « droit ». Il dispose d’une assise confortable, d’un guidon rapproché et élevé, afin de permettre au cycliste de pédaler le dos bien droit. Un tel engin garantit en plus un enjambement facile, une excellente visibilité et est prévu pour recevoir différents accessoires confort :
- panier,
- pneus ballons ou suspension,
- porte-bagages,
- rétroviseur,
- béquille,
- garde-boue.
Encore faut-il trouver le modèle urbain adapté.
Au moment de l’achat, un certain nombre de critères doivent entrer en ligne de compte. On cite notamment la batterie. Il convient de s’assurer qu’elle soit performante et puisse garantir une autonomie optimale. Celle-ci doit en plus être résistante aux variations de température. Si le budget le permet, il s’avère pertinent d’opter pour un VAE citadin équipé d’une batterie Li-Ion ou Li Po de :
- 24 V et 7-8 Ah (trajets de moins de 25 km avec quelques côtes),
- 24 V et 10 Ah (trajets de plus de 25 km avec quelques côtes).
Il faut aussi prendre en considération le moteur. Pour un pédalage confortable, celui-ci doit garantir une assistance électrique progressive, c’est-à-dire pouvant s’ajuster automatiquement en fonction de l’effort fourni par le cycliste. Ainsi, plus ce dernier est conséquent, plus l’assistance augmente, et vice-versa. Placé dans le pédalier, ce moteur est synonyme de stabilité.
Par ailleurs, on ne doit pas oublier de tenir compte du poids du VAE de ville. Pour optimiser l’autonomie du vélo et pouvoir l’utiliser confortablement même quand la batterie est à plat, il faut choisir un vélo maniable. Un VAE compact et pratique est par ailleurs facile à ranger et à transporter. En ce qui concerne les vitesses, si celles au dérailleur sont les plus classiques, il existe des systèmes sans dérailleur comme le moyeu à variation continu Enviolo. Très pratique pour ne pas avoir à penser aux vitesses, vous n’avez plus d’entretien et par conséquent une diminution du coût de maintenance dans le temps.
Au-delà de tous ces critères, on note la résistance du cadre, les freins (ceux à disques sont à privilégier), le confort de la selle, les accessoires et le prix. Enfin ceux qui souhaitent profiter d’un modèle pratique peuvent miser sur un vélo électrique de ville pliable. Ce type de véhicule est intéressant dans le cadre d’un déplacement multimodal VAE – transports en commun.
Vélo électrique : les équipements de sécurité en ville
La carrosserie étant inexistante sur un deux-roues, un accident est plus risqué pour un cycliste que pour un automobiliste, même s’il roule à vitesse réduite. La conduite d’un VAE en ville nécessite dans ce cas un minimum d’équipements de sécurité pour qu’elle se fasse sans stress et en toute sécurité.
Parmi ceux-ci, on trouve en tout premier lieu le casque. Bien qu’il ne soit obligatoire que pour les enfants de moins de 12 ans, son port est vivement recommandé. Il est conseillé de choisir un modèle certifié et qui n’est ni trop grand ni trop petit. Pour plus de confort, on le préfère avec un ajustement personnalisable et avec une visière amovible. Lorsque le casque n’est équipé d’aucune visière, il est conseillé de s’équiper d’une paire de lunettes adaptée. Le port de gants est aussi préconisé. À chaque fois qu’on roule la nuit, il faut aussi enfiler un vêtement qui intègre des bandes réfléchissantes.
Du reste, la sécurité du vélo se traduit aussi par des dispositifs anti-vol. Nous vous conseillons d’opter pour des vélos électriques connectés qui intègrent un système de sécurité. Plusieurs fonctions sont disponibles pour dissuader les voleurs. À partir d’une application directement installée sur votre smartphone, vous êtes informé de la détection du mouvement de votre vélo. Ensuite, vous pouvez activer une alarme de 102 dB et bloquer l’assistance électrique. Enfin, un système de géolocalisation de votre vélo en temps réel est sans aucun doute le moyen le plus efficace de retrouver sa monture adorée !
Laisser un commentaire