Conseils et astuces naturels pour arrêter de ronfler

Conseils et astuces naturels pour arrêter de ronfler

Votre partenaire se plaint de nuits de sommeil perturbées, pour cause d’un ronflement intempestif ? Bien que l’on ne s’en rende pas toujours compte, les ronflements peuvent lourdement impacter le sommeil de vos proches, et ils auraient également des effets néfastes sur votre propre repos. Heureusement, il existe de nombreux conseils ainsi que des astuces naturelles que vous pourrez appliquer au plus vite, et que nous vous présentons sans attendre.

Comment arrêter de ronfler : nos conseils

En réalité, nous serions nombreux à connaître des problèmes de ronflement, qui toucheraient 45% des adultes de manière occasionnelle, tandis que 25% des adultes feraient partie des ronfleurs réguliers. De nombreux facteurs influent sur le ronflement, tels que le surpoids, le tabagisme, l’âge, ou encore les congestions nasales et la grossesse,  pour les ronflements occasionnels. Ces ronflements seraient liés à un relâchement des muscles du pharynx, qui entraîne une obstruction des voies aériennes supérieures. Voici quelques conseils pour vous en débarrasser :

Une position de sommeil adaptée

Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, pensez à changer de position pour limiter vos ronflements ! En étant sur le dos, le passage de l’air est limité par votre langue, ce qui a pour effet la compression des voies respiratoires, et donc possiblement l’apparition de ronflements. Si possible, faites en sorte de dormir sur le côté, sur un matelas vous apportant un maximum de soutien, et en surélevant légèrement votre oreiller, pour faciliter votre respiration.

Un repas léger en évitant la consommation d’alcool

Limitez si possible la consommation d’alcool et de nourriture dans les deux heures qui précèdent le coucher. L’alcool provoque un relâchement des muscles, qui peut être source de ronflements. Les repas copieux sont également à éviter le soir, et plus particulièrement lorsqu’ils incluent la consommation de soja ou de produits laitiers, des aliments qui peuvent épaissir les voies respiratoires et ainsi influer sur vos ronflements. Le soir, un repas sain et léger est de rigueur !

Humidifier l’air de la chambre à coucher

L’air trop sec peut aussi être synonyme de ronflements, en provoquant une congestion des voies nasales. Face à cela, l’utilisation d’un humidificateur d’air peut être bénéfique et vous aider à dégager vos voies respiratoires, pour éliminer efficacement vos ronflements. Profitez-en également pour ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans un diffuseur adapté, en optant pour les propriétés décongestionnantes de la menthe ou de l’eucalyptus.  

Les bienfaits de l’huile d’olive

L’huile d’olive comprend de nombreux bienfaits pour notre organisme, et elle serait également bénéfique pour faciliter la respiration, et aiderait à diminuer les ronflements grâce à un assouplissement des tissus des voies respiratoires. Pour profiter de ses effets anti-inflammatoires, consommez une cuillère à soupe d’huile d’olive tous les soirs, juste avant d’aller vous coucher. Vous devriez progressivement ressentir les effets bénéfiques de l’huile d’olive sur votre respiration.

Une chambre propre et aérée

Vos ronflements peuvent également être dus à une réaction allergique entraînée par les acariens, la poussière ou encore les poils de vos animaux domestiques. Face à cela, une seule solution : nettoyez et aérez régulièrement votre chambre à coucher. Pour limiter ces allergies, votre chambre doit être régulièrement nettoyée, et vous ne devrez pas oublier de l’aérer au minimum 20 minutes tous les jours. Pensez également à changer régulièrement votre linge de lit.

Des voies nasales dégagées

Vos ronflements viennent de votre nez, pour cause de voies nasales obstruées ? Dans ce cas, n’oubliez pas de vous moucher avant d’aller vous coucher, et utilisez si besoin des sprays d’eau de mer qui vous aideront à décongestionner vos sinus. Prendre une douche chaude peut aussi vous aider à nettoyer vos narines.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.