Transformer un conteneur en petite maison
Depuis quelques temps, les conteneurs maritimes ont le vent en poupe et connaissent un réel succès dans le monde de l’immobilier. Il est vrai que transformer un container en maison individuelle sur-mesure peut être une excellente option pour répondre à toutes vos envies en termes d’espace, de design mais aussi de budget ! De la création d’un studio à l’assemblement de plusieurs conteneurs pour obtenir une grande maison, voici tout ce vous devez savoir si vous souhaitez devenir l’heureux propriétaire d’une maison conteneur !
Agencement du terrain, achat et livraison d’un container
Vous souhaitez vous lancer ? Alors commencez par trouver un terrain compatible et agencez-le de manière à ce qu’il puisse supporter un conteneur. Quelle que soit la taille de l’habitation que vous envisagez, votre conteneur devra reposer sur une surface bien plane recouverte de plots, d’une chape ou d’une semelle en béton qui lui permettra d’être surélevé par rapport au sol.
Puis, vous devrez dénicher le ou les conteneurs adapté(s) à vos besoins en termes de m². Pour ce faire, il suffit de vous adresser directement à une compagnie maritime si vous recherchez un modèle d’occasion ou de passer commande sur internet auprès d’une société spécialisée si vous en cherchez plutôt un neuf.
Une fois votre choix arrêté, veillez bien à ce que la livraison soit réalisée par un camion-grue qui pourra déposer facilement votre container à l’endroit souhaité le jour de sa réception.
Préparation, isolation et aménagements
Si vous avez opté pour un container d’occasion il vous faudra sûrement le nettoyer avant utilisation, voire même le restaurer un peu, en effaçant, par exemple, les quelques rayures ou bosses inhérentes à son utilisation ultérieure.
Ceci fait, vous pourrez le raccorder aux réseaux d’eau, d’électricité et de gaz et procéder à son isolation. Pour cela, vous pourrez choisir les matériaux qui vous conviennent le mieux en termes d’isolation thermique et phonique, qu’il s’agisse de mousse isolante en spray, de panneaux en fibre de bois, de laine de coton recyclée, etc.
Cloisonnement et mise en place de l’électricité et de la plomberie
Si vous avez acheté plusieurs conteneurs, il vous faudra découper certaines parois pour les assembler entre-eux de manière à réaliser la grande surface habitable dont vous rêvez.
Vous pourrez ensuite poser quelques cloisons, portes et fenêtres, afin d’agencer votre espace de vie comme vous l’envisagez. Ceci fait il ne vous restera plus qu’à installer l’électricité et toute la plomberie, afin de rendre votre maison container parfaitement fonctionnelle.
Aménagement et décoration
C’est probablement la partie la plus agréable à réaliser, et celle où vous pourrez laisser libre court à toutes vos envies ! Bardez la façade extérieure de votre conteneur de bois, ou de panneaux PVC de différentes couleurs et n’oubliez pas la toiture que vous pourrez, par exemple, équiper de panneaux solaires ou agencer en jolie terrasse si vous le souhaitez. Quant à l’intérieur, aménagez-le d’une belle cheminée, d’une grande cuisine équipée, d’une douche à l’italienne ou d’une baignoire sur pieds, tout est possible… Votre seul impératif en la matière ne concerne que la surface, car si vous ne disposez que d’un seul container 20 pieds (6 mètres de long sur 2 mètres de large environ) il vous faudra en optimiser la configuration au maximum.
Notez enfin que la construction d’une maison container offre de nombreux avantages, tels qu’un coût beaucoup moins important (800euros/m²), un délai de construction bien moins long (2 mois environ) et une structure extérieure solide et résistante aux intempéries et à l’usure du temps. Mais ça n’est pas tout car les containers sont déplaçables !Vous pourrez donc envisager d’emmener votre maison container avec vous si vous déménagez, et cela où que vous alliez, à condition, toutefois, d’obtenir toutes les autorisations et permis de construire inhérents à la réalisation de votre projet.
Crédit photo : brostock01 via Depositphotos
Laisser un commentaire