Sauvage Elixir : un concentré épicé
Notre parfum de la semaine est Sauvage Elixir de Dior. La marque nous gratifie enfin un opus digne d’intérêt. En effet, Sauvage Elixir est simplement le meilleur opus de la gamme. Il était temps ! Car jusqu’ici, je trouvais les fragrances assez basiques en fait. Elixir dévoile un caractère plus épicé et boisé. Découvrons ce nouveau parfum homme ensemble !
Sauvage Elixir, présentation
Sauvage est la fragrance star de la Maison Dior, sortie en 2015. Cette eau de toilette avait donné naissance à une gamme de parfums. Si vous avez lu les précédents articles sur Sauvage, vous constaterez que je n’ai pas été tendre avec cette gamme, que je trouvais dans le fond plutôt banale.
Je reprochais surtout une facette trop lisse qui manquait de piquant. À croire que ma demande a été entendue puisqu’Elixir dévoile une belle facette épicée. Ces notes d’épices se marient à merveille avec les notes de bois de santal. Donnant ainsi un style plus canaille.
Sauvage Elixir a été élaboré par François Demachy et est sorti cette année 2021. Je ne sais pas quelle va être la durée de vie de cet opus. Il n’est pas rare que les marques suppriment des références quand la gamme devient trop conséquente. Et malheureusement, ce sont toujours les meilleurs qui partent avant (comme L’Homme Ultime par exemple).
Quoi qu’il en soit, cet Elixir est bien au-dessus du reste de la gamme. Il coupe totalement avec le style initial. Et ce, tant au niveau de l’olfaction que de la présentation.
Le flacon
Il est rare de voir le flacon d’un flanker différer du reste de la gamme. Celui d’Elixir ressemble aux flacons Sauvage, mais se démarque par son format unique 60 ml. On observe une concave située sur la base. Cette dernière est marquée des initiales CD (Christian Dior). L’étiquette est gravée sur le verre.
L’esthétique est plus fin, plus luxueux. Dior modifie même la boîte de présentation. Celle-ci prend des allures de coffret et s’ouvre un peu à la manière d’un Penhaligon’s ou de certains Parfums de Marly.
L’ensemble est très masculin et classieux. Cela démarre vraiment bien pour ce Sauvage Elixir.
Pyramide olfactive :
Mon avis sur Sauvage Elixir
Au risque de me répéter : c’est vraiment le meilleur opus de la gamme. Elixir risque de même faire partie des meilleures sorties 2021 (en ce qui concerne la parfumerie de masse).
Comment Dior a fait pour se démarquer ? Simplement en intégrant un ingrédient orignal : la réglisse. Le dernier jus que j’ai testé et qui en contenait était Décibel Azzaro, qui était selon moi trop sous-estimé.
Aussi, le parfumeur a intégré davantage d’épices et de notes boisées. Ce qui donne énormément de personnalité à cette fragrance (ce qui manquait aux autres opus de la gamme).
Si on devait définir Elixir, je dirais que c’est un boisé épicé très élégant. Enfin, un jus de la parfumerie de masse qui sort des sentiers battus en 2021. Alors certes, ce n’est pas parfait et Dior empreinte certains codes à Azzaro ou Mugler, mais c’est franchement pas mal.
Les épices se font sentir dès les premières secondes : cannelle, muscade, cardamone… Oubliez le pamplemousse, il est trop discret et a du mal à lutter contre des notes plus opulentes. D’autant plus que la lavande et la réglisse se font vite ressentir.
Les notes de fond révèlent un boisé intense composé de bois de santal, vétiver et de notes ambrées.
Sauvage Elixir : quand la lavande tutoie la réglisse
Ce parfum concentré se démarque par son duo lavande/réglisse, qui est très bien exécuté. J’aime beaucoup la façon dont a été travaillé la réglisse. Les notes boisées ont toutes leur importance. On assiste à une farandole boisée : bois de santal et quelques notes d’ébène. l’ambre et le patchouli apporte un petit côté balsamique. Le tout sublimé par des notes d’épices (chaudes, douces fraîches), avec une cannelle délicieuse qui dévoile des notes chaudes et réconfortantes. Je kiffe et je n’ai pas honte de le dire !
Elixir a un sillage puissant et une excellente tenue. Attention au surdosage, une vaporisation voire deux max suffisent ! Ce parfum concentré ravira les amateurs de parfums qui avaient boudés Sauvage.
En conclusion
Mon avis sur Sauvage Elixir contraste vraiment avec mon avis sur les autres opus de la gamme. Comme quoi tout arrive. J’ai vraiment apprécié cette réalisation composée d’ingrédients haut de gamme.
Dior est revenu au niveau d’opus de qualité comme Dior Homme Parfum. Maintenant, la question va être de savoir si la marque va poursuivre sur cette lancée.
Et vous, avez-vous testé ce parfum ? N’hésitez pas à nous donner vos impressions en commentaire.
125 € les 60 ml disponible chez Nocibé
Quelle est la saison idéale pour porter ce parfum ?
Sauvage Elixir sera parfait pour l’automne, l’hiver et le printemps (quand les températures sont fraîches). Il est bien trop opulent pour l’été
À quelle occasion puis-je porter Sauvage Elixir ?
Ce parfum concentré est plus adapté pour les soirées en tous genres : sorties habillées, rendez-vous d’affaires, un date.
Crédit photos : Mélie K. https://bombastikgirl.com
En effet moi aussi je boudais SAUVAGE classique qui ne se démarque pas assez des must have à la mode. Mais cet élixir est un trésor ! Un chef d’œuvre signé par un maître de la parfumerie ! DIOR est de retour avec ce qui est déjà un classique !
Merci pour votre retour 🙂