4 façons de moderniser l’extérieur de votre maison
Que vous souhaitiez vendre votre maison dans un futur proche ou non, il est intéressant d’y faire des travaux réguliers. Il s’agit entre autres de gagner en confort grâce à des équipements plus récents et modernes. Mais aussi de lui donner une apparence plus contemporaine avec des installations tendance. Et cela vaut aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ce second point. Notamment si vous voulez vendre votre bien, améliorer son apparence visible depuis dehors sera une bonne façon de le mettre en valeur. Après tout, ce sera la première image que vos potentiels acheteurs en auront… Et c’est elle qui va conditionner leur première impression. Faites donc qu’elle soit positive ! Pour vous inspirer, nous avons sélectionné 4 façons de moderniser l’extérieur de votre maison :
1. Repeindre votre façade
Premièrement, il existe plusieurs possibilités pour moderniser la façade de maison grâce à de la peinture. Outre un rafraîchissement visuel, ces rénovations sont aussi l’occasion de colmater de potentielles fissures et d’appliquer des traitements de protection de surface.
En pratique, votre première option est tout simplement de raviver la teinte naturelle de votre façade. Elle paraîtra instantanément plus récente ! Mais si vous avez vraiment envie de nouveauté, il est aussi possible d’envisager quelques changements plus radicaux.
Voici quelques idées à explorer :
– Optez pour une couleur différente de l’actuelle, qui apportera une touche plus moderne à votre extérieur. Par exemple, le gris moyen voire anthracite donne un côté « maison d’architecte » très tendance. Les tons rouges et orangés sont aussi en vogue.
– Peignez des éléments de boiserie extérieure, des encadrements de fenêtre, des poutres apparentes, etc. dans une couleur qui contraste avec celle de la façade. À ce niveau, on peut s’accorder une teinte plus vive pour égayer une façade relativement sobre. Évitez surtout de combiner plusieurs couleurs tape-à-l’œil, qui seront de mauvais goût.
– Osez la maison bicolore, en peignant des sections entières de couleurs distinctes. Choisissez alors des teintes plutôt neutres qui s’harmonisent bien. Et pour un rendu encore plus réussi, nous vous conseillons de peindre différemment des parties qui se démarquent déjà (comme une extension ou un porche).
Attention, ces changements esthétiques sont peut-être soumis à autorisation de la part de votre commune, car ils modifient l’apparence visible depuis la voie publique. Renseignez-vous donc en amont avant d’entreprendre un tel projet.
2. Motoriser vos volets roulants
Sur la façade de votre maison, les fenêtres occupent sûrement une bonne surface. Et qu’est-ce qui recouvre souvent ces fenêtres ? Des volets, bien sûr ! Si vous voulez donner un aspect plus moderne à votre bâtisse, misez donc sur ces équipements.
De manière générale, les volets roulants sont les modèles les plus performants et tendance. Qu’ils soient en PVC, en aluminium ou même en bois, on apprécie leur confort d’utilisation, leur isolation, leur sécurité et leur design élégant.
Pour un rendu encore plus moderne, tournez-vous de préférence vers une version motorisée. Si vous possédez déjà des volets roulants manuels, inutile de les remplacer. Vous pouvez simplement les équiper d’un moteur tubulaire adapté à leur dimension et à leur poids. Un site comme https://www.domondo.fr/volets-roulants/moteurs/moteur-tubulaire-filaire-pour-volet-roulant-sl en propose une large gamme. Vous avez le choix entre de nombreux niveaux de puissance, dans des formats cylindriques ou octogonaux. Et bien entendu, il est possible de sélectionner un moteur tubulaire filaire ou radio.
3. Ajouter de la texture sur la façade
Continuons avec la façade de votre maison, qui pourrait aussi se parer de quelques textures. Les constructions modernes se caractérisent souvent par une forme assez cubique, avec une façade relativement lisse. Mais on observe également quelques textures discrètes, qui font toute la différence. Oubliez le crépi grossier qui forme de grosses rugosités. Misez plutôt sur une finition délicatement veloutée ou croûtée.
Une autre tendance est d’incorporer des textures beaucoup plus marquées. On en voit souvent sur des bâtiments d’entreprises ou d’institutions. Rien ne vous empêche de vous en inspirer pour votre propre façade ! Petits ronds, losanges, carreaux, rosaces ou encore triangles, ajoutez quelques reliefs sur une face de votre maison. Pour éviter une surcharge, préférez un côté assez uniforme, sans porte et qui comprend peu de fenêtres.
Une alternative plus accessible est de fixer des bardages en bois. Vous obtiendrez alors un rendu très différent. En optant pour des bandes au look contemporain, vous créerez un extérieur mêlant savamment tradition et modernité.
Enfin, une dernière possibilité serait d’incorporer de la texture via la pose de plinthes (ouvragées ou non) ou l’ajout d’un mur de briques sur une face de votre maison. À vous de voir selon vos goûts et vos possibilités !
4. Améliorer votre cour et/ou votre allée
Pour finir, dans quel état est votre allée ? La cour située à l’avant de votre maison est-elle accueillante et agréable ? Si la réponse n’est pas un « oui » enthousiaste, il est préférable de la moderniser sans attendre. En plus de donner une meilleure première impression de votre maison, une nouvelle allée ou cour sera bien plus plaisante pour vous.
Nous vous recommandons alors l’installation de pavés esthétiques. Ils forment une surface lisse et ornée de jolis motifs. Avant la pose, vous devrez probablement stabiliser le sol afin que les pavés tiennent bien en place. Alors renseignez-vous sur les techniques à employer selon votre type de sol.
Il est également possible d’opter pour un autre type de revêtement, comme du béton (idéal pour une allée de garage) voire un élégant chemin en pierres naturelles séparées d’herbe.
Enfin, apportez la touche finale avec un éclairage au sol qui longe votre allée !
crédit photo couverture : paulbr75 via Pixabay
Laisser un commentaire