3 bonnes raisons de s’intéresser au football américain

3 bonnes raisons de s’intéresser au football américain

Ce n’est pas un hasard si le football américain est l’un des sports préférés et les plus suivis aux Etats-Unis. Chaque rencontre du championnat de la National Football League (NFL) est une véritable fête. Et depuis que plusieurs affiches sont de plus en plus accessibles en clair, de nombreux Français se sont laissés séduire par cette discipline, cousine éloignée du rugby. Alors que les Los Angeles Rams viennent tout juste d’être sacrés champions, voici trois bonnes raisons de se préparer dès maintenant à suivre la prochaine saison de NFL qui commencera début septembre.

Pour assister à un jeu d’échecs géant

Au football américain, chaque joueur a son importance et chaque action est minutieusement préparée. L’équipe qui attaque et qui a la possession du ballon ne dispose que de quatre chances pour pouvoir avancer de 10 yards (un peu plus de 9 mètres) sur le terrain en direction de la zone d’en-but de l’autre équipe. C’est donc une véritable partie d’échecs qui se déroule au début de chaque tentative, durant laquelle les joueurs ont tous un rôle bien précis à jouer. Les quarterbacks, qui lancent les actions et annoncent la stratégie à adopter, doivent retenir une centaine de techniques différentes travaillées à l’entraînement, tout en s’adaptant rapidement en fonction de l’adversaire, comme l’explique le site francophone FootballAméricain.com.

En dehors de son côté spectaculaire, le foot US est donc avant tout un jeu de stratégie où le coaching, l’adaptabilité des joueurs, et l’effet de surprise sont les clés qui font gagner des équipes.

Pour le suspense intense des fins de rencontres

Le Super Bowl, finale du championnat, fait partie des grands évènements phares de l’année les plus suivis aux Etats-Unis. Mais avant d’y parvenir, les franchises doivent se qualifier pour les playoffs au terme des 17 matches de saison régulière, et tenter d’éviter l’élimination à chaque rencontre qui suit. Et cette année, ce qui a fait de la saison l’une des plus spectaculaires de l’histoire de la NFL est que chaque rencontre, à partir du divisional round (quart de finale) s’est décidée durant la dernière possession du match. Soit l’équivalent d’un but de la victoire marqué dans les arrêts de jeu en football classique.

Le match le plus surprenant été celui entre les Buffalo Bills et les Kansas City Chiefs. Un total de 25 points (deux touchdowns pour les Bills avec une conversion à deux points, un touchdown et un field-goal pour les Chiefs) ont été inscrits durant les deux dernières minutes du match. C’est finalement l’équipe de Patrick Mahomes qui est allée s’imposer lors de la prolongation (42-36). C’est d’ailleurs grâce au show qu’il ont présenté sur le terrain que ces deux équipes sont dores et déjà annoncées favorites pour accéder au Super Bowl la saison prochaine. Les sites de paris en ligne accordent une cote de 6.5 aux deux franchises, soit meilleure que celle des champions en titre, les Los Angeles Rams (cotés à 9 le lendemain de leur victoire, le 14 février 2021).

Et même durant le Super Bowl, qui a rassemblé plus de 400 000 spectateurs en France sur la chaîne L’Équipe, la dernière possession du match a été déterminante, prolongeant le suspense jusqu’au bout de la nuit. La tentative d’égalisation des Cincinnati Bengals a été stoppée à une trentaine secondes de la fin par l’excellente défense d’Aaron Donald et les Los Angeles Rams (victoire 23-20).

Pour vivre la montée en puissance de la nouvelle génération de stars

La saison 2020-21 a été la dernière pour de nombreuses stars de la discipline. C’était le cas du légendaire Tom Brady. Le septuple vainqueur du Super Bowl, un record, a officiellement annoncé sa retraite, et le GOAT (Greatest Of All Time, le meilleur de tous les temps) devrait désormais se concentrer sur ses autres business, avec notamment sa marque TB12 de produits et programmes nutritionnels pour athlètes de haut niveau.

Ben Roethlisberger (deux fois vainqueur du Super Bowl en 2005 et 2008 avec les Pittsburgh Steelers) a aussi raccroché les crampons après l’élimination de son équipe face au Chiefs. Le grand Russell Wilson (vainqueur en 2014 avec les Seattle Seahawks) ou même le défenseur Aaron Donald (tout juste champion avec les LA Rams) devraient également les rejoindre. Mais les fans de NFL ne sont pas inquiets, parce que la relève est déjà assurée.

https://twitter.com/49ers/status/1487947401734201344

Patrick Mahomes (Chiefs) et Josh Allen (Bills) ont prouvé que leur rivalité représentera l’avenir de la ligue, et la forme étincelante de Joe Burrow (finaliste avec les Bengals) ou la montée en puissance de Kyler Murray (Arizona Cardinals) ou du receveur Cooper Kupp (Rams) apportera du piment aux prochaines confrontations. La saison 2021-22 a également permis de révéler l’incroyable potentiel des wide recievers Deebo Samuel (qui a joué sa deuxième saison en pro chez les 49ers) et Ja’Marr Chase (première saison avec les Bengals) qui n’ont cessé d’impressionner les experts.

Si la saison 2022-23 s’annonce déjà unique parce que ce sera la première en 22 ans sans Tom Brady, elle promet surtout d’être palpitante pour tous les amateurs de stratégie et de suspense.

Crédit photo couverture : Pexels via Pixabay

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.