Des êtres humains comme les autres : même les footballeurs professionnels font des excès
S’il y a bien deux époques des joueurs de football, avec d’un côté, les amateurs de soirée et de débauche comme c’était le cas de George Best ou Diego Maradona, de l’autre, la jeune génération semble s’être calmée et préférer montrer leurs performances d’athlètes au travers d’une hygiène de vie irréprochable. Pourtant, est-ce vraiment le cas ? Retour sur les rumeurs d’excès des footballers, même les plus exemplaires !
Des extravagants chez les stars sportives
Univers bling-bling, exigeant ou simple faiblesse humaine, même les joueurs de football sont soumis à leurs émotions et leurs pulsions. Ce n’est pas pour rien que les paparazzis les poursuivent à chaque sortie, dans l’unique but de prendre des photos croustillantes. Il existe bien entendu des profils plus axés sur l’extravagance que d’autres.
Certains footballers maîtrisent leur image à 100% (comme Ronaldo), ne laissant jamais rien au hasard et gardant tout sous leur contrôle.
D’autres sont plus enclins à des dérapages, qu’il s’agisse d’alcool, de sexe ou de drogues. Cela vaut pour toutes les stars de tous les sports possibles. Cependant, les conséquences de ces actes peuvent être monstrueuses : fin de carrière ou de réputation, non-renouvellement de contrats… Autant dire que même si elles boivent et fument, les stars du foot doivent rester prudentes sur leurs sorties publiques.
Le CBD, mieux que la cigarette ?
D’ailleurs, il y a bien une question récurrente en matière de consommation de substances parfois illicites : le cannabis et ses dérivés étant en tête des sondages. Cette substance est désormais légale dans de nombreux pays, comme le Canada et certains États des États-Unis, et certains pays européens pourraient suivre la tendance (avec notamment Malte qui vient de le légaliser).
Pour les amateurs, des sites web légaux comme Cannaconnection, présentent régulièrement les dernières avancées du marché.
Ce qui signifie que le cannabis pourrait bien devenir encore plus courants chez les footballeurs. Toutefois, ce n’est pas aussi controversé qu’à l’époque où Chris Armstrong avait été testé positif lors du Tour en 1995. De fait, là où le cannabis est légal, il est fort probable que cela soit moins controversé que fumer une cigarette.
Sans oublier que le chemin vers la légalisation du cannabis semble assez optimiste. En 2018, lors de la Coupe du Monde de football, la FIFA avait annoncé que certaines substances dérivant du cannabis pouvaient être utilisées hors compétition, comme le cannabidiol (CBD), alors qu’elles étaient entièrement interdites jusque-là.
Des déboires divers
Il y a des footballers qui ont failli passer à côté de tout, mais qui ont su corriger le tir. C’est le cas de Karim Benzama, embarqué dans un scandale de sextape il y a quelques années, qui a réintégré l’Équipe de France après des années de travail acharné sur son image. Bien que les sanctions sont désormais connues sur cette affaire, il a su maîtriser son image à nouveau. D’autres joueurs n’ont pas eu cette chance : Wayne Rooney, bien connu pour ses déboires en boîte de nuit, Jack Wilshire, dont l’addiction à la cigarette avait choqué l’Angleterre, Benjamin Mendy, connu pour fumer (souvent trop) régulièrement la chica et s’affichant sur les réseaux… Une chose est certaine : les footballers sont scrutés à la loupe, et sont suivis par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Il n’est pas étonnant que chacun ait son propre avis, parfois divergent, sur les consommations des joueurs. Mais en tout cas, bien que ce soient des stars, elles restent des êtres humains comme nous tous.
Crédit photo couverture : Stux via Pixabay
Laisser un commentaire