Randonnée : l’équipement pour un confort optimal
Lors d’une randonnée, il est important d’être bien équipé. En effet, le but est de profiter au maximum de son séjour en pleine nature, mais pour cela il faut être à l’aise et bien protégé. Voici quelques conseils pour préparer votre sac à dos afin de faire face au mauvais temps. Au cours d’une randonnée, les conditions climatiques peuvent être extrêmes, il faut donc être préparé à toutes les situations. Pour cela il est indispensable de bien choisir ses vêtements, du pantalon au t-shirt, en passant par la veste polaire ou imperméable. Que faut-il absolument prendre avec soi avant de partir en rando ?
La veste ou le gilet polaire
Pour éviter de prendre froid, la veste polaire est une pièce essentielle des équipements de randonnée. En effet, les vestes polaire garantissent de bonnes performances thermiques, et sont idéales pour garder le corps au chaud, sans vous faire transpirer en pleine randonnée.
Cette veste protège efficacement du froid, en plus d’être très légère et de supporter les lavages répétés. Certains modèles sont même très épais et permettent donc de se couvrir parfaitement, lorsque les températures sont particulièrement basses. Il ne s’agit pas de polaires classiques, mais de vêtements techniques fabriqués avec des matières rigoureusement étudiées. Les tissus sont extensibles, respirants, et peuvent même offrir une protection UV. Les matières utilisées pour la confection de la veste polaire sont des matières techniques, comme du Cimaflex ou du Gore-Tex. Ces matières sont très résistantes et permettent de garder une bonne aération, même sous une température glaciale.
Ce vêtement technique existe également en version « gilet », afin de fournir au randonneur encore plus d’aisance dans ses mouvements.
La veste imperméable
La veste imperméable est aussi une pièce indispensable pour partir en randonnée. Elle permet de protéger du vent et de la pluie. Là où la veste polaire est beaucoup plus légère, la veste imperméable est beaucoup plus résistante face à l’eau. Il existe des modèles à capuche et d’autres sans. Elle sera indispensable dans votre sac, car vous ne pouvez pas toujours prévoir la pluie, surtout en montagne où le temps peut être incertain.
Les matières utilisées pour les vestes imperméables de randonnée peuvent être de l’élasthanne, du nylon, du polyester ou de la laine (pour les modèles plus chauds). La veste doit être à la fois extensible et légère, très respirante, mais elle doit également avoir une fonction coupe-vent. Un modèle polyvalent vous évitera en effet de surcharger votre sac à dos de randonnée. Notez qu’il existe des modèles à la fois polaires et imperméables, pour un confort absolu lorsque vous randonnez par des températures fraîches.
Les autres vêtements de randonnée
Au-delà de la veste polaire et de la veste imperméable, le reste des vêtements de randonnée doit être choisi en fonction de la météo. En montagne par exemple, on peut avoir plusieurs couches de vêtements, comme un short en coton, un t-shirt extensible, un collant épais et bien sûr des chaussettes chaudes. La casquette est également une pièce importante pour le confort de la tête et pour protéger les oreilles du froid.
Il faut également prendre en considération la pluie, la neige et la chaleur. En effet, si vous allez randonner sous la pluie, il sera indispensable de prendre un pantalon imperméable et un pull léger.
Notez qu’il existe des t-shirts respirants qui seront parfaits pour rester au sec et au frais toute la journée, malgré la chaleur ambiante. Côté pantalon, choisissez un modèle souple et léger. Plus le matériau sera extensible, plus vous serez certain de bénéficier d’un confort optimal. Certains sont même dotés de traitement anti-tiques et anti-moustiques, un avantage non négligeable pour randonner de manière plus sereine !
Les accessoires indispensables pour la randonnée
Pour la randonnée, le port d’une montre GPS est vivement conseillé afin de pouvoir calculer le nombre de kilomètres parcourus. Outre le GPS, les trailers peuvent également se munir d’un cardiofréquencemètre pour pouvoir enregistrer les battements cardiaques afin d’adapter leur rythme. D’autres accessoires sont bien sûr incontournables, comme une gourde et le nécessaire à bivouac, si vous prévoyez de passer la nuit dehors.
Il est également conseillé de vous munir d’un couteau multifonction qui pourra vous dépanner à bien des égards. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un imprévu ! La trousse à pharmacie ne devra pas non plus être négligée, pour pallier les petits bobos du quotidien (ampoule, égratignure, cheville foulée, etc.).
Si cela peut paraître logique, pensez à vous munir d’une boussole, ainsi que d’une carte des environs ! Ils prennent peu de place et pourront grandement vous aider si vous vous égarez. Le bâton de randonnée peut lui aussi être utile. Il peut vous servir à marcher, à vous caler lorsque vous sautez un ruisseau, il peut également servir d' »arme » improvisée si vous rencontrez un animal agressif.
Les chaussures de randonnée
Ce type de chaussure doit être adapté à la randonnée, à la marche pédestre et au trekking. Elle doit être confortable et bien conçue afin de bien soulager vos pieds, tout en vous permettant d’avancer plus rapidement.
Les chaussures de randonnée ont des semelles très résistantes qui sont en général conçues en caoutchouc afin de bien adhérer à la surface. La chaussure doit également être confortable, pour éviter les ampoules et les douleurs au niveau des pieds. Elle doit aussi tenir le pied bien en place, afin de ne pas avoir de mal à marcher, mais aussi permettre une bonne aération. Il peut aussi être préférable de privilégier une semelle qui s’adapte aux divers terrains rencontrés : semelle crantée pour la montagne, semelle en caoutchouc dur pour la plage…
De nombreuses technologies ont vu le jour en matière de chaussures de randonnées. Par exemple, les chaussures de sport de randonnée sont confortables et légères, conçues pour les activités sportives en extérieur. Les chaussures de marche de randonnée sont quant à elles conçues pour une marche longue et confortable. Les chaussures de montagne de randonnée permettent un bon maintien du pied, ainsi qu’une bonne stabilité. Elles ont souvent une semelle crantée.
Choisissez de préférence une semelle Vibram, idéalement conçue pour un confort optimal en randonnée. Selon les chemins que vous envisagez de prendre, il faudra par ailleurs envisager des chaussures montantes. Si en revanche le terrain ne l’exige pas, des chaussures de randonnée basses seront parfaites. Choisissez idéalement des chaussures imperméables, afin de ne pas subir d’inconfort en cas de pluie ou de terrain humide.
Randonnée : quel équipement de poche ?
Certains accessoires devront sans cesse être à portée de main, pour ne pas avoir à les sortir en permanence. On pense par exemple aux lunettes de soleil, même si notre fameuse boussole peut elle aussi entrer dans ce classement. Un petit guide de voyage est également intéressant, pour pouvoir consulter les différents panneaux qui vous renseigneront sur le parcours à emprunter. Enfin, un petit carnet et un stylo seront également pratiques pour noter le chemin suivi et les différents points de repère rencontrés.
Vous pouvez également garder à portée de main une paire de gants, ainsi que quelques mouchoirs.
Quel équipement prévoir pour bivouaquer ?
La tente est le premier élément indispensable pour passer une bonne nuit à la belle étoile. Si vous n’avez pas de tente ou que vous préférez l’ambiance d’un vrai bivouac, il faudra prévoir un matelas de sol ou un hamac. Si vous faites le choix d’une tente, pensez à optimiser le poids de votre sac ! La tente devra être légère, mais vous pouvez encore alléger considérablement votre sac avec quelques astuces, notamment en optant pour des piquets en aluminium !
Le sac de couchage sera bien sûr lui aussi indispensable. Choisissez-le léger et compact, pour pouvoir le transporter facilement, sans trop alourdir votre sac à dos. Il existe également de petits kits pour se préparer un repas ou un barbecue sur le pouce, qui sont eux aussi compacts et fabriqués dans des matières légères.
Même si vous l’avez déjà mise dans votre sac de randonnée, pensez toujours à apporter une veste polaire chaude, car les nuits en montagne peuvent être très froides !
Comment choisir un sac à dos de randonnée ?
Tout d’abord, il vous faudra choisir un sac à dos apte à supporter le poids de tout ce que vous comptez emporter avec vous. Pour cela, un sac à dos de randonnée devra disposer d’une bonne capacité. Cette capacité est définie en litres et dépend de la quantité d’objets que vous emportez avec vous.
Ensuite, vous aurez besoin de choisir un sac à dos avec des bretelles ergonomiques et confortables qui vous assureront une meilleure stabilité. De même, il sera important de prendre en compte la zone dorsale. En effet, il s’agit de la zone la plus fragile du sac à dos. Cette zone supporte très souvent le poids du sac à dos. Pour cela, il est conseillé d’opter pour une zone dorsale en cuir ou en matière synthétique. Cela permet de limiter les risques de déchirures.
Enfin, vous devrez choisir un sac à dos avec une ventilation optimale. Elle permet d’évacuer la chaleur et d’éviter la formation de mauvaises odeurs. La ventilation est généralement réalisée grâce à des panneaux en mesh. On trouve également des étuis à eau qui sont des poches placées au niveau de l’abdomen du sac à dos, idéales pour placer votre bouteille d’eau.
Laisser un commentaire