Les verres Spiegelau subliment la dégustation du vin

Les verres Spiegelau subliment la dégustation du vin

La dégustation du vin est un art. Il ne s’agit pas seulement d’ouvrir une bouteille et de déguster. Il y a tout un rituel à exécuter, le choix du verre en fait partie. En effet, le contenant est presque aussi important que le contenu. La qualité du verre, sa forme permettent de sublimer les arômes d’un vin. Cela permet d’amener votre dégustation à un niveau supérieur. La marque Spiegelau fait partie des meilleures sur le marché. Découvrons-là ensemble.

Au sommaire de cet article

Spiegelau, en quelques mots

Spiegelau est le nom d’une commune de Bavière qui a donné son nom à une marque de verrerie Allemande, vieille de plus de 500 ans.
C’est la référence absolue en matière de verrerie. Effectivement, les verres Spieglau sont très prisés dans le milieu de la grande restauration et le milieu œnologue.

Les premières traces de ces verres remontent en 1521. Cependant, ce n’est qu’en 1926 que Fritz Pretzfelder baptisera au nom de « The Spiegelau Crystal Glass Factory » sa manufacture située en Bavière

La production de ces verres continue de se faire à Spiegelau, en Allemagne. La marque met tout en œuvre pour moderniser sa production.
Pour cela, elle n’hésite pas à faire d’importants investissements financiers, permettant ainsi l’utilisation de technologies de pointe toujours plus efficaces.
Par exempl, la production mécanique permet de proposer des produits de grande qualité à des prix accessibles

Les verres Spiegelau subliment la dégustation du vin

La qualité des verres Spigelau

La qualité d’un verre dépend des matières premières utilisées dans sa conception. Spiegelau utilise du cristallin composé de sable, de chaux, d’oxydes de sodium ou de potassium et d’une certaine quantité de calcin de la même composition. L’ensemble est chauffé à 1500° pour être formé.
À noter que dans un souci de préservation de l’environnement, les verres Spigelau sont fabriqués avec un cristallin sans plomb.

Cette verrerie haut de gamme est réputée pour être durable dans le temps. Le processus “platinium glass” rend ces produits très résistants au lavage.
Ce procédé consiste à enduire de platine la surface du verre et à la protéger contre d’éventuels chocs. Ceci permet également d’éviter la formation de résidus sur le verre, l’apparition de rayures ou une éventuelle perte de brillance due au lavage.

Les différents types de verres à vin Spiegelau

La marque propose différents verres pour sublimer vos dégustations de vins, de champagnes ou de whiskies. Le choix du verre est très important surtout si vous dégustez des grands Crus.
Ainsi, le choix du verre sera différent en fonction du vin que vous allez déguster. En effet, on n’utilisera pas le même verre pour déguster un Bourgogne et un Bordeaux.
On trouve ces différents verres Spiegelau sur le site Vessière-Cristaux.

Les verres Spiegelau subliment la dégustation du vin
À gauche : les verres universels, au milieu les verres dégustation Bordeaux, à droite les verres dégustation Bourgogne

Les verres à vins de Bourgogne

Les verres Spiegelau dégustation Bordeaux

Les vins rouges de Bourgogne sont réalisés à partir du pinot noir. Par conséquent, on va chercher une forme de verre qui va exprimer au mieux les arômes de ce cépage.
Le verre de dégustation de Bourgogne se démarque par sa forme de calice large et bords resserrés. Cette forme permet une aération optimale, ce qui joue sur l’expressivité des arômes

Les verres à vins de Bordeaux

Les Bordeaux sont majoritairement composés de Merlot ou de Cabernet. Le verre de dégustation de Bordeaux aura une forme dite de “tulipe”. C’est-à-dire calice large et le verre est plus long (24 cm) que le verre de Bourgogne (23 cm). Ce qui permettra de mieux oxygéner le vin et de mieux le répartir en bouche.

Les verres universels

Les verres Spiegelau universels

Les verres universels sont une bonne alternatives aux verres de dégustation de Bourgogne et Bordeaux. Ils ont une forme hybride, ce qui leur permet d’accueillir tous types de vins. Ils sont un peu moins haut que les verres de dégustation de Bordeaux (23,5 cm).
Ce type de verre est idéal pour ceux qui n’ont pas la place pour accueillir différents types de verres.

Mon avis sur les verres Spigelau

Ce sont vraiment de beaux produits. Ils ne subliment pas uniquement les arômes d’un vin, ils jouent aussi un rôle sur l’esthétique d’une table.
Ces verres sont vraiment agréables à manipuler. Ils subliment réellement une dégustation. C’est pour l’instant les meilleurs verres que j’ai pu tester jusqu’à présent.
Ils sont fins, délicats, très brillants avec plein de reflets. C’est tout à fait le type de verre à sortir lors de dégustation de grands vins.

Pour une question de longévité, je préfère les laver à la main (plutôt qu’au lave-vaisselle), les essuyer et les ranger aussitôt.

Crédit photos : Mélie K. https://bombastikgirl.com

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.