Gel hydroalcoolique : comment et quand l’appliquer

Gel hydroalcoolique comment et quand l'appliquer

Depuis près d’un an, le gel hydroalcoolique est devenu un élément incontournable de notre quotidien. La faute à ce virus qui nous oblige à nous désinfecter les mains assez régulièrement. Cependant, le gel hydroalcoolique se choisit en fonction de certains critères. Il faut également être vigilant au niveau de la fréquence d’utilisation, car cela peut impacter la santé de vos mains.

Table Of Contents

Qu’est-ce qu’un gel hydroalcoolique ?

Il s’agit d’une solution aseptisante, utilisée pour assurer l’hygiène des mains. Le gel hydroalcoolique possède une action antibactérienne, antifongique et virucide. Ce dernier point l’a propulsé en première ligne pour combattre la covid.

La formule initiale fût inventée par Didier Pittet, un Médecin  infectiologue et épidémiologiste Suisse. Ce dernier n’ayant pas déposé de formule officielle, de ce fait la solution s’est vu déclinée de plusieurs façons.
Néanmoins, il faut être vigilant,car toutes les formules ne se valent pas. Selon l’OMS, un gel hydroalcoolique doit contenir :

  • alcool (éthanol 96 % ou isopropanol 99,8 %) ;
  • eau distillée ou eau bouillie refroidie ;
  • peroxyde d’hydrogène 3 % ;
  • glycérol 98 %.

Le gel hydroalcoolique est proposé en divers formats. Choisissez-en un qui peut facilement se transporter sans vous gêner.

Il faut privilégier son achat en pharmacie. Nous pouvons également trouver des gels antibactériens chez Cocooncenter, qui est une parapharmacie en ligne.

Enfin, il n’est pas conseillé de réaliser des gels hydroalcooliques maison. En effet, la formule est très précise, tout se joue au gramme près.

Comment l’utiliser ?

Cette infographie signée l’OMS, nous montre comment utiliser le gel hydroalcoolique.
Il faut impérativement l’appliquer sur peau sèche.
L’utiliser à bonne distance des narines, afin d’éviter d’inhaler les vapeurs d’alcool.
Il faut éviter d’en appliquer sur une peau abîmée ou sur une plaie. Aussi, évitez d’exposer vos mains au soleil après application.

À quelle fréquence ?

La fréquence d’utilisation du gel est sujette à de nombreux débats. Dans l’absolu, il faut éviter d’en abuser et préférer l’eau savonnée quand c’est possible.
Par exemple, n’utilisez pas de gel hydralcoolique chez vous et privilégiez un lavage de mains à l’eau et au savon.

Comment prévenir la sécheresse des mains ?

Le gel peut assécher considérablement vos mains, d’affecter la flore cutanée. Il est donc important d’apporter le plus grand soin à la peau des mains.
Si vous êtes dans le cas où vous souffrez d’un dessèchement cutané, il sera utile d’utiliser un soin lavant spécial peau sensible ou éventuellement un savon surgras.
il est important d’appliquer un soin hydratant. Vérifiez les compositions et assurez-vous qu’il contient des actifs tels que le beurre de karité. Evitez les compositions chargées en eau .
Si vos mains sont vraiment abîmées, il faudra vous tourner vers un dermatologue.

En conclusion

Le gel hydroalcoolique est un soin incontournable en cette période de pandémie.
Pratique, il peut se glisser dans votre sac ou votre poche, ce qui vous permettra de vous désinfecter les mains quand le besoin s’en fait ressentir.
Soyez vigilant sur la composition du produit et évitez une utilisation excessive. Préférez tant que possible un simple lavage à l’eau.
En suivant ces quelques conseils simples, vous devriez éviter d’avoir des problèmes aux mains.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.