Quels sont les moyens de transport les plus écologiques à Paris ?

Quels sont les moyens de transport les plus écologiques à Paris 

Vous avez envie de vous mettre au vert et d’adopter une attitude écoresponsable. Malheureusement, ce n’est pas évident quand on vit dans une des plus grandes capitales du monde. Néanmoins, il est possible de changer quelques habitudes du quotidien pour préserver l’environnement. C’est le cas des transports par exemple. Il y a encore trop de voitures dans Paris et il est temps de trouver d’autres moyens de se déplacer.

Table Of Contents

Utiliser un vélo

Le vélo est plus qu’un moyen de déplacement écologique. C’est aussi un art de vivre, de prendre son temps pour se déplacer. On peut en acheter un et bénéficier des aides offertes par l’État. On peut aussi utiliser le service de Vélib’ qui permet de louer un vélo le temps d’un trajet. Enfin, depuis un an et demi, il est désormais possible d’opter pour un abonnement de vélo à Paris avec le service Véligo. C’est un nouveau service mis en place par l’établissement Île-de-France Mobilités et qui est proposé aux Franciliens. L’avantage, c’est qu’il s’agit de vélos électriques et que cela permet de circuler à vélo sans effort et à moindres frais. On loue ces vélos uniquement pour quelques mois à un tarif très intéressant : 40 euros maximum pour un vélo électrique classique, 80 euros pour un modèle biporteur, triporteur ou rallongé. Or le prix de l’abonnement peut être réduit de 50 % si l’entreprise prend en charge la moitié de celui-ci ou si l’utilisateur entre dans la catégorie des personnes qui bénéficient d’un tarif réduit. L’agglomération se dote d’un réseau de pistes cyclables de plus en plus étendu pour que les usagers puissent circuler en toute sécurité.

Quels sont les moyens de transport les plus écologiques à Paris 

Utilisez les transports en commun 

Les transports en commun à Paris sont écologiques. C’est le cas du métro, du RER ou du tramway. Or, à Paris, compte 16 lignes de métro, 6 lignes de RER et 8 lignes de tramways. Il n’y a pas moins de 400 stations dans la capitale. C’est le moyen le plus facile et le plus rapide de se rendre d’un bout à l’autre de Paris. On peut également emprunter le réseau de bus, qui permet de voyager à la surface et de profiter des rues parisiennes. Les bus parisiens fonctionnent à l’électricité ou bien au biogaz. Les voies qui leur sont réservées leur permettent de circuler même si le trafic est dense.

Essayez la trottinette

La trottinette est au cœur de nombreux débats actuellement. Pourtant, c’est un moyen de transport aussi écologique que le vélo électrique. Car oui, quand on parle de se déplacer en trottinette à Paris, on parle de trottinette électrique bien sûr puisque celles-ci permettent de se déplacer à une vitesse de 25 km/h. L’avantage de ce moyen de transport, c’est qu’il peut se transporter dans le métro facilement contrairement au vélo. En effet, on peut facilement la rétracter et la transporter sous son bras. L’inconvénient de la trottinette, c’est que l’on ne parcourt pas de grandes distances. Si l’on habite loin d’une station de métro, de RER ou de bus, c’est un moyen rapide de se rendre vers les transports en commun. C’est aussi plus économique pour les déplacements quotidiens de courte distance. Par exemple, si l’on vit à 15 min de trottinette de son lieu de travail, on économisera le prix d’un abonnement de transport en commun.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.