5 astuces pour un style de vie durable

Conseil pour un style de vie durable

L’environnement est un sujet sensible qui concerne tout le monde. Chacun à son niveau peut faire un geste pour l’écologie. Cela ne signifie pas devoir faire des sacrifices énormes ou de restreindre son style de vie. En général changer, quelques habitudes, peut vous amener à adopter un style de vie plus durable. Nous allons voir ensemble cinq astuces simples à mettre en place dès maintenant.

Table Of Contents

Un style de vie durable signifie consommer moins de plastique

Le plastique est une catastrophe environnementale. J’ai déjà eu l’occasion d’aborder le sujet dans des articles précédents. Le constat est édifiant : le plastique est une matière très polluante qui a un impact très négatif sur la planète. Les premières victimes sont les animaux et les océans qui sont remplis de plastique.

Aujourd’hui, les autorités veulent diminuer au maximum l’utilisation du plastique. Néanmoins, il est du devoir de chacun d’en consommer moins. Pour cela, il faudra vous orienter vers des objets réalisés en matériaux durables, recyclables, comme des sacs réutilisables.
Visez autant que possible le zéro déchet. Triez vos déchets. Préférez les bouteilles en verre…

Comme vous pouvez le constater, il s’agit de gestes simples qui se mettent facilement en place.

Gérer votre consommation d’énergie

Le but est de réduire votre consommation énergétique. Encore une fois, il ne s’agit pas de se priver de chauffage ou de lumière. Mais, de consommer intelligemment.

Le geste le plus simple à mettre en place est d’éteindre la lumière quand vous quittez une pièce. Par exemple, éteindre la lumière de votre bureau quand vous le quittez le soir.
Vous pouvez également éteindre ou débrancher les appareils dont vous ne vous servez pas.

En hiver, ne chauffez pas plus qu’il n’en faut. Baissez le thermostat la journée quand vous n’êtes pas chez vous. Ne chauffez pas les pièces que vous n’occupez pas.

Utilisez des ampoules LED et préférez les appareils de classe A+, peu gourmands en énergie.

Il existe même des applications qui peuvent vous aider à surveiller votre consommation énergétique.

Economisez l’eau !

Conseil pour un style de vie durable

On ne peut pas parler de style de vie durable sans parler de l’eau, qui est notre ressource la plus précieuse. Il faut donc la préserver.

Là encore, il suffit de faire quelques ajustements. Par exemple, préférez prendre une douche plutôt qu’un bain.
Si vous avez un jardin : optez pour un bac récupérateur d’eau pour arroser vos plantes.
Soyez à l’affût des petites fuites et réparez si besoin.

Un style de vie durable revient à adopter une mode éthique

La mode est une des industries les plus polluantes. Il y a encore énormément de choses à faire afin de la rendre plus durable.

Il vous appartient de choisir scrupuleusement les marques et les vêtements que vous achetez.
En premier lieu, vous pourrez vous orienter sur des marques qui utilisent des matières recyclées comme TBS par exemple qui a sorti des sneakers recyclables à l’infini.

Aussi, le marché d’occasion peut représenter une alternative intéressante. En effet, les enseignes de vêtements de seconde main connaissent un réel engouement.
Acheter des vêtements d’occasion est une aubaine autant d’une vue économique qu’écologique.

Enfin, vous pouvez vous tourner vers des marques éthiques comme Patagonia, qui reverse 1% de son chiffre d’affaire à des associations écologistes.

Limitez vos déplacements en voiture

Passer sur un véhicule hybride ou 100% électriques ne sera pas suffisant pour parler de style de vie durable ! Pour y parvenir, il faut conduire moins.

Dans un premier temps, vous devez chercher un moyen d’optimiser vos déplacements. Par exemple, faire vos courses une fois par semaine plutôt qu’une fois par jour.
Privilégiez aussi des moyens de transports qui permettent de réduire votre empreinte carbone : vélo, transports en commun.

En conclusion

Vous connaissez quelques exemples qui vous aideront à adopter un style de vie plus durable.

Certains points seront plus simples à mettre en place, d’autres moins. Par conséquent, adopter un adopter un mode vie éco-responsable demandera des ajustements de vos habitudes. À vous de déterminer les actions à mettre en place au quotidien.

Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.