Choisir des professionnels pour éliminer l’amiante de votre maison
Ayant connu son heure de gloire au tout début du XXe siècle pour ses nombreuses qualités, l’amiante est traquée comme la peste depuis près de 25 ans. Et pour cause, une enquête (un vrai scandale méditatique) en 1997 dévoilait ses effets néfastes sur la santé. Au point qu’utiliser de l’amiante est désormais interdit en France. Qu’est-ce l’amiante et comment l’identifier dans votre habitation ? Retour sur un minéral aux propriétés mécaniques et économiques responsable de nombreux décès au cours des dernières décennies.
Inventée en 1901, l’amiante avait tout pour plaire, du moins sur le papier. Ce matériau présente des avantages multiples. Il est résistant à la chaleur, aux agressions diverses (électriques et chimiques) et possède aussi un fort pouvoir d’isolation et d’absorption. Le tout pour un coût de production moindre.
Il aura fallu moins d’un siècle pour que l’amiante se fasse une place importante dans notre environnement et notamment dans nos habitations. Charpentiers, peintres, maçons, chauffagistes ou encore électriciens, chaque corps de métier l’intégrait dans ses chantiers.
Aujourd’hui encore, nous trouvons de l’amiante dans nos anciennes voitures et certains appareils électroménagers.
Un énorme chantier de désamiantage a démarré en 1997. Et celui-ci n’est toujours pas arrivé à son terme. La mission est claire : éradiquer l’amiante des habitations.
Comment reconnaître l’amiante dans votre habitation ?
Au cours du XXe siècle, l’amiante a été utilisée de différentes façons au sein de votre logement. Le gros problème est qu’elle peut être totalement invisible.
L’amiante s’utilise de cinq façons différentes :
- en plaque ou en feuilles,
- en fibre,
- mais aussi en poudre,
- tressée ou tissée et
- ou mélangée dans du ciment
L’amiante a tellement été utilisée qu’elle pourrait se retrouver dans n’importe quel recoin de votre maison.
C’est pour cela qu’il est important de ne pas se lancer à l’aveugle dans ces travaux de recherche et préférer faire appel à un professionnel du désamiantage.
Seul un professionnel agréé est habilité à identifier et manipuler l’amiante présente dans votre logement.
Faire appel à un entrepreneur agréé en désamiantage
En faisant quelques recherches, il est tout à fait possible de savoir si votre logement contient de l’amiante. Néanmoins, faire appel à un entrepreneur agréé en désamiantage est la seule solution pour vous en débarrasser efficacement et ainsi préserver votre santé et celle de vos proches.
Afin d’être réalisés en toute sécurité, les travaux de désamiantage demandent d’être encadrés par d’importantes protections sanitaires. La réglementation étant lourde, elle entraîne un nombre assez conséquent de démarches complexes qui permettront la réalisation des travaux.
Vous soupçonnez que votre bâtiment contient de l’amiante ? Consultez Asteck, une entreprise de désamiantage agréée située à Paris et obtenez une aide professionnelle.
Laisser un commentaire