Cambriolages en hausse : comment sécuriser son appart ?

Sécuriser son appartement contre les cambriolages

En France, plus de 240 000 cambriolages ont été recensés au cours de l’année 2019. En 2020, le phénomène continue et prend même de l’ampleur. En conséquence, si vous vivez seul ou avec votre petite famille, il faudra assurer la sécurité de votre logement pour la protection de vos biens et de la maisonnée. Pour ce faire, il est conseillé de renforcer la serrurerie de vos portes et de vos fenêtres. Cependant, cette mesure n’est pas infaillible, car les voleurs développent de nouvelles techniques pour briser les serrures renforcées. De fait, en plus de cette précaution, il est fortement recommandé d’installer un système d’alarme. Quels sont les différents types de systèmes d’alarme pour sécuriser votre appartement ?

Les alarmes anti-effraction

L’un des systèmes d’alarme les plus utilisés pour garantir la protection de son appartement est le dispositif anti-intrusion. Cette installation a pour objectif d’empêcher et de signaler toute entrée non désirée au sein de votre domicile. Sur le marché, il existe deux types de dispositifs anti-intrusion :

  • le système filaire : il s’agit du modèle le plus fiable, car il ne peut pas être influencé par des interférences radio,
  • le système non filaire : c’est le modèle le plus répandu sur le marché, parce qu’il est facile à installer et à utiliser. Toutefois, il présente quelques insuffisances en raison de son fonctionnement par ondes radio, parce qu’il peut être impacté par des interférences radio.

Que vous optiez pour un modèle filaire ou un pour un système par ondes, votre alarme sera composée d’une centrale d’alarme, de détecteurs et d’une sirène.

Un système de vidéosurveillance

En complément d’un dispositif anti-intrusion, vous pouvez utiliser un système de vidéosurveillance via l’usage d’une ou de plusieurs caméras dans votre logement. Ces caméras peuvent être reliées à votre alarme et se déclencher grâce aux détecteurs. Quant aux images et aux vidéos enregistrées, elles peuvent être utilisées pour démasquer le ou les intrus.

Pour sécuriser votre appartement, vous avez le choix entre :

  • la caméra analogique : il s’agit du dispositif le plus classique, relié par un câble jusqu’à une pièce de l’habitat où vous pourrez observer et sauvegarder les images.
  • le système IP : dans ce cas, les caméras sont directement rattachées à un réseau informatique qui vous permet d’enregistrer toutes les images et d’y accéder en temps réel, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Il est également possible de recourir aux services d’une société de télésurveillance. En contrepartie d’un abonnement, les agents de l’entreprise surveillent tous les enregistrements de vos caméras de surveillance 24h/24 et 7 jours/7.

Systèmes d’alarme en copropriété : quelles règles faut-il respecter ?

Si votre appartement est situé dans une copropriété, il faudra consulter le règlement de l’immeuble afin de savoir si l’emploi d’une sirène associée au système d’alarme est autorisé ou non.

Pour la vidéo-surveillance et la mise en place de caméras, la loi est très stricte. Vous ne devez pas filmer l’appartement de votre voisin ni la voie publique. Par conséquent, vos caméras de surveillance ne doivent pas être dirigées vers le logement de l’un de vos voisins ou vers des commerces se trouvant dans la rue.

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.