3 points pour mieux comprendre le phénomène de l’E-cigarette.

cigarettes électroniques

Que vous soyez un fumeur invétéré ou, au contraire que vous ayez une aversion pour les dangers du tabac, une chose est sûre les vapoteurs vous intriguent. Mieux, ils vous fascinent et vous aimeriez en savoir plus sur ce phénomène de l’E-cigarette. Qui sont-ils ? ont-ils décidé d’arrêter de fumer ? Est-ce juste une mode ou une réelle alternative à la cigarette ? Qu’est-ce que contient une cigarette électronique ? Les vapoteurs peuvent-ils devenir accros à leur E-cigarette ? Et l’entourage dans tout ça ? Si vous vous êtes déjà posé l’une ou plusieurs de ces questions, et si vous voulez mieux comprendre le phénomène de l’E-cigarette, lisez cet article.

Reprenons d’abord quelques chiffres : L’E-cigarette qui est commercialisée dans le monde aujourd’hui est apparue en 2009. Elle est très rapidement devenue, et au départ contre toute attente, un phénomène de société. Par simple bouche-à-oreille et sans crier gare, on estime aujourd’hui à plus de 21 millions le nombre de vapoteurs réguliers dans le monde. Ce business brasserait plus de 10 milliards de dollars par an, dont près de 40% aux États-Unis. L’E-cigarette a été créée en Chine et est principalement produite là-bas. On estime que 98% des vapoteurs de la planète sont des ex-fumeurs.

Avant de voir les 3 raisons qui expliquent ce phénomène, il est intéressant de savoir que les termes : cigarette électronique, vapoter ou encore vapoteur et vapoteuse n’ont été rajoutés au Petit Larousse et au Petit Robert que depuis leur édition 2015.

1) Vapoter pour arrêter de fumer

Telle une solution miracle, la cigarette électronique est arrivée sur terre et, au grand dam des spécialistes de l’addiction, certains fumeurs ont pris leur destin en main et du jour au lendemain, tout en gardant leur gestuelle de fumeurs et leur tête dans un nuage de fumée se sont mis à vapoter.

Les chiffres sont clairs :
• 2% des vapoteurs n’ont jamais fumé et suivent donc un phénomène de mode, tandis que les 98% restant ont démarré avec un briquet.
• 61% des vapoteurs sont passés du statut de fumeurs à celui de vapoteur et tous les autres fument du coup moins puisqu’ils vapotent. À l’échelle mondiale, cela revient à dire que près de 13 millions de vapoteurs ont arrêté de fumer et que les 8 millions restant prennent le même chemin.
• Rien qu’en France, on estime que plus de 700.000 personnes ont arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique.

2) 25% des vapoteurs vapotent pour des raisons économiques

Au démarrage, il fallait compter une centaine d’euros pour avoir un kit complet et démarrer la vapote, mais aujourd’hui grâce à la demande qui a explosé, la technologie qui a évolué et les coûts de production qui ont suivi, une vingtaine d’euros suffisent par mois pour un vapoteur moyen. Comparé à un fumeur qui consommerait 5 cigarettes par jour, le vapoteur ferait plus de 40€ d’économie par mois.
Cerise sur le gâteau, le vapoteur aura en prime la possibilité de faire sa propre composition en termes de taux de nicotine désiré et pourra même choisir le parfum/arôme de son e-liquide.
Vous vous demandez comment choisir son Eliquide ? Cela n’a rien de sorcier, commencez par des saveurs que vous appréciez puis, avec le temps essayez-en de nouvelles qui vous tentent.

3) Vapoter est moins nocif que fumer

Les résultats sont clairs, la vape est beaucoup moins nocive que la cigarette classique. Moins nocif ne veut pas dire inoffensif, car ce phénomène est encore trop récent, mais à l’évidence face aux 8 millions de morts chaque année à cause du tabac, la cigarette électronique doit être considérée comme salvatrice. Ainsi, le professeur Gérard Dubois, membre de l’académie nationale de médecine a tapé du poing face aux détracteurs de la cigarette électronique. Pour lui, en termes de dangerosité, la vape aurait la puissance d’un pistolet à bouchon comparé à la cigarette classique qu’il a apparenté à un tir de canon de la marine.

Chaque jour le nombre de vapoteurs à travers le monde augmente tandis que celui des fumeurs diminue, et tous les grands noms de l’industrie du tabac ont compris le changement de cap et proposent aujourd’hui leur solution électronique, alors pour rester clair : « Vapoteuses, vapoteurs : Vapotez ! »

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.