Comment choisir un bon vin rosé ?

vin rosé

Le vin rosé est certainement une des stars des tables estivales. Ce vin typique de la Provence accompagne grillades, poissons et autres salades. Cependant, il faut savoir choisir son rosé. Je fais partie de ceux qui privilégient la qualité quitte à payer mon vin un peu plus cher. Le vin rosé ne déroge pas à cette règle. Pour des questions évidentes de santé et d’environnement, il est fortement conseillé de s’orienter vers un vin bio. On va voir comment choisir son rosé en fonction de sa couleur et d’un domaine. On va également voir pourquoi faut-il choisir un vin bio.

Se fier à la couleur du rosé ?

Lors d’un déplacement pour le CVIP (Congrès International des Vins de Provence) de 2015, j’ai appris pas mal de choses au sujet du rosé. J’ai été surpris de savoir qu’il existe 140 nuances de rosé (et même plus encore). La couleur d’un vin rosé dépend notamment de son terroir. Il peut avoir une teinte grise, saumonée, rose/rouge ou rose foncé. Sa couleur varie également en fonction de la méthode d’extraction ou des cépages qui composent le vin.

Vin rosé

Cette infographie réalisée par Avenue des vins nous montre que la couleur du rosé varie en fonction de la région qui le produit

De nos jours, la tendance est au rosé pale. Les producteurs font en sorte d’ajuster la couleur du rosé. Tous veulent se rapprocher de la couleur des rosés de Provence.

Est-ce que la couleur du rosé influe sur son goût ? La réponse est oui ! Comme je le précisais un peu plus haut, la couleur dépend des cépages utilisés et du terroir. Au final, un vin rosé du Sud-Ouest aura une robe rose foncée et il dévoilera des arômes prononcés de fruits rouges. Un rosé de Provence aura une robe rose pâle et dévoilera des arômes floraux et fruités.

Choisir sa bouteille de vin rosé en fonction du domaine ?

vin rosé

Cette étape concerne davantage les dégustateurs plus expérimentés. Choisir un vin rosé, rouge ou blanc en fonction de son domaine revient à s’intéresser au travail du vigneron. C’est-à-dire connaître sa façon de travailler : quel type d’agriculture pratique-t-il ? Son volume de production etc.

J’ai récemment découvert le Château Léoube, un domaine viticole situé dans le var, réputé pour la qualité de ses cuvées. En effet, il propose du rosé, vin rouge, vin blanc et pétillant. Il produit également de l’huile d’olive extra vierge.

Les vignerons de ce domaine pratiquent une agriculture biodynamique et biologique et mettent en avant un savoir-faire traditionnel.
La Château Léoube propose quatre cuvées de Rosé de provence qui bénéficient de l’appellation Côtes de Provence. Trois de ces cuvées ont obtenu 91 points par Wine enthousiast (magazine américain spécialisé dans l’œnologie).

Faut-il choisir une bouteille bio ?

Au vu de l’urgence climatique dans laquelle nous sommes, il est peut-être judicieux de s’orienter vers des domaines qui produisent du vin bio. Les vignerons sont souvent considérés comme les chefs de file de la filière agricole. Souvent, ce sont eux qui ont montré la marche à suivre pour adopter une agriculture plus saine. Nul doute qu’un vin bio sera le fruit d’un travail consciencieux et respectueux de l’environnement. Cependant, un label bio ou autre ne doit pas être votre seul critère d’achat. Il existe des domaines qui proposent de belles cuvées, qui n’ont pas de label bio, mais dont la production est issue d’une agriculture raisonnée.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération

Trucs de mec
Ecrit par : Trucs de mec
Chaque jour ou presque Trucsdemec.fr vous fait découvrir des nouvelles marques (de mode ou cosmétique), des conseils, des bonne adresses, des bon plans et jeux concours.